En Magnum

Le mondovino de la semaine #184 tourne à fond

Meilleur sommelier du monde, tous à Paris La Défense Arena • Eminente de retour • Lapin chinois • Demain en canette • Corbières plaisir • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Meilleur sommelier du monde 2023, tous à Paris La Défense Arena

Dimanche 12 février 2023, dans la salle de Paris La Défense Arena, aura lieu la finale du concours ASI du Meilleur sommelier du monde 2023. Dès le 7 février et durant quatre jours d’épreuves, 68 candidats de 65 pays seront en lice pour obtenir le titre suprême. Pascaline Lepeltier (UMOF classe sommellerie 2018, MSF 2018) défendra la France. Le concours est « une occasion rare d’assister à une compétition de grande intensité, dans un cadre d’envergure, mettant en scène des finalistes de talent, des produits authentiques au service de l’excellence professionnelle et des chiffres qui annoncent la dimension de ce concours. C’est plus de 35 000 verres utilisés et près de 10 000 bouteilles servies ». La finale est ouverte au public. On peut désormais réserver ces places dès aujourd’hui pour venir assister à l’événement et encourager Pascaline Lepeltier qui sera soutenue par Benjamin Roffet, chef sommelier du restaurant Le Jules Verne à Paris et Philippe Faure-Brac président de l’Union de la sommellerie française.
Liste des candidats et informations sur asi.info
Réservations sur parisladefense-arena.com (25 euros par personne)

Eminente de retour

Bienvenue à la casa, concentré de l’île de Cuba en plein cœur du Marais et du Paris historique. Après avoir brillamment investi l’hôtel Monte Cristo dans le cinquième arrondissement, la marque de rhum Eminente ouvre les portes d’un nouveau lieu éphémère installé dans le quatrième arrondissement. À partir du 3 février et pour quelques mois, cette maison confidentielle sera un lieu dédié à la gastronomie et à l’art de vivre cubain et le corner store parisien des rhums Eminente. « Nous avons imaginé Casa Eminente dans l’esprit d’une casa particular (maison d’hôtes) entièrement empreinte de la culture cubaine, du rhum à la gastronomie en passant par l’art et la décoration. Le tout, au bout d’une impasse parisienne », explique Camille de Dominicis, cofondatrice d’Eminente. « Les œuvres d’art, créées pour l’occasion par des artistes cubains, témoignent de la richesse du pays », souligne par ailleurs Laura Salas Redondo, curatrice d’art. Au bar, le duo londonien multirécompensé Monica Berg et Alex Kratena a imaginé trois cocktails inédits : Pomelo Daïquiri, Eminente Canchánchara et Eminente sour. Jus de pamplemousse, citron vert, maraschino, marc de café, cordial de bois de cèdre, palette des senteurs de La Havane qui accompagnent le rhum Ambar Claro. Dans l’assiette et pour le plus grand plaisir de nos papilles, le chef Julien Sebbag présentera ses créations. Le taco de daurade sauvage en tartare, gambas snackées et crumble délicieux au café cubain.
Informations et réservations sur casaeminente.com

Dans le verre


Lapin chinois

Dans l’astrologie chinoise, le lapin est un animal porte-bonheur. Il symbolise la chance, l’harmonie, la prospérité et la créativité. Son année débutera le 22 janvier 2023 et pour l’occasion, Phélan-Ségur dévoile un nouvel étui qui habillera château-phélan-ségur et frank-phélan, dans le millésime 2017. Ce millésime est placé sous le signe de la finesse aromatique et de l’élégance.
45 euros sur boutique.phelansegur.com/fr et chez les cavistes

Demain en canette

Que ce soit pour des plaisirs immédiats, entre amis, à la plage, en pique-nique ou dans un festival, cette nouvelle collection signée par Brigitte Després et sa toute jeune start-up La Robe du vin offre une place de choix au vin et une alternative intéressante à d’autres boissons qui sont déjà proposées dans ce type de contenant. « La canette répond à une consommation nomade et éco-responsable. Nos canettes sont 100 % recyclables et nos contenants de 25 cl ludiques et connectés permettent à nos consommateurs de découvrir nos vignerons partenaires. Le QR code au dos de la canette permet de découvrir la provenance du vin complétée par l’interview du vigneron, une immersion dans le domaine et la dégustation de la sommelière accompagnée d’un chef de cuisine qui réalise une recette en accord avec le vin », affirme Brigitte Després, sommelière de formation. Un joli tour de France dans les trois couleurs (Vallée de la Loire, Bordeaux, Sud-Ouest, Provence et Vallée du Rhône).
Disponibles sur larobeduvin.com et chez METRO Île-de-France.

Corbières plaisir

45 % de carignan, 30 % de grenache et 25 % de syrah offrent un bel équilibre à cette nouvelle cuvée signée par les Vignerons de Cascastel. Cette cave coopérative, qui regroupe 130 adhérents pour 750 hectares de vignes situés principalement en terroir d’altitude pour la partie en appellation fitou, est l’une des plus dynamiques et performantes de la région. Ce col-de-roquelongue 2020 est éclatant sur sa jeunesse. Il met en avant un beau fruité et des tannins fondus.
Cascastel, Col-de-roquelongue, corbières 2020, 8 euros

Quitter la version mobile