Le mondovino de la semaine #185 tourne à fond

65 pays, un seul meilleur sommelier du monde • Saint-Malo a sa distillerie • Camus X Human Academy • Bandol de charme • Délicatesse margalaise • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble



Revivez les meilleurs moments de la dernière édition du concours qui s’est déroulée en 2019 à Anvers, en Belgique.

65 pays, un seul meilleur sommelier du monde

Nous avions annoncé ici l’ouverture de la billetterie pour assister à la finale du concours du Meilleur sommelier du monde (12 février) à la salle Paris La Défense Arena. On peut acheter ses places ici pour assister et encourager les 68 candidats venus de 65 pays différents. « Il s’agit non seulement du plus grand nombre de candidats à avoir jamais participé à un concours du Meilleur sommelier du monde de l’ASI, mais aussi, sans aucun doute, de l’un des plus talentueux que nous ayons jamais eu. Ayant eu le privilège d’assister aux performances de nombreux concurrents lors de nos concours continentaux de l’ASI, je peux affirmer sans équivoque que la qualité de la sommellerie dans le monde s’améliore chaque année. Le fossé entre les compétences des sommeliers des pays traditionnellement producteurs de vin, comme ceux d’Europe occidentale, et le reste du monde se réduit chaque année. Ce sera un concours intense, et je ne serais pas surpris de voir de nouveaux noms en demi-finale et en finale », précise William Wouters, président de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI). Pascaline Lepeltier représentera la France. Nous serons au rendez-vous pour la soutenir.
La liste des 68 candidats est disponible sur asi.info

Saint-Malo a sa distillerie

Depuis le 25 octobre 2022, la distillerie de Saint-Malo a pris ses quartiers dans un immeuble haussmannien à l’intérieur des remparts de la ville. Cet espace, né du rapprochement entre la marque de gin breton Malouin’s et la distillerie Naguelann, propose désormais une boutique et un espace de dégustation pour raconter le processus de fabrication des spiritueux. « La Distillerie de Saint-Malo a pour but de prôner une consommation locale. Elle présente donc des flacons enracinés dans le terroir et l’histoire de la Bretagne tels qu’une vodka à base de blé noir, un rhum distillé à Saint-Malo et un gin » explique le responsable des lieux. Autre particularité, la démarche éco-responsable de la distillerie qui propose des spiritueux en vrac. Ce service est proposé aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Informations sur ladistilleriedesaintmalo.com

Camus X Human Academy

Le Festival de la BD d’Amboulème ouvre ses portes du 26 au 29 janvier. Pour cette 50e édition du festival, la maison de cognac Camus et la Human academy proposent une exposition de manga intitulée Tamashi. En japonais, Tamashi veut dire l’âme, l’esprit. Deux mots qui ont guidé les neuf lauréats du concours organisé par la maison familiale de cognac en collaboration avec l’école nippone de manga. « Les participants ont pu découvrir la maison, son histoire et ses savoir-faire et échanger avec les équipes lors d’une visite en immersion. S’inspirant de la personnalité de la maison, les étudiants ont créé de courtes histoires d’une quinzaine de planches, mettant en avant l’esprit Camus », précise Cyril Camus, directeur de la maison Camus. Un recueil de mangas sera réalisé ainsi qu’une pièce unique manufacturée par les artisans des Ateliers Camus. Cette œuvre fera partie de la collection « Arts majeurs » des Ateliers Camus.
L’exposition est à découvrir sur le campus de la Human Academy 121, rue de Bordeaux, Angoulême

Dans le verre


Bandol de charme

Cette bastide est menée de front par Michel Bronzo, soutenu par Stéphane Bourret, directeur technique et fin dégustateur. L’intensité de ses vins est le résultat d’efforts, de la vigne jusqu’au chai, complété d’une compréhension juste du terroir. La Bastide Blanche est installée sur des sols d’argile rouge où est réalisée la cuvée Fontanéou. Caractère terrien et typique, désormais à son apogée.
Domaine de la Bastide Blanche, cuvée Fontanéou 2011, 88 euros le magnum
bastide-blanche.fr

Délicatesse margalaise

Porté par une efficace direction et avec le plein soutien de la famille Sénéclauze, propriétaire des 40 hectares de vignes depuis 1935, le cru signe un très joli 2018 à la texture délicate et au fruité fin et respecté.
Château Marquis de Terme, margaux 2018, 55 euros
chateau-marquis-de-terme.com

À lire aussi