Taittinger sacre Thibaud IV, son comte de Champagne

Dans la magie de ses crayères de la colline Saint Nicaise, Taittinger a l’habitude de recevoir ses visiteurs. Fermées pour travaux (jusqu’en septembre 2024), c’est aujourd’hui la demeure des comtes de Champagne qui ouvre ses portes. Derrière, mini-pièce de théâtre et dégustation d’un nouveau genre autour de Thibaud IV, son personnage emblématique

L’homme est à l’origine de l’histoire de la maison. Thibaud IV (1201-1253) est roi de Navarre. Il est aussi conquérant et troubadour, d’où son surnom de « Chansonnier ». Secrètement épris de sa tante Blanche de Castille, mère du futur Saint-Louis, il invente l’idée de l’amour courtois. Parti en croisade en 1239, il aurait ramené d’Orient deux trésors encore inconnus du monde chrétien : la rose de Damas et le plant d’un nouveau cépage, un ancêtre du chardonnay.

Pour faire découvrir ce personnage de légende, Taittinger a construit sa nouvelle offre œnotouristique. Le cadre : une bâtisse du XIIIe siècle où les comtes de Champagne donnaient des fêtes. L’expérience est accompagnée par des guides professionnels. Elle propose une immersion dans l’atmosphère des banquets médiévaux à travers quatre épisodes de la vie de Thibaud IV. Le tout sans images, avec la seule force du récit sonore et de la musique signés par des talents rémois (Armelle Lesniak, la narratrice, Yuksek, compositeur de musique, l’historien Patrick Demouy, etc.). « Nous avons volontairement souhaité ne pas faire appel à la projection, ni imposer de décor » souligne Armelle Lesniak. « Pour que chacun se laisse guider par son imaginaire, à partir de la vibration des voix des personnages et des ambiances sonores proposées par cette mini pièce de théâtre intérieure ».

De grands champagnes à nos oreilles
Autour de la table, pendant 45 minutes, on se laisse emporter par les discussions cocasses ou profondes des convives du Comte et de la Comtesse. Avec eux l’Archevêque, Dame Isabeau, Dame Pétronille, Marguerite de Bourbon, Enguerrand, le jeune chevalier, Blanche de Castille et le Sénéchal de Joinville, incarnés par les voix des différents comédiens.

Le vin de Champagne est aussi au cœur de l’expérience. Deux cuvées phares : le brut-réserve, aérien, élégant et équilibré, parfaite incarnation du style de la maison. Et comtes-de-champagne 2012, blanc de blancs de légende comme le personnage dont il porte le nom, composé de chardonnays des cinq villages de la Côte des blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger). Grande expérience.

« A la table de Thibaud IV, Comte de Champagne »
Billetterie en ligne : https://book-a-visit.taittinger.fr/

À lire aussi