Romanée-Conti, Petrus, Mouton-Rothschild, la vente exceptionnelle du Crédit Municipal de Paris

Le 15 février, cette vente aux enchères réunit trois grandes étiquettes du vignoble français. Le rendez-vous met à l’honneur les glorieux millésimes 2000 et 1982

Trois producteurs, 21 lots. Les caisses en vente, toutes quasiment encore scellées, proviennent d’une belle cave. Les vins du domaine de la Romanée-Conti tiennent le premier rôle avec 15 lots. « C’est rare de pouvoir proposer des caisses de six bouteilles. Là, on a six caisses du millésime 2000. Neuf bouteilles seront proposées à l’unité. Il y a aussi un lot de trois bouteilles de la-tâche » explique Nicolas Chwat, directeur ventes-expertise-conservation du Crédit Municipal de Paris. « La vente est complétée par un petrus 1982 en impériale dans un état incroyable, dont le niveau et l’état de la capsule sont impeccables. En plus, il y a aussi un mouton-rothschild 2000 en quatre impériales et un jéroboam » détaille Aymeric de Clouet, expert en vins près la cour d’appel de Paris. 2000 est la première année où Mouton-Rothschild abandonne exceptionnellement son étiquette habituelle pour faire une bouteille sérigraphiée, où l’on retrouve son bélier, symbole de la propriété. Pour le domaine de la Romanée-Conti, la décennie 1990 propose de nombreux millésimes remarquables et marque une progression permanente du domaine. Pour Petrus, 1982 est un millésime de référence, comme 1947 et 1961.

Stockage optimal
Le Crédit Municipal de Paris met à disposition un salon et un service de livraison des bouteilles à domicile. « Nous possédons une cave sécurisée qui offre des conditions optimales pour assurer une bonne conservation et un vieillissement des bouteilles » précise Nicolas Chwat. Le service de stockage n’est pas uniquement lié au prêt sur gage. Il concerne aussi les personnes qui viennent entreposer leurs vins, sur rendez-vous, pour profiter des conditions idéales du lieu. Température et hygrométrie sont contrôlées 24 heures sur 24 grâce à une sonde.
Aymeric de Clouet assure qu’il « contrôle l’état de la bouteille, le niveau, l’étiquette et la capsule. Si une bouteille est très évoluée, c’est à cause d’une cave assez chaude. Lorsque le niveau commence à baisser, c’est probablement dû à une cave sèche. Si au contraire, nous avons des étiquettes piquées partout, mangées par les lérots, nous savons que c’est une cave de campagne ». Dans le cas de cette vente, « nous avons beaucoup de chance ». L’impériale de petrus 1982 est dans un état fantastique. Les rares flétrissures sur l’étiquette montrent que la cave était sans doute un peu humide, sans excès. Le niveau montre qu’elle a été conservée dans des conditions parfaites.

Participer à la vente
Cette vente est ouverte aux amateurs et aux professionnels. Les frais acheteurs sont de 14,40 %. Pour y participer, vous pouvez venir au Crédit Municipal de Paris le jour de la vente, enchérir par téléphone ou sur le site interencheres.com. Le prix de départ des lots varie de 6 600 euros à 40 000 euros.

Prêt sur gage, c’est quoi ?
C’est l’obtention un prêt immédiat contre le dépôt d’un bien qui fait l’objet d’une estimation. « Nous accordons un prêt entre 50 et 66 % de la valeur de l’objet déposé. Il est régi par un contrat d’un an reconductible et peut être interrompu sans aucune pénalité. Les frais sur ce type de prêt se situent autour de 4,90 % tout compris. L’expertise gage premium concerne des prêts sur gage dont les objets ont une valeur d’au moins 40 000 euros et qui vont nécessiter une expertise et une authentification particulière. On fera alors appel à des experts comme Aymeric de Clouet. Enfin, c’est aussi une activité de conservation et de stockage pour des œuvres d’art et du vin » affirme Nicolas Chwat. Cette activité de prêt sur gage pour des grands crus ou de conservation de vin est une activité qui existe depuis longtemps. Le service gère aussi des biens de valeur comme des objets d’art.

À lire aussi