Le mondovino de la semaine #187 tourne à fond

Moins c’est mieux • Paris gagnant • La Calisse voit plus grand • Moët Hennessy voit rose • La nature gagne toujours • Tradition moderne • Brut délicat • Chaque jour du nouveau, en voici sept

Dans le vignoble


Moins c’est mieux

Lors des derniers Global Wine Masters organisés par Drink Business, la médaille d’or du meilleur packaging a été remise au concept « No packaging » de la cuvée Réserve de la Terre de la maison Telmont. « Cette médaille d’or récompense nos choix parfois radicaux. Elle confirme que notre intuition était la bonne. Parfois, l’absence de packaging est le meilleur packaging. C’est un encouragement à continuer sur cette voie, toujours au nom de la terre. Nous avons pris cette décision d’arrêter les coffrets cadeaux en juin 2021. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons dire avec notre historique de plus de 20 mois que cela n’impacte pas négativement les ventes. L’impact est même positif. Oui, il y a une nouvelle génération de clients qui ne veulent plus de coffrets cadeaux ou étuis écolo, etc, une nouvelle génération adepte du best packaging is no packaging » souligne Ludovic du Plessis, président de Telmont.

Vous pouvez regardez notre série « Au nom de la Terre » ici

Paris gagnant

Nous avions annoncé ici la tenue le 15 février de la vente aux enchères de trois étiquettes mythiques du vignoble français organisée par le Crédit Municipal de Paris. La vente des vins a atteint un montant total de 876 000 euros. Le résultat dépasse largement l’estimation de départ. « L’exceptionnelle qualité tant des domaines que des bouteilles, de leur niveau et de leur vieillissement ou encore de leur millésime et de leur taille de contenant sont autant de facteurs importants pour les collectionneurs qui ont contribué à tirer les prix vers le haut ». se félicite Nicolas Chwat, directeur des ventes.

La Calisse voit plus grand

Patricia Ortelli dirige ce vignoble situé à près de 400 mètres d’altitude en appellation coteaux-varois-en-provence. Son fils Etienne l’a rejoint. À La Calisse, les rendements sont faibles et la vigne est menée en agriculture biologique. Douze hectares supplémentaires ont été achetés : « C’était une magnifique opportunité à saisir. Les parcelles sont situées juste à côté de la Calisse avec des sols en parfait état sanitaire » souligne la propriétaire. Les 28 hectares du site profitent aussi d’une influence continentale qui rafraîchit la vigne et tempère les chaleurs estivales. Autre nouvelle, la construction d’un nouveau chai, opérationnel en 2024.

Informations sur www.chateau-la-calisse.fr

Moët Hennessy voit rose

« Une nouvelle alliance stratégique » entre Moët-Hennessy et Minuty. La nouvelle a fait du bruit. L’accord prévoit une prise de participation majoritaire de Moët Hennessy dans le capital du cru classé de Provence. Jean-Étienne et François Matton, les deux dirigeants actuels, descendants du fondateur, restent aux commandes du domaine. « Il s’agit d’une nouvelle étape dans la relation de confiance développée depuis deux ans entre le groupe et la Famille Matton avec la distribution de ses vins dans la région Asie-Pacifique. Cette alliance, mue par une forte demande à l’export, permettra de renforcer le développement des vins Minuty à l’international, ce qui profitera à l’ensemble de la filière Rosé de Provence », précise Philippe Schaus, président-directeur général de Moët Hennessy.

La nature gagne toujours

Coopérative d’excellence, Mailly Grand Cru fait figure de modèle, revendiquant un fonctionnement en tant que domaine et une démarche environnementale engagée. Elle le prouve une nouvelle fois avec le projet « Grandeur Nature ». L’objectif est « de créer et renforcer des corridors écologiques, plusieurs opérations vont être réalisées comme le prolongement des haies, la plantation d’arbres et d’arbustes, l’aménagement des lisières de bois, l’implantation de mélanges fleuris, etc. D’autres initiatives viendront compléter ces actions avec notamment l’éco pâturage et le travail équin », précise Xavier Millard, directeur de Mailly Grand Cru. Ce projet sera complété par d’autres actions locales comme « Les Chemins du Vivant » qui a pour but de favoriser les espaces écologiques sur la Montagne de Reims. La cave a aussi débuté un audit sur la consommation énérgetique de l’entreprise. Excellence et environnement vont de pair.

Dans le verre


Tradition moderne

Ce magnifique domaine, où Henri IV avait sa chasse, mérite le détour. Hugh Ryman gère la propriété familiale acquise en 1973. Depuis 2005, le vignoble de 46 hectares est mené en agriculture biologique. Cette cuvée Tradition donne la part belle au merlot (60 %), complétée par 30 % de malbec et 10 % de cabernet franc. Fruits rouges et épices, un beau bergerac.

Château de la Jaubertie, Tradition rouge  2019, 8,30 euros

Brut délicat

Après la Martinique, nous prenons la direction du Nord avec ce whisky Release No.3 signé par Highland Park. Ce brut de fût des Îles Orcades, au nord de l’Ecosse, est le nouvel ambassadeur de cette distillerie créée en 1798. Avec ses 64,1 % d’alcool, ce whisky a le caractère bien affirmé, rythmé par des arômes fumés apportés par une plus grande proportion de tourbe que les éditions précédentes. Le tout, avec délicatesse, harmonie et une pointe de vanille.

Highland Park Cask Strength Release No.3, 100 euros

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