Le mondovino de la semaine #191 tourne à fond

Legrand, une cave au Japon • L’Hortus part en live • Le Printemps de Bourges d’Antoine de la Farge • Un rouge pour plier l’hiver • Un gin pour bien profiter du printemps • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


Legrand, une cave au Japon

Les Caves Legrand, célèbre cave parisienne installée rue de la Banque, ouvrent une nouvelle adresse au Japon en plein cœur de Tokyo, dans le quartier de Hirro. « Cette nouvelle vitrine incarne le savoir-faire Legrand : faire vivre des moments inoubliables autour d’une sélection pointue de références de vignerons. À l’image de l’enseigne historique, un comptoir de dégustation accueille une clientèle d’amateurs et de passionnés. Une cave offrant des cuvées d’exception et des vieux millésimes complète les lieux » précise Daisuke Maekawa, en charge du développement de la maison Legrand Filles & Fils au Japon. La cave tokyoïte proposera 500 références de vins français. « C’est un coin de France que nous proposons ».

Plus d’informations sur www.caves-legrand.com

L’Hortus part en live

Comme en 2022 le Rockstore, institution montpelliéraine, assurera la programmation musicale du festival. Au programme de cette cinquième édition : groove avec Wax Tailor, soul avec The Buttshakers, jazz avec De Phase, etc. Le DJ set sera assuré par Baston Creative (Sebka & Mala Fama), un studio installé à Montpellier depuis 2018. Hortus Live est un festival engagé. Il permet la mise en place d’un ensemble de mesures visant à protéger le cadre naturel et paysager ainsi que le reversement des bénéfices à des associations caritatives locales.

Informations et réservations sur https://hortuslive.fr

Le Printemps de Bourges d’Antoine de la Farge

Le vigneron Antoine de la Farge a créé « Voilà le printemps ! » deux cuvées (en rouge et en blanc) qui seront proposées dans le cadre de l’opération « Voilà Le Printemps ! » lancée par le Printemps de Bourges Crédit Mutuel et qui se déroulera du 18 au 23 avril 2023. Proposées en édition limitée avec des étiquettes exclusives illustrées par Sylvie Bontemps, elles seront uniquement disponibles chez les meilleurs cavistes et restaurateurs de Bourges et ses environs.

Informations et réservations sur https://www.printemps-bourges.com/

Dans le verre


Un rouge pour plier l’hiver

Tuffeau tout flamme est la nouvelle cuvée de la cave Robert et Marcel dans la Vallée de la Loire. Un saumur-champigny bio sur des sols de tuffeau, une pierre calcaire très poreuse caractéristique de l’appellation. Ce terroir permet d’apporter de la fraicheur et de l’humidité dont la plante à besoin. Le microclimat particulièrement chaud a donné des notes d’épices relevés par des arômes de fruits confits. De la matière et du plaisir avec ce 2021.

Cave Robert et Marcel, Tuffeau tout flamme, 9,30 euros

Un gin pour bien profiter du printemps

C’est la maître distillatrice Lesley Gracie qui signe Flora Adora, la nouvelle édition de la série limitée de la distillerie Hendrick’s. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas dans la légendaire distillerie du Gin Palace que Lesley Gracie a puisé son inspiration, mais bien au milieu du jardin qui l’entoure, dans lequel elle a sélectionné des fleurs très appréciées des insectes amateurs de nectar. Vous pouvez le déguster en Hendrick’s  Wildgarden Cup. Suivez le lien pour la recette https://www.hendricksgin.com/cocktail/hendrick-s-flora-adora-wildgarden-cup/

Hendrick’s, Flora Adora, 44,90 euros

À lire aussi