Besserat de Bellefon, les raretés d’une collection

On savait, cette maison capable de finesse, d’élégance, de style. En révélant le dessous de ses caves, elle bascule dans une autre dimension, celle de l’émotion

Besserat de Bellefon fait partie d’un cercle restreint de maisons qui, nées il y a longtemps – en 1843 en ce qui la concerne – ont su traverser les siècles, avec leur lot de heurts et de bonheurs, en cultivant une image et parfois un style bien à elles. Cette question du style est primordiale. Dès 1930, la maison met au point une pression en mousse moins forte que ce qui se pratique en Champagne pour créer une cuvée des Moines au style crémant unique. Moins singulier, mais extrêmement significatif, la maison bloque les fermentations malolactiques de ses grands millésimes de manière à leur conserver une tension et une acidité qui leur permettent de défier le temps. Cet atout prend toute sa saveur avec la sortie de quatre millésimes nés il y a plus de trente ans, présentés dans la nouvelle Réserve Collection que propose désormais la maison. 1992, 1990, 1986 et 1985 comptent parmi les années majeures de la Champagne contemporaine. Les chardonnays sont issus des grands crus de la côte des Blancs, les pinots noirs, de grands crus de la vallée de la Marne ou de la montagne de Reims, les meuniers sont la spécialité des vignobles de la vallée de Marne (Damery et Cumières). Avec un dosage de trois grammes par litre qui respecte la nature des vins, dégorgés en 2019, cette collection est un juge de paix qui consacre avec éclat l’aptitude de Besserat à produire de grands champagnes de garde.

1992
93/100
50 % chardonnay,
25 % pinot noir,
25 % meunier.

Origine des raisins : Avize, Mesnil, Oger, Chouilly, Verzenay, Cumières, Damery.

Avec sa dominante chardonnay, le vin exprime une palette aromatique brillante qui associe les notes minérales et iodées à des touches de fruits compotés et de pomme au four. En bouche, c’est un vin ample et gourmand, de belle fraîcheur et vivacité. Un feu follet qui séduit et virevolte.

1990
97/100
32 % chardonnay,
44 % pinot noir,
24 % meunier.
Origine des raisins : Cramant, Mesnil, Oger, Vertus, Verzy, Ay, Bouzy, Cumières, Damery.
Magnifique d’équilibre et de plénitude, un grand champagne à la hauteur de ce millésime hors norme. Le pinot noir majoritaire structure superbement le vin, qui développe au nez comme en bouche un bouquet tertiaire de noisettes caramélisées, fruits confits, épices. Le corps est long, velouté, porté par une belle énergie et une fraîcheur brillante.

1986
94/100
35 % chardonnay,
35 % pinot noir,
30 % meunier.
Origine des raisins : Mesnil, Oger, Chouilly, Verzenay, Bouzy, Cumières, Damery.
Le bouquet entre fruits blancs et fruits jaunes, associé à une remarquable minéralité, est encore juvénile. Droit et pur, ce champagne construit autour du chardonnay et du pinot noir (38 % de l’assemblage chacun) ne montre aucun signe d’affaiblissement. Les rendements généreux ont apporté au vin une véritable souplesse et une élégance profonde et fraîche. Direct et précis.

1985
95/100
38 % chardonnay,
38 % pinot noir,
24 % meunier.
Origine des raisins : Avize, Mesnil, Oger, Chouilly, Verzenay, Cumières, Damery.
Ce grand millésime rigoureux, marqué par un hiver très froid et un été superbe, se montre à la hauteur de sa réputation. Notes de nougatine et de miel accompagnant les épices et les fruits compotés, corps énergique et profond, sans la moindre lourdeur ou opulence, raffinement et élégance. La bulle est discrète mais présente, l’ensemble est évolué et vigoureux.

À lire aussi