Aux origines du rhum

Six lieux, six origines, six interprétations magistrales. Pas besoin de prendre la mer pour suivre la route du rhum

 


Brugal mène une double vie

Riche de ses 135 années de savoir-faire, la maison Brugal, installée sur l’île de la République dominicaine, a fait du double vieillissement sa singularité. La première maturation de ce 1888 s’est faite dans des fûts de chêne américain dans lesquels où s’était logé du bourbon pendant six à huit ans. Cette première étape lui a apporté de la rondeur et des notes boisées et vanillées. La seconde, de quatre à six ans dans des fûts de xérès en chêne européen, offre de la rondeur et de l’équilibre.
Brugal 1888, 49,90 euros


Vivant prend son envol

Ce rhum fait partie de la nouvelle gamme de la marque Vivant, qui propose aussi un gin et un whisky. Cette marque française propose des spiritueux 100 % biologique placés sous le signe de l’expressivité et de la modernité. Il plaira aux amateurs de rhums légers.
Vivant, Envol, 48 euros (50 cl.)


Les agents doubles d’Isautier

Isautier, référence des rhums de l’île de la Réunion, propose deux subtils assemblages de rhums agricoles et de rhums traditionnels de mélasse. Le premier s’appelle Agent Double 01. Un rhum blanc végétal et doux issu de 65 % de rhum agricole et de 35 % de rhum de mélasse. Le second, Agent Double 02, plus frais et intense, inverse les proportions. Les deux sont tirés à 55° d’alcool.
Isautier, Agent Double 01, 38 euros
Isautier, Agent Double 02, 38 euros


Hampden et ses cahiers d’esters

Pour se faire une idée complète des savoir-faire de cette emblématique distillerie jamaïcaine, ce coffret propose huit fioles de rhum blanc (de 20 cl), chacune avec un niveau d’ester différent mentionné sur l’étiquette. Un voyage, une expérience et une expression aromatique unique à chaque flacon.
Hampden Estate, The 8 Marks Collection, 139 euros


Shani night party

Originaire d’Indonésie, le rhum vieux Naga Shani a été vieilli dix ans en fût de chêne au cœur du Royaume de Siam. Affiné quinze mois en ex-fûts de xérès Pedro Ximénez, il séduit par sa robe ambrée et son nez gourmand et ouvert sur des notes de fruits secs et de tabac. Dans ce pays, les couleurs ont une importance particulière. Chacune est associée à un jour de la semaine. Shani veux dire violet en thaïlandais. Cette couleur représente Saturnes, et par extension, le samedi.
Rhum vieux Naga Shani, 75 euros


Eminente et l’île du crocodile

Après le Ambar Claro et le Reserva 7 ans, le rhum Eminente, installé au cœur de Cuba, dévoile son grand-reserva 10 ans d’âge, édition N°1 : 80 % d’aguardientes (des eaux-de-vie de canne cubaines aromatiques et produites à partir de mélasses distillées) et un finish dans des fûts de chêne français ayant contenu du cognac XO. Il est signé par César Marti, le plus jeune primer maestro del ron cubano (premier maître du rhum cubain). Élégant, fin et complexe, ce ron est rythmé par des notes de café torréfié, de miel, de fruits et de bois de santal. À déguster seul ou sur un glaçon.
Eminente Grand Reserva Édition N°1, 79,90 euros

À lire aussi