Rhône, on dirait le sud

Entre Montélimar et Avignon, on dit de cette vallée qu’elle est méridionale. Si certains des vins qui en sont issus ont une réputation mondiale, il reste tant à découvrir entre les méandres du fleuve. Nos bons plans


Cette sélection est parue dans En Magnum #31. Vous pouvez l’acheter en kiosque, sur notre site ici. Ou sur cafeyn.co.


C’est la première fois que En Magnum consacre sa classe de maître exclusivement aux vins du sud de la vallée du Rhône. Ces derniers numéros, nous suivons avec un intérêt croissant le travail mené par les différentes appellations rhodaniennes, avec le concours d’Inter Rhône, dans la promotion des spécificités de chaque crus. Pour sortir de cette logique individuelle et pour illustrer la diversité de cet ensemble vaste, nous nous permettons de réunir ici nos coups de cœur récents, tous issus de la sélection du Nouveau Bettane+Desseauve, notre guide annuel des meilleurs vins. Bien sûr, on peut nous reprocher de parler de ces vins sudistes à l’heure où le printemps frais échauffe jour après jour nos envies de soleil, d’été et de vins plus légers. « Mais comment ! Des vins de chasseur au mois de mars quand on veut simplement tranquillement siroter un rosé ni bon, ni mauvais, mais bien frappé ? » Admettons. Nous avons sélectionné les vins suivants, blancs ou rouges (il n’y a qu’un rosé), parce que tous nous ont séduits par leur fraîcheur et par leur équilibre. On aurait tort de balayer d’un revers de la main ce coin de la carte des vins, prétextant par exemple un degré alcoolique trop important. Jamais les vins de ce secteur n’ont affiché autant d’harmonie, de tonicité et de précision aromatique. Cette prouesse est permise par une viticulture de mieux en mieux réglée, aussi bien dans les crus les plus modestes que dans les appellations géantes. Bref, le sud de la vallée est loin d’avoir dit son dernier mot dans la course des grands vins. Ceux qui suivent ont des choses à dire, à des prix qui donnent envie de les écouter.

Domaine Grosset, cairanne 2020
Nous redisons notre enthousiasme quant aux progrès menés par cette structure familiale sous l’impulsion de la jeune génération. Meilleure définition de tannin, gain de fraîcheur, vinosité plus soutenue, ce cairanne classique est d’une facture irréprochable. On ne demande rien de plus à ce prix.
89/100 – 14 euros

Grandes Serres, Carius 2020, cairanne
La famille Picard fait du vin en Bourgogne, dans la Loire et aussi dans le sud de la vallée du Rhône avec cette maison brillamment reprise avec l’aide Samuel Montgermont. S’appuyant sur un vignoble en propre et sur des partenariats avec une trentaine de vignerons, elle réalise des vins très consistants, charnus et expressifs. Ce cairanne est fidèle à son appellation, entre notes de fruits noirs et finale fraîche.
90/100 – 20 euros

Domaine Richaud, L’Ebrescade 2019, cairanne
Ce lieu-dit si particulier, situé au cœur de la montagne de Ventabren, est au centre de toutes les attentions des Richaud, famille cairannaise aussi attachante que talentueuse. Nous devons dire ici à quel point l’apport de la nouvelle génération permet à ce vin souvent immense de gagner encore en profondeur et en définition. C’est le haut niveau.
93/100 – 23 euros

Château de Beaucastel 2020, châteauneuf-du-pape
Que dire de cette propriété sinon qu’elle est certainement à l’origine du renouveau de la viticulture châteauneuvoise. Inspirante, la famille Perrin impressionne par sa régularité au haut niveau tout en restant fidèle à son style. Corps monumental, puissance civilisée, finesse de parfum.
98/100 – 93 euros

Domaine La Barroche, Pure 2020, châteauneuf-du-pape
Les Barrot sont des perfectionnistes, à la vigne comme en cave. Sur leurs excellents terroirs, ils proposent des vins d’une race et d’une finesse toujours remarquables, comptant parmi les références de l’appellation. Brillant, fin, effectivement pur, ce châteauneuf est d’une profondeur superbe.
94/100 – 95 euros

Domaine André Brunel – Les Cailloux, Cuvée Centenaire 2020, châteauneuf-du-pape
Les vins d’André Brunel associent toujours générosité, finesse de tannins et fraîcheur évidente. Cette cuvée centenaire est composée de très vieilles vignes de grenache plantées sur le plateau de Mont-Redon. C’est un vin qu’on ne peut pas oublier et qui brille par sa régularité. Une bonne cave se doit d’en compter plusieurs bouteilles.
95/100 – 110 euros

Le Clos du Caillou, La Réserve 2020, châteauneuf-du-pape
Sylvie Vacheron et sa fille Marilou peuvent compter sur un vignoble de premier ordre, dont une partie produit des côtes-du-rhône de plaisir. Leurs châteauneuf-du-pape ont rejoint le cercle des plus beaux vins de l’appellation, à l’image de ce réserve dense et structuré, imposant par son volume et sa persistance. Belle émotion à prévoir dans une dizaine d’années.
94/100 – 100 euros

Domaine de la Janasse, Chaupin 2020, châteauneuf-du-pape
Sur les plus beaux terroirs de Courthézon, le domaine de la Janasse, fierté de la famille Sabon, s’impose depuis plus de quarante ans comme l’une des références de l’appellation. Le terroir froid de Chaupin signe un vin tout en dentelle, juste et ciselé, dans une approche bourguignonne évidente.
95/100 – 60 euros

Domaine de Marcoux, Vieilles vignes 2020, châteauneuf-du-pape
Les Armenier mère et fils font partie des références de l’appellation. Ce n’est pas nouveau et c’est dû en partie à leur travail en biodynamie. Peu de domaines ont ce souci du détail et cette exigence en matière de viticulture. De grand raffinement, ce vieilles-vignes est une main de fer dans un gant de velours. Puissance majestueuse.
94/100 – 105 euros

Clos du Mont-Olivet, La Cuvée du Papet 2020, châteauneuf-du-pape
Céline, David et Thierry Sabon gèrent ce vignoble de 21 hectares en y menant tambour battant une viticulture d’excellence sur une grande diversité de sols. Finesse et tendresse sont ici les maîtres mots. Aucune autre cuvée n’égale ce papet dans le millésime 2020. Allonge de rêve et longueur grandiose, il défiera le temps.
99/100 – 55 euros

Château Mont-Redon, Le Plateau 2020, châteauneuf-du-pape
Mont-Redon est une très vaste propriété d’une centaine d’hectares de vignes en châteauneuf (sur un total de 150 hectares plantés) occupant une bonne partie du plateau de galets roulés du même nom, avec aussi une partie plantée face au domaine. Cette sélection parcellaire superbe impose sa tranquille plénitude. C’est un vin qu’il faut attendre, mais c’est une émotion assurée.
96/100 – 46 euros

Château La Nerthe, Cuvée des Cadettes 2020, châteauneuf-du-pape
C’est la grande propriété historique du village avec son imposante surface de 92 hectares certifiés en bio depuis 1998, dont il faut isoler un petit tiers situé au cœur de la meilleure partie de la Crau. La famille Richard lui a rendu son lustre de premier cru et cette cuvée de grande classe, profonde et savoureuse est à rechercher par l’amateur.
96/100 – 79 euros

Clos de l’Oratoire des Papes 2020, châteauneuf-du-pape
Une récente visite nous a laissé admiratif devant le travail accompli par les équipes de la maison Ogier pour replacer ce domaine historique au rang qui doit être le sien, c’est-à-dire dans l’élite. Viticulture impeccable, vinification ultra soignée, ce clos superbe de justesse confirme le retour de cette propriété parmi les domaines à suivre de très près. Le lieu et les bâtiments historiques désormais rénovés sont une étape obligatoire.
94/100 – 50 euros

Clos des Papes 2020, châteauneuf-du-pape
Le clos des Papes, qui s’appuie malgré son nom sur vint-trois autres parcelles situées dans pratiquement tous les terroirs, est l’une des grandes références de l’appellation. Les vins n’ont pas jamais succombé à la mode des cuvées spéciales et ce rouge brille par sa plénitude. S’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait lui.
98/100 – 67 euros

Domaine Saint-Préfert, Vieilles vignes Clairette 2020, châteauneuf-du-pape
La clairette est un cépage d’avenir pour le sud de la vallée du Rhône et nous regrettons de ne pas trouver davantage de blancs qui en soient issus exclusivement. Ce vieilles-vignes a des allures de grand meursault énergique et profond, avec un supplément de rondeur propre au soleil du sud. À garder.
94/100 – 150 euros

Domaine Santa Duc, Les Saintes Vierges 2020, châteauneuf-du-pape
C’est sûrement le domaine qui nous a le plus impressionné lors de notre dégustation annuelle. C’est simple, chez Yves et Benjamin Gras, tout est bon, du gigondas à cette cuvée superbe en appellation châteauneuf, racée et singulière dans le goût fruité de sa matière noble et déliée. On reste ému.
94/100 – 60 euros

Domaine de la Solitude, Cornelia Constanza 2020, châteauneuf-du-pape
Florent Lançon, représentant de la nouvelle génération et viticulteur naturellement doué, continue de peaufiner le style de ce domaine historique. Plus de précision dans les vins, plus de netteté aromatique et de fraîcheur et voilà un 100 % grenache tout en rondeur et en suavité, style à part.
96/100 – 59 euros

Domaine du Vieux Télégraphe, Télégramme 2020, châteauneuf-du-pape
Il faut visiter ce splendide domaine de Bédarrides, propriété de la famille Brunier et cru majeur de l’appellation. Son vaste vignoble d’un seul tenant est situé sur le plateau de la Crau. Charnu et de belle longueur, ce télégramme est la cuvée idéale pour s’initier au travail de ce domaine qui préfère toujours la finesse à la puissance.
94/100 – 35 euros

Domaine Pierre Amadieu, Romane Machotte 2020, gigondas
Félicitons Pierre Amadieu pour son engagement sans faille dans la vie de l’appellation gigondas. Son domaine, l’un des plus anciens du village, est un repaire de jolis vins, tous d’une fraîcheur admirable. Ainsi de ce 2020 de fruit, vinifié et élevé avec adresse, délicieux et apte à la garde.
91/100 – 16 euros

Domaine des Bosquets, La Colline 2020, gigondas
Ancien sportif de haut niveau, Julien Bréchet est un homme d’action, toujours pris dans
le mouvement de la remise en question. Précision, profondeur, concentration, ce gigondas floral et fin, à la diversité aromatique éblouissante et aérienne est un prétendant à l’élite.
96/100 – 48 euros

Dauvergne-Ranvier, Grand vin 2019, gigondas
Personne n’incarne mieux que François Dauvergne et Jean-François Ranvier la page nouvelle qui s’écrit pour le négoce rhodanien, impliqué dans la production et dans le suivi des partenaires vignerons. Classique de l’appellation, précis et fin, ce gigondas nous plaît par sa fraîcheur et son harmonie.
90/100 – 16 euros

Domaine de Longue Toque, Les Plâtrières 2019, gigondas
Grand naturel d’expression, générosité savoureuse avec des notes de fraise des bois, mûre sauvage, épices fins. Maturité savoureuse, brillant et complet. Cette maison hausse d’année en année le niveau de la gamme et se signale par une constance impressionnante de qualité.
94/100 – 80 euros

Tardieu-Laurent, Vieilles Vignes 2019, gigondas
Disons-le simplement, ce micro-négoce est la référence dans sa catégorie. Michel Tardieu, désormais rejoint par Bastien, sillonne le vignoble pour trouver les meilleurs approvisionnements, issus de vieilles vignes bien situées dans le cœur historique des appellations. Le niveau continue de monter. Ce gigondas structuré en est la preuve formelle.
95/100 – 30 euros

Domaine Giraud, Les Sables d’Arène 2020, lirac
Peu de vignes sont aussi noblement cultivées que celles de François Giraud et sa sœur Marie. Vignerons hors pair, ils mettent leur énergie pour trouver une expression naturelle et précise des grands raisins rhodaniens. À Lirac comme à Châteauneuf-du-Pape, tout est bon et mérite qu’on y regarde de plus près. Grand fruit, grand style, bel équilibre.
91/100 – 17,50 euros

Domaine Maby, Nessun Dorma 2020, lirac
La famille Maby produit des vins d’une qualité uniforme, honnêtes, agréables et charnus. Dirigé par Richard, le domaine ne cesse d’avancer et les vins gagnent en précision chaque année. Ce lirac intensément fruité et digeste a aussi l’intérêt d’afficher un prix raisonnable et une qualité régulière. Une valeur sûre.
93/100 – 25 euros

Domaine de la Mordorée, La Reine des Bois 2019, lirac
Madeleine Delorme et Ambre, sa fille, perpétuent avec soin et détermination l’esprit d’excellence propre au domaine et à cette famille vigneronne. Si tous les vins sont pleins d’expression, nous aimons particulièrement les liracs dont ce reine-des-bois qui offre profondeur, délicatesse et équilibre d’une grande justesse. Coup de cœur personnel.
93/100 – 24 euros

Domaine La Cavale 2020, luberon
Grenache blanc et vermentino donnent ce joli nez de fruits blanc et de notes d’herbe méditerranéenne, séducteur par son allonge fraîche et franche. Assurément le meilleur vin blanc de cette propriété acquise dans les années 1970 par Paul Dubrule. L’ensemble de la gamme est recommandable.
89/100 – 80 euros

Domaine de MasLauris, Les Grés 2020, luberon
Situé entre la Durance et le massif du Luberon, ce magnifique domaine de dix hectares d’un seul tenant est conduit en agriculture biologique et conseillé par Michel Tardieu. Adresse de vins d’une grande fraîcheur, toujours fruités et aux tannins domptés de main de maître. Ce 2020 est une gourmandise.
92/100 – 32 euros

Château de Mille, Celestine 2019, luberon
Le plus vieux domaine du Luberon, dont les origines remontent à 1238, est construit à même la roche. Trente hectares de vignes, dont certaines atteignent les 400 mètres d’altitude, permettent de donner des vins toujours agréables et d’une belle buvabilité. Assemblage de grenache et de syrah, ce célestine enjoué et tonique est un pur vin de plaisir. À suivre de près.
91/100 – 20 euros

Château La Verrerie, Grand Deffand 2020, luberon
Acquise il y a plus d’une vingtaine d’années par la famille Descours, cette magnifique propriété du Luberon produit des vins étonnants de finesse et de pureté. Le lieu vaut le détour autant par sa majesté que par la viticulture de qualité qui y est mise en place. Une fois de plus, ce grand-deffand rouge prouve l’excellent potentiel de la syrah dans le Luberon et tout le talent de Valentine Tardieu-Vitali qui sait la sublimer.
94/100 – 36 euros

Château de Sannes, Grand blanc de Sannes 2020, luberon
Un jour, Pierre Gattaz, ex-patron des patrons de France, a décidé de changer de vie après une carrière bien remplie. Il a repris ce domaine du Luberon et s’est mis en tête de produire des grands vins. Ce blanc tient en équilibre sur l’énergie d’un fruit ramassé à juste maturité. Son registre floral va avec des entrées et le printemps qui pointe.
92/100 – 25 euros

Château de la Gardine, Même pas peur 2020, rasteau
Cette famille a du génie (que nous avons récompensé dans notre Nouveau Bettane+Desseauve) et un sens du vin incomparable. Vinifié sans soufre, ce rasteau unique en son genre est parmi ce qui se fait de mieux dans la catégorie. Souplesse de tannin, velouté, longueur et notes sublimes
de garrigues. Que c’est bon.
94/100 – 19,50 euros

Château d’Aqueria, tavel 2021
La reprise par la famille Guigal de cette institution bien connue des amateurs de rosés de Tavel sera demain une chance de redécouvrir, partout dans le monde, les spécificités uniques de l’appellation. Large fruit équilibré avec justesse par ce qu’il faut de tension. Énergie singulière, peu commune dans ce secteur pour la couleur.
92/100 – 12,50 euros

Rhonéa, La Ponche 2020, vacqueyras
Réunion de deux grandes coopératives du Vaucluse (Beaumes-de-Venise et Vacqueyras), Rhonéa démontre que la coopération viticole rhodanienne a un bel avenir devant elle. Grenache, syrah et carignan s’assemblent avec beaucoup de justesse dans ce vacqueyras précis et gourmand. Rapport qualité-prix imbattable.
90/100 – 17 euros

Chêne Bleu, Héloïse 2014, IGP vaucluse
Il y plus de vingt ans, Xavier et Nicole Rolet ont fait le pari fou d’acquérir ce prieuré à l’histoire passionnante dont le vignoble est sans doute l’un des plus spectaculaires du pays. Cette cuvée a les attributs du vin fin, de la subtilité et de la longueur, en plus d’être mise sur le marché avec ce qu’il faut d’évolution.
92/100 – 70 euros

Xavier Vignon, ventoux 2020
Œnologue de renom, Xavier Vignon a longtemps travaillé pour les autres avant de s’occuper de ses terroirs adorés des célèbres Dentelles de Montmirail. Toujours innovant dans la composition de ses cuvées, son sens de l’assemblage lui permet aussi de signer des vins classiques de belle facture comme ce joli ventoux épanoui et suave, aux belles notes de fruits noirs frais.
92/100 – 8 euros

 

À lire aussi