Ils sont trois. Un Serbe, Igor Lukovic, un Croate, Saša Špiranec, et un Hongrois, Zoltán Győrffy, à avoir craqué pour ce cépage blanc. Ils nous parlent de son potentiel
Graševina. Prononcez « grachévina ». C’est le nom croate d’un cépage blanc centre-européen par excellence, qui s’étend sur 20 000 hectares, à cheval sur une dizaine de pays. Rien à voir avec le riesling allemand. En Serbie, il s’appelle grašac beli, en Hongrie olaszrizling, en Slovénie laški rizling, en Slovaquie et en République Tchèque ryzling vlašský, en Autriche welschriesling, en Italie riesling italico. On retiendra graševina puisque c’est en Croatie qu’il est le plus planté, avec 5 000 hectares répartis dans tout le pays, surtout en Slavonie. Il remplit les verres des touristes sur toute la côte adriatique.
Le Serbe Igor Lukovic, le Croate Saša Špiranec et le Hongrois, Zoltán Győrffy, fous de ce cépage, ont décidé de nous le faire découvrir sous un autre aspect, beaucoup plus noble et intéressant. En organisant un concours annuel « Grow du monde » (acronyme de Graševina, olaszrizling et welschriesling), et des dégustations où on peut saisir son côté multifacette largement primé dans les Decanter world wine awards, d’où l’idée des trois compères. Cette année, c’était en Croatie, à Osijek, à la mi-juin, d’où GoGrow pour Graševina-Osijek.
La Hongrie l’accueille en 2024
Le cépage se décline sous plein de formes, bulles, vin sec jeune ou élevé, liquoreux, orange, etc. En version jeune, il se montre croquant, équilibré entre l’acidité et le fruit, sur des notes de citron, de pomme verte, comme ces 2022 d’Antunović et de Brzica, producteurs dans le comté d’Osijek-Baranya (Slavonie, Croatie). Le Tradition Grand Selection 2017 d’Antunović montre la capacité d’expression après élevage. Attaque souple, nez intense et belle complexité, il finit sur les notes d’abricot et de foin.
Dans le comté de Vukovar-Srijem (Slavonie, Croatie), le long du Danube, le graševina 2022 de Papak issu du lieu-dit Radoš est élégant, rond et harmonieux. Kast, une cave neuve située à Ilok, offre un beau modèle 2022 d’une précision exemplaire pour un premier millésime.
Krauthaker, à Kutjevo (Slavonie, Croatie) tient sa réputation de pionnier de la « nouvelle Croatie » : entrée de gamme parfait, et son Graševina Mitrovac (un cru) 2021 est mûr et long.
Le Grašac 2020 Vinčić de Molovin à Fruška Gora (Vojvodina, Serbie), issu de vieilles vignes sur terroir calcaire, offre une robe dorée, un nez intense, une maturité et du gras qui montre un autre potentiel de ce cépage européen. Enfin, l’olaszrizling Farkó-kő 2015 de Zelna à Balatonfüred (Hongrie) est grandiose.
L’année prochaine, c’est justement à Zoltán Győrffy de mettre sur pied « Grow du monde ». L’évènement aura lieu au bord du lac Balaton, en Hongrie. L’étape suivante sera en République Tchèque, où Michal Šetka rejoint le groupe et accueillera à son tour les fous de graševina dans son pays, en 2025.