Notice: Constant WP_DEBUG already defined in /var/www/html/wp-content/plugins/bd_search_engine/bd_search_engine.php on line 20 Le mondovino de la semaine #208 tourne à fond | En Magnum

Le mondovino de la semaine #208 tourne à fond

Des vendanges dans les Haut-de-France • Villevert soutien une cause • Fine Spirits Auction soutien Wine To Water • Une porte d’entrée vers les métiers du cognac • Un bordeaux abordable • Un provence généreux

En bref


Vendanges : Les 130 des Haut-de-France

En 2022, nous avions évoqué dans le mondovino 186 le début d’une nouvelle aventure dans les Hauts-de-France, celle du collectif « Les 130 ». Le premier chai viticole installé à Dompierre-Becquincourt dans la Somme. La deuxième vendange, qui a débuté le 25 septembre, est prometteuse tant sur la qualité de la récolte que sur la dynamique du collectif. Malgré une météo difficile avec des périodes fraîches, pluvieuses, très chaudes et sèches, les 51 viticulteurs du collectif ont pu récolter 44 hectares sur les 90 plantés. Les raisins ont atteint leur maturité tardivement. Les 130 cultivent du chardonnay planté sur quatre départements : le Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne et la Somme. L’objectif pour 2024 est d’arriver à vendanger 78 hectares.

Plus d’informations sur https://www.les130.com/

Doc Hendley.

Solidarité : la collecte de Villevert, la vente de Fine Spirits Auction

Une collecte de fonds pour Wine To Water

La maison cognaçaise Villevert organise du 15 septembre au 15 octobre une collecte de fonds dans vingt pays au profit de l’association Wine To Water. Le principe : les acteurs du monde du bar et de la mixologie offriront à l’association les pourboires collectés lors d’une soirée. Fondée en 2004 par Doc Hendley, ancien barman et ami de Gaz Regan, Wine To Water est une organisation à but non-lucratif qui s’engage à soutenir la vie et la dignité pour tous, grâce à l’eau potable. Gary Regan, plus connu sous le nom de Gaz Regan, a été incontournable de la scène du cocktail internationale des années 1970 à 2019 et auteur du livre The Joy Of Mixology. Le grand public peut également faire des dons directs sur www.winetowater.org/gazregan.

Des lots d’exception au profit de Goodplanet

Soutenir le développement de l’agroécologie en France, installer des pompes à eau solaires au Malawi et appuyer l’entrepreneuriat féminin au Sénégal ? Autant de projets qui poussent l’association Goodplanet et la maison aux enchères Fine Spirits Auction à mettre en place cette deuxième vente solidaire. Le succès de l’édition 2022 a déjà permis de collecter 128 000 euros. En 2023, des flacons d’exceptions, des bouteilles signées et des œuvres originales seront proposés lors de la vente qui aura lieu du 21 octobre au 3 novembre, à l’occasion du Whisky Live Paris 2023.

Rendez-vous sur https://www.finespirits.auction/fr/index.jsp

Talents : Cognac au Cœur

L’élaboration du cognac requiert des savoir-faire. Des femmes et des hommes qui maîtrisent parfaitement toutes les étapes de fabrication. Un atout inestimable pour toute une filière. Ambassadeur incontestable de ce savoir-faire français dans le monde, le cognac a besoin d’attirer, de maintenir et de fidéliser les personnes qui font cette eau-de-vie. Avec le lancement en 2022 de sa marque employeur Cognac au Cœur, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) apporte une réponse à cette problématique. Depuis le 10 octobre, le nouveau site cognacaucoeur.fr devient la porte d’entrée vers les métiers du cognac et les différentes possibilités d’emploi offertes. « Il a vocation à valoriser l’attractivité de la filière, de ses métiers et de son territoire. On y retrouve des liens vers les offres d’emploi liées à la filière cognac ainsi que des fiches métiers pour toujours mieux informer sur les opportunités professionnelles de la région », précise le BNIC. Une série de podcasts, disponible sur le site, met la lumière sur différents parcours professionnels proposés.

Découvrez le site Internet ainsi que les podcasts sur www.cognacaucoeur.fr

Les bons plans


Le vin de gastronomie : un bordeaux abordable

Créé en 1930 par le Baron Philippe de Rothschild, Mouton-Cadet est une référence mondiale de l’appellation bordeaux. La gamme Réserve fait la part belle au fruit. Ce blanc 2022 est bien équilibré, sans excès dans la maturité ou l’élevage. Un vin de gastronomie, par exemple avec un bar de ligne.

Réserve Mouton Cadet, Graves Blanc 2022, 14,95 euros

La découverte, sans sulfite

Ce domaine de 100 hectares doit son nom à Jean-Baptiste Coussin, avocat à la cour d’Aix au siècle des Lumières. Aujourd’hui, ce sont les Sumeire qui plaident la cause des cuvées baignées par la luminosité comme ce rouge gourmand, aux arômes de fruits noirs et d’herbes aromatiques. Sa bouche est d’un bel équilibre.

Château Coussin, Côtes de Provence Sainte-Victoire, rouge 2020, 17,70 euros

À lire aussi