En Magnum

Manu Payet : « Le vin, c’est ma vie »

Homme de radio, réalisateur, acteur, l’humoriste sait tout faire. il a aussi co-écrit un guide pas du tout objectif de ses plats préférés. Grand amateur, il nous raconte ses vins. Propos recueillis
par Julia Molkhou

Que buvait on chez les Payet, à Saint-Denis de la Réunion, quand vous étiez enfant ?
Principalement du bordeaux puisqu’à l’époque c’était ce qu’il fallait boire. Mon père travaillait pour Air France et il était tout le temps en France métropolitaine. Il rapportait des bouteilles.

À quel moment vous êtes-vous initié au vin ?
Tardivement. J’ai d’abord connu l’ivresse. Plus tu bois des vins qui te plaisent, moins l’ivresse compte. L’ivresse que tu atteins avec un vin que tu as adoré, dans un moment magique, avec des gens que tu aimes ou que tu viens de rencontrer, cela ne donne pas envie de se retrouver mal. Un jour, tu fais la différence entre l’ivresse et les grands moments.

Votre première grande émotion ?
Un pommard premier cru 1996 de chez Jean Michelot. Je me souviens que nous avions littéralement été reçu par un ours. Mais j’ai aimé la simplicité de la cave, la rusticité du tire-bouchon. En goûtant son vin, j’ai compris que j’allais chercher une bonne partie de ma vie à revivre ce moment avec les bouteilles que j’allais ouvrir. Ce pommard est devenu ma référence.

Lors de vos tournées, vous trouvez le temps de vous arrêter dans les vignobles ?
Ce n’est même pas une question de prendre le temps. Le vin, c’est ma vie. J’ai joué à Troyes il y a quelques temps et j’y ai fait la connaissance d’Emmanuel Lassaigne. Au premier abord, l’homme était plutôt méfiant. Finalement, on a fini par se retrouver dans un bar à vin de la ville, Aux Crieurs de vin. On a sympathisé et je l’ai invité avec sa femme à venir me voir sur scène. À la fin du spectacle, il a foncé chez lui et il est revenu avec le coffre rempli de vins de ses copains vignerons. On a passé une soirée exceptionnelle. Il m’a invité le lendemain matin à venir voir son domaine. C’était formidable.

Quelle est votre définition d’un grand vin ?
C’est un vin que tu ne connais pas, que tu découvres et qui interrompt, le temps de la dégustation, le fil de ta vie.

Biographie
2000
Après ses débuts sur NRJ Réunion, il rejoint NRJ Paris
2007
Premier one-man-show au Splendid
2023
En tournée avec Emmanuel 2. Parution du guide La Traversée de Paris, co-écrit avec Caroline de Maigret, Gwilherm de Cerval et Zazie Tavitian (éditions J.C. Lattès)

Photo : Mathieu Garçon

Quitter la version mobile