Languedoc
Château l’Hospitalet et villa Soleilla
Un paradis au sud. Gérard Bertrand n’est pas qu’un vigneron de talent à la tête de 850 hectares de vignes en biodynamie, c’est aussi un ambassadeur de l’art de vivre méditerranéen. Et c’est un hôte délicat. Son resort cinq-étoiles, qui vient d’intégrer le cercle fermé des Small Luxury Hotels of the World, fait depuis longtemps briller les yeux et les papilles des œnophiles, gourmets, amoureux d’art de de nature. Ici, côté château ou à la villa Soleilla (piscine privée, terrasses et vues imprenables sur la belle bleue), la vie ralentit. Et l’on prend tout son temps pour s’abandonner à la quiétude environnante, se ressourcer au spa tourné vers les vignes ou lors d’une séance de yoga, explorer les vignobles, suivre une masterclass avant de faire une partie de tennis, de s’entraîner au putting green, de voir la dernière expo de l’espace d’art. Ou de croquer le Sud à belles dents autour des assiettes de Laurent Chabert, qui connaît bien son sujet. Il a décroché l’étoile verte dans le guide Michelin 2024 pour le restaurant L’Art de vivre. Un sourcing ultra local de produits cultivés en biodynamie au potager de l’Hospitalet et à la ferme de Céleyran (propriété de Gérard Bertrand) lui dicte « une cuisine verticale, qui vient du sol, pour aller jusqu’aux cieux ». Nec plus ultra, la Moon Room est à réserver pour une expérience culinaire holistique (pour 4 à 12 personnes). Au fil d’un repas commenté par Pierre-Alexis Mengual, le chef sommelier, les saveurs, textures, couleurs, lumières, sons, astres et, bien sûr, vins de la galaxie Gérard Bertrand s’entremêlent. Pour nous en apprendre un peu plus sur la biodynamie et se souvenir qu’au pays de Trenet, le soleil a rendez-vous avec la lune.
Les + : Balades en trottinette tout terrain électrique, visites guidées de domaines, espace d’art en accès gratuit, soirées jazz le vendredi au bar et au restaurant Chez Paule (rôtisserie).
Château l’Hospitalet Wine Resort, Beach & Spa
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 45 28 50
chateau-hospitalet.com
Budget : À partir de 395 euros
Champagne
Villa des Trois Clochers et Le 25bis by Leclerc Briant
Bonheurs bruts. Pépite parmi d’autres de la maison Leclerc Briant, le clos des Trois Clochers est une parcelle de 30 ares, située à Villers-Allerand, un village situé dans la montagne de Reims. C’est aussi le nom de la maison d’hôtes inaugurée en cette fin d’année (à louer uniquement dans son intégralité) située face aux trois clochers que l’on aperçoit depuis la parcelle. Avec son élégance Art déco et ses cinq suites, cette bâtisse construite en 1924 par Max Sainsaulieu, qui réalisa la bibliothèque Carnegie à Reims, a été magnifiquement restaurée pour faire renaître tout un art de vivre au cœur des vignes. C’est ici que Nicolas Vanier a tourné le film Champagne. L’immersion dans l’univers Leclerc Briant se prolonge au domaine, pour des expériences allant de la découverte au perfectionnement, mais aussi au 25 bis de la mythique avenue de Champagne qui abrite une boutique et un bar à champagne, une salle à manger ornée d’un papier peint « Eldorado » de la manufacture Zuber (1554 planches en bois anciennes, sculptées en 1848, classées Monument Historique) et un petit salon bleu où les bûches crépitent en hiver. Il y a aussi ici cinq chambres mêlant objets chinés et mobilier de grands designers. Certaines ont vue sur la terrasse, d’autres sur le jardin et le vignoble. Autant de lieux où tout a été pensé dans le moindre détail pour que « le visiteur laisse place à l’invité ».
Les + : Dîners sur demande au 25bis, en accord avec les cuvées maison et service de chef privé proposé pour les déjeuners et les dîners à la villa.
Villa des Trois Clochers, 51629 Villers-Allerand
Le 25bis by Leclerc Briant, 51200 Epernay
Tél. : 03 26 56 40 70
le25bis.com
Budget : Environ 350 euros
Vallée de la Loire
Relais de Chambord
Le songe réalisé. Au cœur de la Sologne, un grand saut hors du temps. Une sensation qui vous saisit dès l’entrée dans le domaine national de Chambord, plus grande forêt close d’Europe peuplée de biches et de cerfs, emblèmes des lieux. Au bout d’une allée surgit le plus stupéfiant des châteaux de la Loire, voulu par François 1er, imaginé par Léonard de Vinci. Chef-d’œuvre de la Renaissance inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Chambord est « un songe réalisé », écrivait l’admiratif Alfred de Vigny. Pour prendre le temps de découvrir ce géant (282 cheminées, plus de 400 pièces, un théâtre où se tint en 1670 la première du Bourgeois gentilhomme de Molière), c’est vers son unique dépendance, ancien relais de poste, qu’il faut se tourner. Seul sur le domaine, cet hôtel 4-étoiles déploie 55 chambres et suites, dont une toue habillée de bois et de cuir, avec grande chambre et terrasse, qui offre l’expérience rare de nuits bercées par les flots du Cosson, face au château et ses jardins à la française. Il est possible de s’offrir les services d’un chef à bord et d’un professionnel de la navigation. À quelques encablures, trois tables (gastronomique, bistrot et brasserie) font la part belle aux produits locaux dont ceux du potager de Chambord et aux vins des alentours, notamment les cuvées Domaine national de Chambord. Il faut dire que le cépage de prédilection de François 1er, le romorantin, issu d’une vigne préphylloxérique, est à nouveau cultivé à Chambord aux côtés des pinot noir, sauvignon, orbois et gamay, tous vinifiés dans un chai adossé au mur d’enceinte et ancienne porte du domaine au XVIe siècle. Avec ses 14 hectares, le vignoble de Chambord, vendangé pour la première fois en 2018, a produit 66 000 bouteilles en 2022 et environ 80 000 en 2023.
Les + : Un spa grandiose et plus de 800 hectares accessibles à la balade à pied, à vélo, en voiturette électrique, en barque. Dégustation des vins de Chambord à la boutique.
Relais de Chambord, 41250 Chambord
Tél. : 02 54 81 01 01
relaisdechambord.com
Budget : De 200 à 850 euros
Bordeaux
Château Lafaurie-Peyraguey Hôtel & restaurant Lalique
Un rêve d’or et de cristal. Ici le vin, le cristal, la gastronomie, l’hospitalité se répondent dans une profonde unité, comme dirait le poète. Pour ses 400 ans, en 2018, le château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes, se dotait d’un étincelant hôtel-restaurant cinq-étoiles signé Lalique. « Créer l’émotion, celle que génère un premier cru classé », c’était la volonté de Silvio Denz, le président-directeur général de Lalique. Les suites et chambres ont été décorées sur le thème de la vigne par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, créateurs de la collection de meubles et accessoires Lalique Maison. La bibliothèque abrite une riche collection de livres, notamment sur l’histoire des vins de Sauternes et de Bordeaux. Ouvert sur les vignes, le restaurant met au menu « Le terroir du Sauternais » et « Le grain noble » sous la baguette de Jérôme Schilling, chef doublement étoilé au Michelin et Meilleur ouvrier de France. « Cuisinier des vignes », comme il se définit, il prend soin d’« exalter les qualités du sauternes, de magnifier ses arômes, de sublimer ses diverses teintes, et de jouer avec ses textures » en étroite collaboration avec Romain Iltis, également MOF et Meilleur sommelier de France en 2012. La carte des vins fait rêver avec ses 2 600 références, certaines issues de la collection personnelle de Silvio Denz, dont des raretés comme cet yquem 1896. Elle déploie aussi un éventail de premiers grands crus classés bordelais dans des millésimes rares. Le grand salon distille une ambiance parfaite pour un dernier verre devant la vaste cheminée. La même magie règne lors de la découverte des terroirs historiques de L’Enclos et des Maisons Rouges, des chais où repose une barrique en cristal ou de la chapelle du XVIIe siècle aux vitraux ornés du célèbre motif Merles et Raisins de 1928 surmontés d’une œuvre en cristal Lalique créée par l’artiste contemporain Damien Hirst, Eternal Belief.
Les + : La visite privative, avec dégustation verticale et bouchées du chef, et la boutique (vins des vignobles Silvio Denz et collection d’objets décoratifs et d’art de vivre, notamment dédiés au service du vin).
Château Lafaurie-Peyraguey – Hôtel & Restaurant Lalique
33210 Bommes
Tél. : 05 24 22 80 11
chateau-lafaurie-peyraguey.com
Budget : À partir de 250 euros la chambre et 400 euros la suite
Hôtel et table de Pavie
Saint-Émilion au sommet. On est ici au centre d’un monde. Celui de l’appellation Saint-Émilion, cet hôtel 5-étoiles membre de Relais & Châteaux étant posé au pied du clocher de l’église monolithe et au sommet du village, avec vue de rêve sur le premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Et celui de la famille Perse, propriétaire de Château Pavie, premier grand cru classé A. Engagée ici, comme dans son vignoble, à nous accompagner vers l’excellence, elle accueille côté village où chambres et suites sont réparties dans trois maisons. Celle dite du Clocher est l’épicentre des lieux. En contrebas, après avoir traversé un jardin peuplé d’ours et de rhinocéros blancs (empruntés à l’œuvre de l’artiste contemporain Michel Audiard), l’accès aux maisons du Village et des Suites se fait via un ascenseur taillé dans le calcaire. Côté vignes, la résidence Pavie (une suite et quatre chambres) a été aménagée dans une ancienne maison de maître du XIXe siècle sur la mythique côte du même nom. De retour au pied du clocher, au restaurant La Table de Pavie, le multi étoilé Yannick Alléno met la cuisine au service du vin (700 références, dont 80 châteaux de Saint-Émilion, Pomerol ou Fronsac). « En étroite collaboration avec les producteurs locaux, à commencer par ceux de nos propres domaines », précise Angélique Da Costa, la fille de Chantal et Gérard Perse. Les sauces, l’un des chevaux de bataille du chef, dressent aussi des passerelles avec le vignoble. Sur le menu, on retrouve ainsi du foie gras au verjus, du riz Koji Zoto fermenté au vin blanc de Graves, un sabayon au cognac. Pour l’apéritif, un café ou un dernier verre, on s’installe sur la grande terrasse du bar (en partie abritée), d’où l’on admire les toits de tuiles ocre et les vignes au loin. Tout un monde.
Les + : Visite privée des chais de Pavie avec dégustation (réservation recommandée) et excursions à vélo pour un pique-nique chic. À deux pas de l’hôtel, L’Envers du Décor, historique bar à vins du village, a été repris par la famille Perse.
Hôtel de Pavie, 33330 Saint-Émilion.
Tél. : 05 57 55 07 55
hoteldepavie.com
Budget : De 474 à 719 euros
Sud-Ouest
Château de Mercuès et château de Haute-Serre
Malbec et diamants noirs. Nous voilà sur un haut sommet du Quercy. Sommet viticole, gastronomique, hôtelier. Chez la famille Vigouroux, deux châteaux situés à moins de vingt kilomètres l’un de l’autre, Mercuès (Relais & Châteaux viticole depuis 1959) et Haute-Serre, se complètent pour nous amener à la rencontre de leur « diva », le malbec. On pose d’abord ses bagages à Mercuès, ancienne résidence d’été des comtes-évêques de Cahors. Sur six étages, vingt-quatre chambres et six suites offrent une vue imprenable sur la vallée du Lot et le vignoble du château. Le paysage rend gourmand, car on en connaît les trésors : safran, foie gras, agneau fermier sont à savourer en mode gastronomique au restaurant Le Duèze et bistronomique à La Table de Mercuès. Près des safranières de Laburgade et à quelques kilomètres de Lalbenque, capitale de la truffe noire du Quercy, le château de Haute-Serre domine aussi la vallée depuis l’un des coteaux les plus hauts de l’appellation. La passion du malbec se traduit ici à La Table vigneronne et lors des visites et dégustations, cours de cuisine ou balades en trottinette. Si les deux châteaux ferment le temps des fêtes, ils rouvrent fin janvier pour le désormais célèbre festival Toques & Truffes créé par Christine Vigouroux. Visite du marché de Lalbenque, cavage avec le cavadou (pic à truffe) et le flair affûté d’un chien, ateliers truffes et malbecs, menus 100 % truffes en accord avec les vins de la famille, les vrais amateurs deviennent accros.
Les + : Menus 100 % truffes aux restaurants des deux châteaux de janvier à mars, rôtissoire le dimanche au déjeuner au château de Haute-Serre.
Château de Mercuès, 46090 Mercuès
Tél. : 05 65 20 00 01
chateaudemercues.com
Budget : À partir de 249 euros
Château de Haute-Serre, 46230 Cieurac
Tél. : 05 65 20 80 20
hauteserre.fr
Vallée de la Loire
Les Sources de Cheverny
Havre de paix. Comme aux Sources de Caudalie, sa maison sœur médocaine, l’amour de la vigne et du raisin constitue le cœur de ce complexe hôtelier de luxe ouvert en 2020 entre vignes, forêts et châteaux de la Loire. Ce hameau de sérénité et de bien-être de 45 hectares a été créé par Alice Tourbier (la fille de Daniel et Florence Cathiard, les propriétaires de Smith Haut Lafitte) et son mari Jérôme, originaire de Touraine. Pour ces ex-œnologues, nature, terroir et patrimoine historique s’assemblent d’abord à table. Le restaurant Le Favori offre une expérience étoilée « Entre Val de Loire et forêt de Sologne » co-signée par Frédéric Calmels (passé chez Senderens, entre autres) et Thibault Delpont, le chef sommelier (qui a fait ses armes chez Anne-Sophie Pic), tandis qu’à L’Auberge brille une cuisine familiale, terrienne, réalisée à la broche au feu de cheminée. On peut aussi profiter de la sélection pointue du chef sommelier au bar, avec quelques tapas locaux, ainsi que participer à des ateliers de dégustation. Une occasion de découvrir La Grand’Vigne, la cuvée du domaine issue de cinq hectares de romorantin vendangés pour la première fois en octobre dernier. Évidemment, comme en Médoc, le fameux spa Caudalie déploie ses soins à base d’extraits de pépins de raisin. Loin de l’agitation du monde, les 49 chambres et suites sont réparties dans plusieurs bâtisses : le château du Breuil (XVIIIe siècle), la maison des Fleurs, celle des Fruits, la grange aux Abeilles, le hameau du Marais, la cachette du Sonneur ou encore Le Baron perché, suite en bois sur pilotis située en surplomb d’un lac, avec bain nordique privatif et vue panoramique sur le domaine. Comme le Cosimo d’Italo Calvino, on n’a plus jamais envie d’en descendre.
Les + : Les offres du Nouvel An avec dîners du réveillon, coffret gourmand et rituel Signature au spa avec soin enveloppement merlot purifiant et bain au marc de raisin.
Les Sources de Cheverny, 41700 Cheverny
Tél. : 02 54 44 20 20
sources-cheverny.com
Budget : Entre 250 et 550 euros
Provence
Coquillade Provence
Faste au village. Cerné par les champs d’oliviers et de lavande, ce hameau de bastides écolabellisées, membre de Relais & Châteaux, a été créé à partir d’un vieux village abandonné par Andreas Rihs, homme d’affaires suisse connu pour sa passion du vin et du cyclisme disparu en 2018. Son ambition était de faire là « le plus beau lieu œnotouristique de Provence ». Mission accomplie et poursuivie aujourd’hui par ses fils. Dans ce décor de rêve, trois restaurants (Avelan, Les Vignes, Cipressa) sous la houlette de Pierre Marty, passé dans des cuisines de maîtres tels Ducasse et Bardet, qui dispose ici d’un potager de 4 600 m², et d’un chef pâtissier médaillé aux championnats de France du Dessert, un hôtel 5-étoiles (dont quelques suites d’exception avec jacuzzi extérieur ou piscine privée) et un spa de 2 000 m2 avec une carte de vinothérapie. Il y a aussi le nec plus ultra des vélos (de la marque BMC, propriété d’Andreas Rihs) pour se lancer sur des circuits balisés à la découverte des vignobles du Ventoux. Sans oublier 30 hectares de vignes à découvrir lors d’une balade, d’une visite du chai, d’une initiation à la cueillette, à la presse ou encore à la dégustation de jus fermentés lors des vendanges. En fin d’année, la fête commence début décembre avec la chasse à la truffe (jusqu’en mars, sur réservation) qui permet d’explorer toutes ses facettes, entre marché de Carpentras, matinée de cavage et repas consacré au « diamant noir ». Au programme ensuite, la féérie de la Saint-Nicolas (ateliers ludiques, tours en calèche), des menus de Noël et un dîner de la Saint-Sylvestre baptisé Circus, animé par des contorsionnistes, jongleurs et autres acrobates pour un grand saut en 2025.
Les + : Sur place, court de tennis, Cycling Center avec accessoires et technicien à disposition. À proximité, Roussillon et son sentier des Ocres, Ménerbes, Gordes, le château de Lourmarin, L’Isle-sur-la-Sorgue.
Coquillade Provence, 84400 Gargas
Tél. : 04 90 74 71 71
coquillade.fr
Budget : De 250 à 1 300 euros
Château d’Estoublon
La beauté pour soi. Dans une Provence chantée par Daudet (son moulin est à deux pas), où jouent la pierre, le ciel, la lumière et le vent, Estoublon, « petit blé » en provençal, vit au rythme des récoltes d’olives (120 hectares d’oliviers) et des saisons de la vigne (17 hectares en appellation baux-de-provence conduits en bio). Comme si le temps s’était arrêté. Fondé en 1489, détruit en 1561 lors de la prise des Baux-de-Provence, reconstruit en 1642 et doté de son propre moulin à huile dès 1731, ce château en pierres de Fontvieille se dévoile dans toute sa splendeur retrouvée au bout d’une longue allée bordée de cyprès. Pensé comme une maison de famille, il est entièrement privatisable (à la semaine) pour des séjours sur mesure. À disposition alors, dix chambres et suites aux mobiliers précieux et objets rares chinés par ses différents propriétaires, une bibliothèque où trône un billard, un bar anglais et son piano, des salons cossus tournés vers le parc, mais aussi une salle de cinéma (Estoublon accueillit le tournage des Gens de Mogador, feuilleton à succès des années 1970) et une autre de sport, les services d’un chef privé (passé entre autres au Bay View à Genève et au Gabriel à Paris) et de majordomes et l’accès à la cave composée des vins d’Estoublon ainsi que d’une collection de Harlan Estate (Napa Valley) et à la cuisine. À l’intérieur comme à l’extérieur, la maison déploie de nombreuses installations et services. Activités sportives (terrain de tennis), gastronomiques (La Table d’Estoublon), épicuriennes (visites et dégustations), le nombre d’activités organisées par l’équipe est sans limite.
Les + : Jolie boutique avec vins et huiles d’olive, créations artisanales et plus 600 produits d’épicerie fine. Chapelle romane privée. Dîners à la rôtissoire le vendredi, brunchs dominicaux et du 1er janvier, goûters gourmands, menus spécial fêtes.
En pratique: Château d’Estoublon, 13990 Fontvieille
Tél. : 04 90 54 64 00
estoublon.com
Budget : Privatisation sur demande
Bourgogne
Château de Saint-Aubin
Les frissons du grand blanc. Pour écouter battre le cœur de la légendaire côte de Beaune, il faut pousser la porte de ce château, siège de la maison Prosper Maufoux. Entouré de neuf hectares de vignes sur les appellations les plus prestigieuses de la côte des blancs, il fut un temps la propriété de la comtesse de Trébon, descendante d’un fameux mousquetaire de Louis XIV. Aménagé en maison d’hôtes avec piscine chauffée, il s’élève au milieu d’un clos de 80 ares de chardonnay qui permet de découvrir, sur place, la viticulture durable. À proximité, la cuverie ouverte par de larges baies vitrées sur le paysage dévoile les étapes de la vinification et donne accès aux caves voûtées au sein desquelles la maison propose une expérience de dégustation privilégiée. Partir à la découverte des parcelles emblématiques du domaine, de Santenay à Meursault, peut aussi se faire à vélo électrique, muni d’une mallette isotherme contenant verre et petits flacons de vins à déguster dans leur parcelle d’origine. Cinq cuvées et quelques bouchées bourguignonnes attendent aussi les visiteurs à l’arrivée. Une belle mise en bouche avant de rejoindre le restaurant Prosper et sa carte locavore élaborée par Édouard Mignot et Émilie Rey, chefs étoilés du restaurant Ed.Em à Chassagne-Montrachet, le village voisin. Truite fumée de Crisenon et houmous de lentilles de Côte-d’Or, pâté en croûte de volaille noire de Bourgogne et ris de veau au marc de Bourgogne Boudier croisent les arômes intenses d’un saint-aubin premier cru Clos du Château ou d’un meursault premier cru La Pièce sous le Bois, savourés un œil sur la vigne entrée dans son sommeil d’hiver.
Les + : Un nouvel espace boutique avec accessoires pour le vin à l’effigie de la maison et sélection de produits locaux, dont les délicieuses confitures bio aux fruits de Chassagne-Montrachet, de bijoux réalisés à partir de bouteilles de vin recyclées (atelier High Hills) et de savons aux senteurs de chardonnay ou de pinot noir.
Prosper Maufoux – Château de Saint-Aubin
21190 Saint-Aubin
Tél. : 03 80 20 68 71
chateau-st-aubin.com
Budget : Entre 292 euros et 342 euros
Alsace
Auberge de l’Ill et hôtel des Berges
Île enchantée. Si le paradis était alsacien, il serait ici, au bord de cette rivière emblématique frangée de saules pleureurs. Chaque jour, la magie opère. Une icône de la gastronomie, Marc Haeberlin, comme son père Paul et son oncle Jean-Pierre avant lui, y « cuisine avec art et sert avec son cœur ». Pour les fêtes, on puise dans le menu Tradition les spécialités qui ont fait la réputation (mondiale) des lieux. La truffe sous la cendre ouvre le bal avec un riesling Clos Sainte Hune du domaine Trimbach, la mousseline de grenouilles Paul Haeberlin s’allie à la famille Muré et à son riesling grand cru Clos Saint Landelin 2016 et le tournedos de pigeon au foie gras, chou et aux truffes épouse avec bonheur le pinot gris grand cru Hengst 2020 de Josmeyer. Ces vins sont dégainés par les plus brillants ambassadeurs de la viticulture régionale, dont Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989. Comme on en redemande, on s’installe à demeure. Dans le jardin, les chambres du bel hôtel cinq-étoiles ouvrent sur la rivière et sur les berges. Pour plus d’indépendance, on peut aussi réserver l’étincelante caravane Airstream 1970 avec lit en alcôve, salle de bain parfaitement équipée et petit salon aux allures de boudoir. Ou la grande cabane inspirée de celle des pêcheurs ou des chasseurs de canard. Par beau temps, le petit déjeuner, avec kouglof maison et confitures du jardin, peut être servi sur la rivière.
Les + : Le spa des Saules, avec piscine chauffée à 30°C toute l’année, les séjours gastronomiques tout compris et la visite des bonnes adresses viticoles autour d’Illhaeusern recommandées par les sommeliers.
Auberge de l’Ill et hôtel des Berges, 68970 Illhaeusern
Tél. : 03 89 71 89 00
auberge-de-l-ill.com
Budget : De 390 à 630 euros
Corse
Domaine de Murtoli
L’éden de Sartène. La nature serait-elle le dernier luxe ? C’est ce que l’on ressent dans ce domaine de 2 500 hectares inspiré de la vie en autarcie d’autrefois. Dominant le site de Roccapina et son fameux lion sculpté par le vent et les embruns, cet hôtel 5-étoiles est « éclaté » en plusieurs bâtisses, une demeure du XVIIe siècle et vingt bergeries entourées de conforts luxueux et discrets (jardin, hammam, piscine). Côté mer, vallée ou campagne, elles sont dispersées à travers prairies, crique, champs d’immortelles, parcelles d’oliviers et, depuis peu, dix hectares de vignes plantés en 2019. « À deux pas des statues-menhirs du plateau de Cauria, un alignement de pierres sacrées parmi les mieux conservées de Corse », précise David Barranger, le responsable viticole. « C’est un lieu émouvant et énergétique important pour nous qui pratiquons une culture bio et biodynamique. » La première cuvée, Fleur de Murtoli (trois couleurs), verra le jour au printemps 2025. De quoi insuffler encore plus l’esprit local sur les trois tables, de la Grotte, de la Plage et de la Ferme, étoilée au Michelin, qui tendent vers l’autosuffisance. Leurs fournisseurs ? La ferme et sa fromagerie (pour un brocciu ultra-frais ou passu, légèrement fumé), le potager, les oliviers et les ruches du domaine, les pêcheurs voisins et une « chasseuse de plantes sauvages », Florence Weis. Le soir, s’installer sur les terrasses en espalier de La Table de la Grotte, intégrées dans la roche, pour la vue mémorable quand une lame de soleil fend le ciel pour plonger dans la mer bleu cobalt ourlée de granit rose déchiré. Tant de beauté.
Les + : Découverte du vignoble de Murtoli, mais aussi des domaines voisins (Clos Canarelli, Saparale, Peretti Della Rocca). Cueillettes raisonnées dans le maquis encadrées par Florence Weis. Cours de cuisine corse, équitation, golf, spa, pêche en mer, etc.
Domaine de Murtoli, 20100 Sartène
Tél. : 04 95 71 69 24
murtoli.com
Budget : De 500 à 2730 euros