Disposer d’un domaine familial dans le Languedoc, même s’il remonte aux années 1870, ne suffit pas pour être vigneron. Dans les années 1980, après la série interminable de crises viticoles de la région, il ne restait plus à Jean-Christophe Granier que deux hectares de vignes à l’abandon, héritées du grand-père, et un chai tout aussi moribond. L’avenir lui a d’abord semblé ailleurs, à Paris, dans une revue viticole qui cherchait un commercial. Une douzaine d’années plus tard, le mirage parisien n’a plus gommé sa passion originelle et l’envie de faire son vin l’a ramené en 1999 dans son village de Vacquières, jolie commune de l’appellation pic saint-loup qui tire son nom du latin vacca, un lieu où l’on élève les vaches (aujourd’hui disparues).
Après une rapide formation viticole et œnologique à Montpellier, en plus de l’aide de la famille pour reconstruire le domaine, le projet est lancé. Il est alors porté par l’émergence d’une appellation inconnue dans les années 1980, même dans la région, mais qui commence à bâtir sa réputation grâce des vins complexes et frais, issus de terroirs situés à une altitude relativement élevée. Ainsi, le village de Vacquières, au nord de l’appellation, est établi vers 150 à 250 mètres d’altitude.
Jean-Christophe Granier y a trouvé des terres disponibles et à bon prix pour constituer un domaine d’une taille économiquement viable et élaborer des vins fins, frais, concentrés et élégants. Les sols, très adaptés à la vigne, sont composés de calcaires rouges durs, de calcaires gris plus tendres et de marnes brunes. On trouve dans ces paysages à la biodiversité remarquable des espèces comme le ciste, le pin d’Alep, le cade, le genévrier, le thym, la lavande, l’arbousier, le roncier de mûre, le laurier, le buis, la bruyère, l’asphodèle, etc. Toute une palette olfactive que l’on retrouve dans des vins issus d’un encépagement méditerranéen avec une prééminence de syrah, complétée par du grenache noir, du cinsault et du carignan. La fraîcheur des vins, caractéristique de l’appellation, doit beaucoup aux précipitations plutôt abondantes dans le secteur, liées à la proximité des reliefs cévenols, un avantage évident dans une région qui souffre du manque d’eau.
Vingt-cinq ans de travail plus tard, ce domaine de 20 hectares s’est hissé parmi les références de l’appellation pic saint-loup, offrant des vins d’une gourmandise affirmée, à l’image des cuvées Musardises ou Sarabande. Si Mas Canaille est un modèle de vin de soif, Jean-Christophe Granier a installé au sommet de sa gamme la cuvée La Ruche. Elle provient d’une parcelle sur un sol de « gravettes » situé dans la commune de Corconne, terroir dont il faut retenir le nom puisqu’il sera sans doute un jour un cru à part entière recherché par les amateurs tant son terroir est qualitatif, identitaire et reconnaissable. La Ruche 2022 en est une expression parfaitement aboutie.
Les rouges
Domaine Les Grandes Costes, Canaille Le Rouge 2024, IGP saint-guilhem-le-désert
Rouge de copains, facile à boire, pour deviser gaiement sans trop se poser de questions autour d’une bouteille simple mais goûteuse.
88/100 – 11 euros
Domaine Les Grandes Costes, Musardises 2023, languedoc
Belle réussite pour cette cuvée de plaisir avec des tannins arrondis, une bouche épicée et fraîche.
89/100 – 15 euros
Domaine Les Grandes Costes, La Sarabande 2022, languedoc
Cet assemblage de syrah et de grenache pour l’essentiel propose un vin dans un style rond, fruité et facile à apprécier dès aujourd’hui.
89/100 – 20,80 euros
Domaine Les Grandes Costes, La Ruche 2022, pic saint-loup
Le terroir de gravette argilo-calcaire est bien perceptible dans cette cuvée qui s’exprime clairement dans le vin et lui imprime un marqueur minéral clair.
92/100 – 24,85 euros
Domaine Les Grandes Costes, pic saint-loup 2020
Epicé et frais, ce 2020 nous montre des nuances aromatiques tertiaires qui commencent à apparaître, tout en conservant un joli fruit.
91/100 – 29,50 euros
Les blancs
Domaine Les Grandes Costes, L’Hort blanc 2023, IGP saint-guilhem-le-désert
Joli blanc, frais et précis, avec une bouche plutôt grasse et une allonge savoureuse et gourmande. Il est taillé pour la gastronomie.
88/100 – 12 euros
Domaine Les Grandes Costes, Le Blanc 2024, IGP saint-guilhem-le-désert
Blanc intense et ample sur les notes de fruits et de fleurs blanches avec une pointe mentholée fraîche en finale qui le dynamise.
90/100 – 17,80 euros
Les vins sont disponibles à l’année au caveau, partout en France et sur la boutique en ligne : https://www.grandes-costes.com/fr