Une éternité en mouvement

La vigne et le vin sont l’un des moteurs du dynamisme de nos régions et de nos villages où le respect des équilibres écologiques, l’expertise et l’esprit de création s’expriment avec force. C’est ce que nous souhaitons rappeler avec cet appel à se mobiliser

par Michel Bettane et Thierry Desseauve


La vigne et le vin sont des éléments constitutifs de la civilisation française. Ils sont l’un des moteurs du dynamisme de beaucoup de nos régions et de nos villages, où le respect des équilibres écologiques, l’expertise professionnelle et l’esprit de création s’expriment avec force. Ces savoirs transmis et revitalisés au fil des générations façonnent les paysages, contribuent à l’économie locale et au rayonnement international de la France, traduisent l’identité de nos territoires et font vivre de nombreuses personnes, des plus humbles aux plus diplômées. Ils sont une constante de notre pays, une éternité française. Sous cette apparente immuabilité, la France de la vigne et du vin a pourtant beaucoup changé depuis un demi-siècle. Les savoir-faire familiaux d’autrefois ont laissé la place à des expertises multiples, agricoles, œnologiques, stratégiques, parfois visionnaires. Les vignerons sont devenus des entrepreneurs qui affrontent chaque année de nombreux défis, pour certains inédits et fondamentaux pour l’avenir de notre planète, tous essentiels pour répondre aux transformations de nos sociétés et territoires. Ils sont devenus des exemples de dynamisme professionnel, témoignant un attachement profond pour leur terre, ses écosystèmes, s’adaptant de façon pragmatique à des défis climatiques complexes. Aujourd’hui, le vin n’est plus un aliment, mais un produit culturel et singulier que l’on apprécie avec modération. La production française a su s’adapter au prix de grands efforts à ce changement radical.

Après s’être réinventée pour s’adapter aux transformations des modes de consommation, des marchés intérieurs et d’exportation et plus globalement pour accompagner la marche du monde, la filière des vins fait face aujourd’hui à des bouleversements profonds. Dans une époque qui est celle du « désir mimétique », pour reprendre la fort juste expression du philosophe René Girard, la spécificité de cette civilisation de la vigne et du vin qui s’exprime dans chaque cru ou chaque village viticole, est désormais menacée. Au sein de deux départements français sur trois, la vigne et le vin constituent une activité économique, sociétale et culturelle essentielle pour les femmes et les hommes qui y vivent. Sans eux, il y a fort à parier que l’expression de « désert français » aurait une acuité encore bien plus dramatique que sa réalité actuelle. Les risques sont réels que cette culture s’efface de nos paysages, de notre histoire et de nos modes de vie. Cette situation inédite implique que l’on ne se trompe pas de combat. Protéger ne doit en aucun cas brider les énergies et désespérer les femmes et les hommes qui se battent jour après jour pour faire leur métier. Réglementer ne doit pas conduire à enfermer la vigne et le vin dans un écheveau rigide et inadapté aux évolutions du secteur. Et surtout, aider n’est pas combattre ou entraver le sens des responsabilités qui anime ces professionnels.
Depuis la création de Bettane+Desseauve et du Grand Tasting, il y a vingt ans, nous avons toujours préféré le mouvement au conservatisme, la création à la résignation, l’enthousiasme au désespoir. Il nous paraît essentiel de garder cette humeur joyeusement combative pour accompagner le rayonnement de la civilisation française de la vigne et du vin ainsi que les initiatives de ses acteurs pour faire vivre nos régions et créer des vins qui répondent aux souhaits des consommateurs. Réaffirmer le rôle de cette culture et souligner ses réussites est aujourd’hui primordial. Avec des partenaires qui partagent ces convictions, nous souhaitons annoncer un programme ambitieux et universel de défense de cette civilisation dont la raison d’être s’appuie sur trois engagements majeurs :
– Nous souhaitons considérer le vin comme un symbole et un moteur d’une culture qui anime et fait vivre nombre de nos régions.
– Nous voulons être à l’écoute des professionnels de cette filière pour ce qu’ils savent et expérimentent en matière de respect des équilibres écologiques et d’aménagement harmonieux des territoires.
– Nous voulons valoriser la diversité d’expériences innovantes déployées par une filière performante bien au-delà de nos frontières.

Pour ces raisons, dès à présent et en amont de la création de ce mouvement pour la vigne et le territoire, nous donnerons la parole dans nos colonnes et lors de nos évènements à tous les acteurs impliqués dans cette mission vitale. Réflexion et action s’organiseront autour de trois objectifs concrets :
– Rappeler le rôle écologique joué par le vignoble (biodiversité, coupe-feu, lutte contre l’érosion) dans l’adaptation de nos territoires au changement climatique.
– Montrer que la vigne participe durablement à l’aménagement des territoires (paysage, emploi, vie rurale) et illustrer son impact culturel, économique et touristique sur l’attractivité de nos régions.
– Convaincre politiques, médias et grand public que la vigne est un atout national capable d’actions innovantes.

La filière viticole s’engage souvent dans l’ombre pour relever ces défis contemporains. Face aux enjeux, nous refusons le fatalisme. La vigne et le vin ne sont pas seulement un héritage, ils sont aussi une promesse d’avenir et témoignent de la créativité et de la résilience de notre pays. En les défendant, nous défendons la vie de nos territoires, la richesse de nos cultures et la force d’un monde qui, depuis des siècles, conjugue tradition et innovation, avec cette spécificité française qui est celle d’être toujours en mouvement. Aujourd’hui, notre volonté est claire et se traduira par la mise en lumière incessante des initiatives qui renforcent la civilisation de la vigne et du vin en France.

À lire aussi