Antoine Leccia : « Nos vins font rayonner nos territoires »

Présente dans les grands vignobles de France et du monde, Advini porte une vision du vin et des territoires, fondée sur un engagement commun : défendre les savoir-faire, accompagner les transformations et préparer la relève. Pour Antoine Leccia, son président-directeur général, il ne s’agit pas seulement d’un projet, mais d’un état d’esprit

Avoir une vision collective ancrée dans le territoire
Notre histoire, démarrée depuis notre berceau du Languedoc, en mouvement perpétuel au gré des décennies, du phylloxera des années 1890 à la pandémie de 2020, sans oublier toutes les très belles années de réussites et conquêtes, a fait d’AdVini une entreprise originale parmi les leaders du monde viticole. Plusieurs générations se sont succédé dans notre société familiale et elles ont assuré la pérennité d’AdVini, depuis plus de 150 ans. Chez AdVini, nous embrassons tous les métiers de la filière vin. Nous sommes vignerons, sur plus de 2 000 hectares dans les plus belles appellations, en France et en Afrique du Sud. Nous sommes également négociants, vinificateurs et éleveurs, avec nos maisons de vins historiques et nos marques. Nous sommes experts de la supply chain et distributeur à l’export dans plus de 110 pays et en France, avec une force de vente commerciale et marketing exclusive. Depuis plus de 30 ans, AdVini s’est développé sur un modèle unique décentralisé et basé sur un ancrage local fort et proche de l’amont, dans chacune des régions où nous sommes implantés, avec des équipes locales à forte identité — en France, dans le Languedoc (Vignobles Jeanjean), le Roussillon (Maison Cazes), la vallée du Rhône (L’Oratoire des Papes et Maison Ogier), la Provence (Château Gassier), à Bordeaux (châteaux Patache d’Aux et Capet-Guillier) et en Bourgogne (Domaine Laroche et Maison Champy). Cet enracinement prend corps tant en amont au vignoble qu’en aval sur les marchés. C’est cette french touch que nous avons dupliqué à Stellenbosch, en Afrique du Sud. La décentralisation nous conduit également à maintenir des outils de production dans toutes nos régions contribuant ainsi à la vie économique du territoire. La valeur est conservée localement.

Défendre le rôle des vignerons au sein des territoires
Collectivement, nous sommes les gardiens de traditions viticoles multiples et de savoir-faire d’excellence. Nous les perpétuons jour après jour, avec exigence, pour pérenniser ce bien commun et le transmettre aux générations futures. C’est avec cette ambition que s’engagent les presque mille femmes et hommes d’AdVini. L’art de vivre qui nous anime, nous voulons le partager, chez nous, sur les plus belles tables ou en voyageant partout dans le monde. Ici et là-bas, nos cultures, nos histoires et nos vins font rayonner nos territoires. C’est cette vision que je défends : le vigneron comme ambassadeur des vins de terroirs, riches d’authenticité, d’originalité et porteurs d’un savoir-vivre régional unique.

Les trois derniers lauréats de la 9e édition du concours, avec leurs prix : Marine Geronimi et Hector Clutier du domaine de Chamée (au centre sur la photo), Charles Gauthier-Marcil de L’Atelier Vigneron (à gauche) et Emmanuel Rostaing-Tayard du domaine Rostaing-Tayard (à droite). Les inscriptions pour la 10e édition du concours Vignerons et Terroirs d’Avenir sont ouvertes. Destiné aux jeunes vignerons de moins de 40 ans, il soutient des projets respectueux de l’environnement, valorisant terroir, savoir-faire et traditions. Le meilleur projet recevra 50 000 euros, suivi de prix de 20 000 euros et 10 000 euros. Inscriptions jusqu’au 15 décembre 2025.

Agir concrètement pour le renouvellement des savoir-faire
L’illustration la plus emblématique de nos engagements sur le renouvellement des générations, c’est le concours Vignerons et Terroirs d’Avenir. Né en 2015, en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier et sa Fondation, rejoints ensuite par le Crédit Agricole, ce concours accompagne chaque année de jeunes vignerons qui tentent de démontrer que d’autres voies sont possibles. Concrètement, pour les jeunes vignerons, il s’agit de bénéficier d’un accompagnement stratégique de haut niveau qui leur permet de faire un pas de côté, d’améliorer la robustesse de leur projet et d’accélérer le développement de leurs idées. L’accompagnement se double de trois dotations financières. Les étudiants viti-œno de l’Institut Agro sont mobilisés au long cours sur le projet. Leur mission est de coacher et de challenger les projets des vignerons sur tous leurs aspects : viticulture, œnologie, business plan, marketing, distribution, etc. Ils remobilisent ainsi l’ensemble de leurs enseignements et sont confrontés à des projets très réels et incarnés qui les préparent à l’entrée dans la vie professionnelle. C’est devenu un véritable module de cours dans leur cursus. Les cadres dirigeants d’AdVini sont également mis à contribution pour mentorer les jeunes vignerons.

Accompagner les transformations des territoires viticoles
AdVini promeut grâce au concours une vision exigeante du métier de vigneron : entrepreneur du vivant, gardien du patrimoine et acteur de l’innovation. Les projets portés par les jeunes vignerons s’inscrivent dans les transitions à l’œuvre dans les territoires viticoles. Quelques illustrations, sur les enjeux sociaux, l’insertion et le retour à l’emploi, avec le projet remarquable de Pauline Chatin du domaine de Mirabeau dans le Languedoc ou encore la redynamisation des zones rurales via l’œnotourisme chez Laura Balsan et Julien Fabregat du Mas Origine. Face aux enjeux environnementaux, les lauréats expérimentent des solutions concrètes : replantation en altitude de cépages mieux adaptés, comme Hélène Bleuzen dans le Luberon ; valorisation de cépages autochtones, à l’image de Jenia et Thibaud Vermillard du domaine Ampelhus dans le Languedoc. Ces projets enrichissent les territoires qui les accueillent et inspirent toute la filière. AdVini est fier de pouvoir mettre le pied à l’étrier de ces jeunes vignerons qui partagent notre ambition pour leurs territoires.

S’engager dans une vision à long terme
Dans les dix prochaines années, AdVini sera moteur de la consolidation et du rayonnement de la filière. Nos paysages et notre patrimoine en seront des piliers. C’est encore face à ces terrasses qui se jettent de la mer que l’on comprend le mieux d’où viennent toute la complexité et la profondeur de la cuvée Notre-Dame-des-Anges, aux Clos de Paulilles, chez Cazes (Collioure). Et comment ne pas évoquer le vertige ressenti à la visite des caves d’élevage de Laroche à l’Obédiencerie (Chablis), façonnées par les chanoines il y plus de mille ans ? Ces découvertes exceptionnelles, il est de notre responsabilité de les faire vivre à tous ceux qui sont curieux de ce magnifique héritage. Dans les dix prochaines années, AdVini restera un acteur fédérateur et ancré, qui ouvre la voie et qui fait rayonner ce magnifique patrimoine de nos terroirs. Pour la décennie à venir, les défis sont nombreux. Je pense que le plus crucial d’entre eux sera de maintenir l’attractivité de la filière. Chez AdVini, nous avons décidé de faire notre part, en contribuant, à notre échelle, au renouvellement des générations.

À lire aussi