Daniel Cathiard, d’un sommet à l’autre

Ancien champion de ski devenu bâtisseur avec son épouse Florence du succès du château Smith Haut Lafitte, Daniel Cathiard s’est éteint à l’âge de 81 ans. Loué pour son calme, sa mesure et sa sagesse, Daniel Cathiard a marqué toute une génération du mondovino qui n’est pas près de l’oublier

Difficile pour Florence Cathiard, Mathilde Thomas et Alice Tourbier d’annoncer le départ de leur époux et père, avec lequel elles ont bâti tant de choses. Daniel Cathiard s’est éteint dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier, à l’âge de 81 ans. Sur la page Facebook de Smith Haut Lafitte, c’est la visite du roi Charles III d’Angleterre et de son épouse Camilla qui est mise en avant en ce jour de deuil. Cet accueil exceptionnel, qui eut lieu en pleine vendange 2023, couronne le parcours de ce couple incroyablement soudé, dans l’amour comme dans le succès. Cinquante ans d’une vie incessante de créations et d’innovations, main dans la main.

Daniel est né d’un père marchand de vin à Uriage-les-Bains, près de Grenoble. La montagne toute proche l’attire et il devient champion de ski à l’époque de Jean-Claude Killy. À la mort de son père, il met un terme à sa carrière sportive pour reprendre le groupe Genty-Cathiard, propriétaire de l’enseigne Go Sport. Il est déjà avec Florence.

S’ensuit alors un enchaînement de succès. La vente du groupe à Rallye permet le rachat d’une belle endormie : le château Smith Haut Lafitte, qu’ils vont transformer du vignoble à la cave (87 hectares en agriculture biologique pour ce grand cru classé de Graves, en appellation pessac-léognan) tout en développant activement l’œnotourisme et en respectant l’écosystème. En 2019, ils rachètent une propriété en Californie, Flora Springs, qu’ils rebaptisent Cathiard Vineyard. Le premier millésime 2020 est lancé en 2023, alors qu’ils reçoivent huit cent cinquante convives lors de la fête du Bontemps.

Daniel et Florence savent aussi transmettre leur soif d’entrepreneuriat. Mathilde Thomas, leur fille, a hissé sa marque de cosmétiques Caudalie, pionnière dans l’usage des polyphénols de raisin, au niveau des plus grands. De son côté, Alice Tourbier a développé Les Sources de Caudalie, concept de vinothérapie né au château. Plus récemment, le couple a nommé ses filles à la présidence du directoire de Smith Haut Lafitte.
Par Mathilde Hulot


 

La viticulture bordelaise vient de perdre une de ses figures les plus visionnaires et appréciées de tous. Daniel Cathiard possédait toutes les qualités des grands savoyards décuplées par la pratique du ski de haut niveau. La maîtrise de l’anticipation, la tenue à la fatigue, la résistance aux obstacles, la ténacité, bref tout ce qu’on qualifie de résilience, le calme et le sang-froid. Il formait avec son épouse Florence un couple idéalement complémentaire. L’impulsion, la saine ambition, l’art de la mise en scène chez elle, l’intelligence de la mise en œuvre et du développement continu chez lui. J’ai eu le bonheur et l’honneur d’être un témoin privilégié dès leur arrivée de tout ce qu’ils ont construit à Martillac. Les souvenirs restent et vous construisent. Nous aurons tous un peu de Daniel en nous. Qu’il repose en paix.
Par Michel Bettane

À lire aussi