Lanson fait partie du cercle restreint des grandes maisons champenoises pour une double raison : une histoire riche et longue d’une part, un style affirmé et toujours maintenu d’autre part. Née dans la seconde partie du XVIIIe siècle à Reims, où elle est toujours installée, la maison a construit les piliers de sa renommée au cours du siècle suivant, avec en particulier un atavisme britannique qu’elle cultive toujours aujourd’hui en étant, par exemple, fournisseur exclusif du tournoi de tennis de Wimbledon. À l’époque, déjà, les vins de la maison vieillissent longuement en cave avant d’être servis sur les belles tables. Cette volonté de produire des champagnes de garde va trouver une expression œnologique particulière dans les années 1950, alors que l’on maîtrise mieux les processus fermentaires. Beaucoup de maisons font le choix d’arrondir leurs vins en provoquant la fermentation malolactique, c’est-à-dire la transformation des acides maliques naturellement présents dans le vin en acides lactiques, réputés plus doux. Alors patron de la maison, Étienne Lanson, décide à l’inverse de bloquer systématiquement les « malos » des vins produits, une option qui sera amendée pour le Black Label (le brut non millésimé, devenu Black Creation aujourd’hui), mais retenue par Hervé Dantan, le chef de cave depuis 2013. Si l’on ajoute à ce profil assumé des approvisionnements en raisins très classiques dans les beaux crus de la Marne, avec toujours une domination du pinot noir complété par des chardonnays, on trouve avec Lanson une magnifique continuité de style, illustrée par une collection de millésimes qui vieillissent formidablement bien.

Secrets de cave
Cette personnalité affirmée a toujours été un secret bien gardé par la maison, alors même qu’elle conservait en cave une impressionnante collection de millésimes depuis le début du XXe siècle. En lançant le programme « Lanson Private Collection », la maison les dévoile enfin. Cette initiative pensée pour les amateurs éclairés et les collectionneurs privés permet de se constituer une sélection personnelle de grands millésimes ainsi que d’accéder à des offres en primeur pour les nouveaux millésimes produits. À quinze mètres sous le sol de Reims, les caves historiques de Lanson, notamment l’une de ses galeries d’une centaine de mètres, ont été spécifiquement aménagées pour accueillir ces vins dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales. Cette belle proposition, complétée par des services de conciergerie et d’expédition haut de gamme ainsi que la possibilité d’achat et de revente sans risques, a donné l’occasion à la maison de plonger quelques privilégiés, dont nous étions, dans son histoire passionnante par l’intermédiaire d’une dégustation d’exception. Nous avions déjà eu la chance de déguster des grands millésimes de Lanson et cette nouvelle occasion a confirmé notre conviction : si l’on sait les attendre, ce sont des vins qui vieillissent avec une profondeur et une harmonie extraordinaires, faisant ainsi du programme « Lanson Private Collection » une expérience indispensable à tout amateur de grands champagnes de garde.
La dégustation
Lanson, Vintage 2013
Premier à être réalisé par le chef de cave Hervé Dantan, qui succédait alors à l’inoxydable Jean-Paul Gandon, cet assemblage associe 53 % de pinot noir (Verzenay, Verzy, Bouzy, Mareuil-sur-Aÿ) à 47 % de chardonnay (Mesnil-sur-Oger, Cramant, Chouilly, Oger, Vertus, Trépail). Le vin se présente aujourd’hui dans une retenue structurale très classique des jeunes millésimes de la maison : palette aromatique citronnée et minérale, intensité et belle énergie, vin tendu et vibrant, à attendre, assurément.
95/100
Lanson, Vintage 2002
Ce grand millésime glorieux (année généreuse, maturité parfaite des raisins, équilibre épanoui des vins) vieillit parfaitement. À la fois tendre et vibrant, d’une allonge magnifique et d’une énergie intense, ce vin est très épanoui entre arômes de fruits mûrs et de fruits confits, relevés par des notes finement miellées. Il est entré avec majesté dans une longue phase de maturité.
97/100
Lanson, Vintage 1996
Ce millésime, qui s’appuie sur des raisins récoltés à la fois mûrs et de grande acidité, est resté célèbre dans l’histoire contemporaine de la Champagne tant par les espoirs qu’il a suscités à sa naissance que par les déceptions qu’il a parfois engendrées. Ici, les options œnologiques de la maison et les presque trente ans de garde donnent au vin toute son ampleur et une classe folle. Avec 53 % de pinot noir et 47 % de chardonnay, c’est un champagne d’une densité vibrante, tendu et extraordinairement profond. Pureté aromatique, fruit et minéralité, c’est l’une des interprétations les plus mémorables d’un millésime hors norme.
99/100
Lanson, Vintage 1985
L’année est restée fameuse pour la rigueur de son hiver et l’idéal déroulement des vendanges et ce vin offre aujourd’hui un profil ouvert, séduisant et toujours juvénile. On apprécie sa tendre vivacité, sa rondeur profonde et brillante. Le bouquet avenant de fruits confits et de notes meringuées lui donne un charme évident.
95/100
Lanson, Vintage 1971
Ce millésime de bonne réputation en Champagne s’est construit sur des conditions climatiques d’un bout à l’autre raisonnables, sans épisode problématique et sans caractéristique hors norme non plus. Dans ce cadre sage, le résultat impressionne. Précis, profond, élégant, développant ses arômes tertiaires avec netteté et complexité, il constitue un modèle d’équilibre et un archétype du grand champagne classique.
98/100
Lanson, Vintage 1964
Avec le très solaire 1959 et l’intense 1961, 1964 fait partie des millésimes de légende de la période. Il s’exprime aujourd’hui au maximum de son potentiel et de sa réputation : bouquet finement épicé et fruits confits, densité magnifique, profondeur juvénile et harmonieuse, finesse superlative. Il y a longtemps, j’avais eu la chance de déguster le 1961, qui m’avait laissé un souvenir aussi ému et prégnant. Assurément une grande période pour la maison.
100/100
Lanson, Vintage 1952
Une très belle année d’équilibre, aux conditions climatiques classiques. Le vin se révèle extraordinairement juvénile et, en bouche, la profondeur et la vivacité sont impressionnantes. Beaucoup de longueur et d’onctuosité avec une énergie remarquable. Le bouquet tertiaire sur des notes grillées est séduisant.
99/100
Lanson, Vintage 1942
Avec 52 % de pinot noir de Verzenay et 48 % de chardonnay d’Avize dont la croissance
a été accompagnée par de bonnes conditions climatiques, ce millésime témoigne évidemment d’une époque plus que compliquée en pleine occupation allemande. Le nez, cuir et sous-bois, est évolué, mais l’ensemble se tient très bien en bouche, avec une certaine rondeur et une vivacité encore présente. On entre dans l’Histoire autant que dans la dégustation.
