Sortir
Maison Sinnae
On a fêté ici en septembre 2024 la reconnaissance officielle de l’AOC laudun. Force motrice de cette ascension, la coopérative du village, dont les 140 vignerons coopérateurs cultivent près de 50 % des surfaces de cette nouvelle appellation (ex-côtes-du-rhône villages Laudun), célèbre son centenaire en 2025. Pour ces deux occasions uniques, elle s’offre un cadeau à la hauteur de son histoire : un nouveau pôle réceptif. Une exposition rétrospective (photographies d’époque, reconstitutions miniatures, etc.) sert de prélude au programme varié qui attend les visiteurs : dégustations, certaines accompagnées de bouchées gourmandes ; sentier du clos de Taman balisé par des panneaux sur l’histoire de la vigne et du vin, la biodiversité, les terroirs et le patrimoine local ; balade guidée à VTT ou trottinette électriques (tous niveaux) au départ de la cave de Laudun ; escape game « Les secrets du château » dans les vestiges de la forteresse médiévale de Gicon qui domine Chusclan, le Rhône et sa vallée et même un défi collectif à Laudun pour débusquer « La bonne bouteille » de la cave.
Le + : Sélection d’hébergements chez les vignerons partenaires (gîtes, lodges en pleine nature, maisons de caractère). Bodega des vignerons les 11 et 12 juillet. En septembre, vendanges participatives d’une cuvée centenaire.
Maison Sinnae
22 avenue du Général de Gaulle, 30290 Laudun-l’Ardoise
Tél. : 04 66 90 55 22
sinnae.fr
Château de Vaudieu
À l’orée des bois de Rayas, se dresse l’un des trois châteaux du XVIIIe siècle de Châteauneuf-du-Pape. Sur rendez-vous, on y découvre les signes distinctifs de ce grand nom de l’appellation. On y apprend notamment que les 70 hectares de vignoble forment, fait rare, un ensemble homogène dans un rayon de 450 mètres autour d’un cèdre du Liban bicentenaire. On y observe aussi la plupart des terroirs de Châteauneuf (sables, galets roulés, sols calcaires et terres blanches) et ses treize cépages, dont certains très anciens (terret noir, vaccarèse, muscardin). Cette immersion est couronnée par une dégustation de plusieurs cuvées d’assemblage ou parcellaires. L’excellence viticole de la famille Bréchet s’étend jusqu’au domaine Bressy-Masson à Rasteau où Paul-Émile Masson, représentant de la quatrième génération, reçoit sur rendez-vous. L’occasion d’en apprendre plus sur une spécialité locale et bimillénaire, les vins doux naturels (VDN). Grenat aux arômes de cerise, mûre, cassis et ambré aux notes de noix, de raisins de Corinthe et de coing se goûtent sous le vieux platane, devant l’un des plus beaux panoramas de Rasteau.
Le + : Le concours culinaire Les Rencontres Gourmandes de Vaudieu se tient au domaine en quatre sessions et met en lumière de jeunes chefs, des produits de saison et des accords mets et vins.
Château de Vaudieu
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 70 31
chateaudevaudieu.com
Domaine Bressy-Masson
688, chemin Grange Neuve,
84110 Rasteau
Tél. : 04 90 46 10 45
Xavier Vignon
Œnologue conseil pour plus de 200 propriétés, Xavier Vignon se consacre aussi à ses 35 hectares de vignes acquises sur les plus beaux terroirs des Dentelles de Montmirail. Dans le village qu’il a choisi pour s’établir dans la région en 1996, cet espace de vente, dégustation et épicerie fine nous entraîne dans son univers singulier, celui d’un explorateur qui bouscule les codes, ouvrant notamment de nouvelles voies d’élevage : contenant en verre de 200 litres (Wine Globe), cuve béton (pour des élevages courts ou ultra longs comme celui du châteauneuf-du-pape 1972 demeuré en cuve pendant près de cinquante ans sans aucun contact avec l’oxygène et en totale inertie) ou encore cette pièce unique de 7 000 litres, en bois et inox, où cinq barriques de 200 litres sont immergées dans du vin (Vinarium®). À la hauteur de ces cuvées hors norme, les visites et dégustations sont ici des expériences à part entière. L’été, il faut réserver la formule « panier pique-nique » : au départ du caveau, on se balade grâce à des points GPS en passant par les plus jolies parcelles et on s’installe aux meilleurs endroits pour déguster un assortiment d’épicerie fine et une cuvée choisie tout en profitant d’une vue idyllique entre Ventoux et Dentelles, les cigales en fond sonore.
Le + : Balades dans les vignes, dégustations sensorielles, soirées dégustation du jeudi (de juin à septembre) avec un focus sur un vin et des assiettes pour l’accompagner.
Xavier Vignon
84190 Beaumes-de-Venise
Tél. : 04 90 37 19 79
xaviervignon.com
Domaine Chant des Loups
Autrefois, comme le rappelle le nom du chemin qui mène au domaine, des loups erraient sur le plateau des garrigues de Sarrians. Aujourd’hui, ce sont des bergers blancs suisses, Balto et Taïga, les « deux petits loups » qui nous accueillent aux côtés de Franck et Marie Aymard. Père et fille aiment expliquer leur démarche, bio depuis la création du domaine en 1989. La partie de Franck, c’est la vigne, et un travail manuel et mécanique en harmonie avec les cycles lunaires et chacun des cépages (grenache et syrah, mais aussi mourvèdre et carignan pour les rouges, et les six cépages de l’appellation vacqueyras pour les blancs). Celle de Marie, c’est la cave, où la règle d’or est le suivi régulier des cuves en cours de fermentation et d’élevage. En visite libre les après-midis d’été (du lundi au vendredi), vous pouvez découvrir les chais et déguster les cuvées Chant des Loups, Les Lèbres, L’Éclipse (vacqueyras blanc), mais aussi des muscats doux et secs. Sans oublier les vins de France blancs, rosés et rouges dont les noms renferment toute la philosophie, et la poésie, des lieux : Dans la lune, Les pieds sur terre, La main de Papé.
Le + : Sur réservation, balade vigneronne de la vigne à la cave aux côtés de Marie avec dégustation de quatre vins, charcuterie et fromages.
Domaine Chant des Loups
1589, route du Prat Sourias,
84260 Sarrians
Tél. : 06 17 38 79 22
chantdesloups.com
Rhonéa
Forte d’un siècle d’histoire, l’union de coopératives Rhonéa s’impose comme le premier producteur de crus et côtes-du-rhône villages en vallée du Rhône méridionale. Ses adhérents, 300 familles d’artisans vignerons installées depuis trois à quatre générations autour des caves de Beaumes-de-Venise, Rasteau et Vacqueyras, travaillent au sein de petites propriétés de 10 hectares en moyenne. Toute l’année, un programme d’activités met en avant cette mosaïque de personnalités et de vins, mais aussi les paysages à couper le souffle de ces vignobles situés au pied des Dentelles de Montmirail. Cela va de la visite de cave aux randonnées guidées à pied ou à VTT électrique sur les plus beaux sentiers viticoles, avec dégustation à l’arrivée. L’été, vins et esprit de fête s’entremêlent. Le 25 juillet, lors de « Silence ça tourne », la cave de Vacqueyras étendra la toile sous les étoiles pour une projection en plein air du film Intouchables avec, en avant séance, un bar à vin et un food-truck. Le 2 août, « Rhonéa by night » fera vibrer d’arômes et de musique la cave de Beaumes-de-Venise et le 7 août, un « Apéro sous les étoiles » à Rasteau ressuscitera les années folles, celles du début de cette aventure collective, là où tout a commencé.
Le + : Cuvée du Centenaire disponible au caveau de Rasteau.
Rhonéa
228, route de Carpentras,
84190 Beaumes-de-Venise
Tél. : 04 90 10 19 11
Route des Princes d’Orange,
84110 Rasteau
Tél. : 04 90 10 90 14
258, route de Vaison,
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 12 41 26
rhonea.fr
Domaine Wilfried
Wilfried Pouzoulas et sa sœur Réjane ont repris ce domaine de Rasteau créé au XVIIIe siècle à la fin des années 1990, à la suite de leur père. Le duo, tout en restant complice et complémentaire, se partage bien les rôles. Réjane se charge de la partie administrative et commerciale et Wilfried s’occupe des vignes (36 hectares, dont 21 en AOC rasteau et 15 en cairanne) sans désherbant ni insecticide. Une « agriculture paysanne et consciente des enjeux climatiques » concrétisée par une certification biologique en 2009. Ils se retrouvent pour des vinifications à quatre mains et se relaient pour accueillir les visiteurs, de préférence sur rendez-vous. Ce qui donne le temps de faire un tour dans les vignes, la cave et d’organiser une dégustation des cuvées avec une planche de fromages et de charcuteries. Outre les cairanne et rasteau classiques, il faut découvrir les nouvelles cuvées, Nara 2023, un cinsault-grenache en dénomination vin de France, et Le Courage des oiseaux 2023, rosé conçu à partir de grenache, carignan et d’un soupçon de syrah cueillis à pleine maturité, assez riche et complexe pour nous suivre à table après l’apéro.
Le + : Escapade des gourmets le 8 juin dans les collines de Rasteau, avec étapes apéritif, entrée, plat, fromage, dessert.
Domaine Wilfried
25, hameau de Blovac,
84110 Rasteau
Tél. : 06 09 86 63 45 – 06 11 35 62 58
domainewilfried.com
Cave de Cairanne
De son donjon des Templiers, ses terrasses et son belvédère, le vieux village offre une vue imprenable sur une vaste étendue de vignes. Une bonne partie dépend de la cave coopérative créée en 1929, dont le vignoble s’étend sur 945 hectares et se compose d’une proportion importante de vieilles vignes plantées en coteaux. Plus de 50 % d’entre elles ont plus de 40 ans, et 10 % sont cultivées en bio. Revendiquant sa dimension humaine (si elle regroupe 65 vignerons, une douzaine d’entre eux produisent 80 % des vins), la cave de Cairanne offre aussi une facette didactique originale avec son parcours sensoriel, accessible en visite libre tout l’été. Au plaisir des cinq sens se mêle la rencontre avec un village, son histoire et ses vignerons au gré de bornes vidéo et audio, de cartes géographiques, de photos et panneaux, de salles thématiques et de jeux. Si un guide organisateur et un ou plusieurs vignerons sont présents pour nous orienter et nous renseigner, la déambulation se fait en liberté, sans ordre imposé.
Le + : Les Sentiers du Cairanne au départ de la cave (6 km ou 10,5 km). Soirées « Vin Mètre Cube by Cairanne » les 18 et 19 juillet. Cinquantième édition de la fête du vin de Cairanne le dimanche 27 juillet.
Cave de Cairanne
84290 Cairanne
Tél. : 04 90 30 82 05
cave-cairanne.fr
Domaine Maby
Depuis quatre générations, la famille Maby cultive ses vignes sur les plus beaux terroirs de Tavel et les magnifiques sols de galets roulés de Lirac, similaires à ceux de Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui, sous la houlette de Richard Maby, revenu au vignoble en 2005 après quinze ans passés dans la finance, le domaine est devenu une signature majeure de ces appellations. Aux heures d’ouverture du caveau en semaine et sur rendez-vous le dimanche, les visiteurs sont les bienvenus pour une dégustation après une visite des vignes (60 hectares cultivés en bio depuis 2019) et des chais. On y découvre en particulier leur technique d’élaboration du tavel, l’une des seules appellations 100 % rosé de l’Hexagone, en grains entiers pour obtenir le plus d’arômes possible, de la couleur, des tannins et une forte personnalité. En témoigne, entre autres, cette cuvée vinifiée et élevée en demi-muids neufs baptisée Libiamo, un nom inspiré d’un air de La Traviata, l’opéra étant l’autre passion de Richard Maby.
Le + : En juin, dîner au domaine sur le thème des rosés (liracs et tavels). Festival « Couleur Tavel », samedi 19 juillet dans les jardins de la Condamine avec dégustations, expos, gastronomie, concerts.
Domaine Maby
249, rue Saint Vincent,
30126 Tavel
Tél. : 04 66 50 03 40
domainemaby.fr
Château d’Aqueria
D’un côté Tavel, de l’autre Lirac. À la frontière des deux appellations, les vignes s’élancent à perte de vue sur un terroir historique, celui du quartier dit du Puy Sablonneux. Ce dôme de sables astiens, très fins, recouverts de gros galets roulés appartenait aux moines de l’abbaye de Villeneuve-lès-Avignon jusqu’en 1595, année où Louis-Joseph d’Aqueria en fit l’acquisition. Son fils, Robert d’Aqueria, comte palatin héréditaire, y fera ériger une demeure qui deviendra au XVIIIe siècle le château tel qu’on le découvre aujourd’hui. Adossé à un petit bois de pins, à l’abri du mistral et des fortes chaleurs estivales, il incarne à la perfection le charme provençal avec un double perron, des façades ornées de cornes d’abondance et un jardin à la française. Propriété de la famille Guigal depuis 2022, il ouvre ses portes, sans rendez-vous préalable, pour des balades guidées et dégustations. Tous les jeudis de juin, les tables sont dressées dans les jardins pour Les Estivales, concerts, vins et planches à partager quand le coucher de soleil illumine les vignes.
Le + : Sentiers pédestres dans les vignes de Tavel et Lirac à parcourir en autonomie grâce à une carte remise au domaine.
Château d’Aqueria
Route de Pujaut, 30126 Tavel
Tél. : 04 66 50 04 56
aqueria.com
Goûter

L’Oratoire des Papes
Un prieuré du XVIIe siècle chargé d’histoire surplombant l’étang salé de Courthézon, c’est là que la maison Ogier a choisi d’installer, il y a un an, un nouveau site de vinification et d’élevage, en partie creusé dans la roche. Ce lieu hors du temps est aussi un espace d’accueil dont la table d’hôtes combine formules gastronomique et bistronomique. Au piano, David Rocamora puise l’inspiration dans ces vins mythiques de Châteauneuf-du-Pape et leurs millésimes pour livrer une expérience inédite. Sous nos yeux, il découpe les ingrédients, fait revenir à la poêle un beurre où infusent des branches de thym cueillies dans le jardin du prieuré, tout en surveillant la lente cuisson à la rôtissoire de la viande ou du poisson, d’une pêche ou d’un ananas. Dans les effluves appétissants se dessine progressivement un jeu de textures et de couleurs, le tout souligné par un jus parfaitement réduit. Il est temps de passer à table pour un menu toujours unique. On goûtera,
par exemple, un filet de bar dans une fleur de courgette parfumé par une réduction de homard avec la cuvée L’Oratoire des Papes 2023 en blanc, un filet d’Aubrac à la broche en parfaite résonance avec la version rouge de l’étiquette, dans le millésime 2022, ou peut-être un agneau de sept heures au diapason de la cuvée Les Chorégies rouge 2022.
Le + : Conservatoire des terroirs, atelier de cuisine avec le chef, dégustations verticales, randonnées dans les vignes à pied ou à vélo électrique, festival Les Musicales dans les Vignes.
Maison Ogier
10, avenue Louis Pasteur,
84232 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 39 32 41
loratoiredespapes.fr
Le Tourne au Verre
Un véritable manège de saveurs anime cet ancien café de village transformé il y a dix ans en restaurant-bar à vins. Aux manettes depuis le printemps 2024, Carine et Joris continuent de développer une carte de vins riche de 260 références (exposées dans une cave vitrée) et dominée par le Rhône. Chaque jour, une sélection de crus au verre (trois blancs, trois rouges et trois rosés) fait tourbillonner les alliances entre mets et vins. À l’ombre des platanes centenaires, on se laisse tenter par le duo caillettes maison et la cuvée Nana du domaine de Mourchon ou par un mijoté de joue de bœuf accompagné du cairanne rouge Les Travers du domaine Brusset. Et le fondant au chocolat appelle un rasteau hors d’âge de la cave coopérative de Rasteau (Rhonéa). Le vendredi, midi et soir, nous attend l’incontournable aïoli de cabillaud frais qu’il est recommandé de marier avec le cairanne blanc Castel Mireio du domaine Berthet-Rayne. Les menus suivent aussi le rythme des fêtes de la saison (celle de la musique, le 14 juillet, celle du vin de Cairanne) et l’on annonce d’ores et déjà le traditionnel potage de l’été provençal, la soupe au pistou, pour le 28 juillet.
Le + : Petit-déjeuner campagnard sur réservation, planches gourmandes de charcuteries
et de fromages côté bar à vins, vins à emporter.
Le Tourne au Verre
84290 Cairanne
Té. : 04 90 30 72 18
letourneauverre.com
Château de Montcaud
De majestueux genévriers de Syrie, sophoras du Japon, lilas de Perse et un grand bassin bordé de roses distillent leur fraîcheur parfumée tout autour de ce château bâti en 1848 par un négociant en soie. Aujourd’hui boutique-hôtel 5-étoiles, il a été entièrement rénové en 2018. Au raffinement des chambres et salons répond l’excellence culinaire. Dans le grand escalier, un petit dispositif (encore visible) permettait autrefois d’actionner la cloche sur le toit pour indiquer que le déjeuner était prêt. Aujourd’hui, c’est Matthieu Hervé (ex-second de Peter Knogl, triple étoilé de Bâle) qui rythme nos appétits, côté Cèdre (étoilé) ou côté Bistro, autour de ses créations entre terre et mer. L’été, une fois par mois (15 juin, 13 juillet, 17 août), un brunch est proposé sous forme de barbecue gourmand avec des plateaux de fruits de mer, fromages et charcuteries, salades, viandes, poissons et légumes cuits à la demande au barbecue et au brasero ainsi qu’un buffet de desserts. Et, avis aux gourmets en quête d’expérience, Matthieu Hervé a invité le chef étoilé Michiel De Bruyn (Sense, Waasmunster, Belgique) les 27 et 28 juin pour des dîners à quatre mains.
Le + : Cours de cuisine, pool bar et food-truck l’été, piscine chauffée, court de tennis, terrains de pétanque. Musée de la soie de Saint-Hippolyte-du-Fort.
Le Cèdre de Montcaud (étoilé)
et Bistro de Montcaud
Château de Montcaud,
30200 Sabran
Tél. : 04 66 33 20 15
chateaudemontcaud.com
Chez Serge
Serge Ghoukassian a deux amours, les truffes et les vins. Il les partage depuis plus de trente ans à Carpentras où son restaurant, prolongé depuis 2019 par un bar à vins, est une institution. De mai à septembre, ce sont les envoûtants parfums de la tuber aestivum, au goût subtil de noisette, qui flottent au-dessus des marmites et vous cueillent dès l’entrée. Un menu en trois services lui est spécialement consacré jusqu’au dessert, un macaron chocolat blanc truffé. Au-delà du « diamant noir », toutes les facettes du Comtat Venaissin brillent dans les assiettes (préparées par Rayane Douvenou, le nouveau chef arrivé au début de l’année) et les verres. Composée par Serge, diplômé de l’université des vins de Suze-la-Rousse, la carte de 900 références est un modèle d’équilibre et de trouvailles. Selon le menu du jour, on marie une crème de fèves, chèvre frais du Ventoux au herbes et chiffonnade de jambon cru croustillant avec un châteauneuf-du-pape blanc du château de Vaudieu ou la fraise de Carpentras marinée à l’estragon et basilic avec le châteauneuf-du-pape rouge du domaine du Banneret. On prend le temps de déguster sur la terrasse, à l’ombre d’un tilleul centenaire, ou à l’étage, avec vue sur les monts de Vaucluse.
Le + : Soirées vin et terroir, soirées musicales dans le bar à vins adjacent, Le Petit Serge.
Chez Serge
84200 Carpentras
Tél. : 04 90 63 21 24
chez-serge.fr
Vivre
Villa Sainte Anne
Joliment restaurée, cette maison vigneronne raconte un passé, celui de la famille Amadieu, intimement liée à l’histoire de Gigondas et de son vignoble depuis 1929. Dans cet univers douillet et entouré de silence, chacune des cinq chambres et suites a ses couleurs. Les petits-déjeuners sont servis dans la salle à manger ou dans le patio avec vue sur les vignes. Une piscine, un sauna, des terrasses invitent à la quiétude ou à un repos bien mérité après une journée d’escapade qui peut se révéler assez sportive. C’est en effet à travers les terroirs d’altitude que l’on vous explique le mieux ici la biodiversité et l’agriculture biologique qui sont de mise au domaine. Vous pouvez aussi emprunter les divers sentiers des Dentelles, sur les conseils avisés de Jean-Marie Amadieu. Cet amateur de course connaît les meilleurs itinéraires et les points de vue à ne pas manquer, dont celui à 360° degrés depuis le belvédère du rocher du Midi sur la vallée du Rhône et le Comtat Venaissin jusqu’aux Cévennes, et lance octobre le rando-trail des Dentelles, course à pied de dix kilomètres dans le vignoble ponctuée
par une dégustation.
Le + : Balade culturelle dans le vignoble et le village ceinturé par ses remparts du Moyen Age, ateliers de dégustation (et de vinification, le samedi 13 septembre). Possibilité de privatisation complète.
Villa Sainte Anne
201, route des Princes d’Orange, 84190 Gigondas
Tél. : 04 90 65 84 08
pierre-amadieu.com
Le Clos Saint Saourde
Au milieu des vignes de Beaumes-de-Venise, qui doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline, cette ferme du XVIIIe siècle a été construite à même la roche de safre. Sa source (saourde en provençal), son immense platane, sa cour carrée, ses murets de pierres sèches offrent l’atmosphère d’un temps suspendu. Cinq chambres et suites, certaines avec cheminée, d’autres semi-troglodytes, allient confort et raffinement tout en mettant en valeur le minéral qui lui sert d’écrin. La Beaulieu, par exemple, abrite un espace salon aménagé dans la pierre, la Zellige, une baignoire sculptée au creux du rocher. L’ancienne grange, elle, accueille un cottage indépendant avec cheminée et piscine privée pour 8 à 10 personnes. L’été, toutes les pièces sont à la fois rafraîchies naturellement par le rocher et climatisées par le sol. La piscine du mas, les terrasses avec vue sur les Dentelles et les rangs de vigne, la cour ombragée sont autant de recoins pour savourer un petit-déjeuner gourmand ou un muscat de Beaumes-de-Venise au coucher du soleil.
Le + : Dégustations et découvertes du vignoble à la carte. Accès privatif d’une heure au spa inclus dans le séjour.
Le Clos Saint Saourde
1769, route de St Véran,
84190 Beaumes-de-Venise
04 90 37 35 20 – 07 87 13 85 35
leclossaintsaourde.com
Domaine l’Ancienne École
Sur le plateau surplombant Vinsobres, trois gîtes (Les Marronniers à la grande terrasse couverte et Les Pré-Alpes et Le Mont Ventoux, qui peuvent communiquer) offrent une vue panoramique sur les vignes et le Ventoux et se partagent la grande piscine à débordement. Nous sommes ici chez Anna et Wilson Thorburn qui ont quitté la City de Londres en 2007 pour « changer de vie, de métier et travailler dehors ». Tombés amoureux de « ce coin secret de Provence », ils ont créé leur domaine viticole (18 hectares, dont 13 de vignes cultivées en bio) dans l’ancienne école du village. La salle de classe accueille désormais le caveau de vente. Après une visite pédagogique des chais, puis des vignes situées de part et d’autre de la cour – on « descend » dans les grenaches et on « monte » dans les syrahs –, le temps de la récréation sonne. Sous les chênes truffiers, face au soleil couchant , un dîner frais et parfumé (à partir de six personnes) conjugue olives de Nyons, croquettes de tomates séchées, caillette de l’Ardèche, fromages de chèvre et glaces maison aux fruits frais avec les cuvées du domaine. Ici, on appelle ce rituel estival le « Sunset gourmand ».
Le + : Visite des chais et dégustations privatives. Sur demande, repas pour les groupes dans le chai ou à l’extérieur, sous les chênes.
Domaine l’Ancienne école
1622, chemin de L’Ancienne École, 26110 Vinsobres
Tél. : 04 75 26 39 05
domaine-lancienne-ecole.com
Domaine la Soumade
Au-dessus du caveau, un spacieux appartement autrefois réservé aux vendangeurs dispose de trois chambres avec lits doubles et deux avec lits une place et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les Dentelles de Montmirail, Gigondas, Sablet, le mont Ventoux, et au loin, par temps clair, les Alpilles. Quelques bouteilles de ce domaine emblématique du Rhône-sud vous y attendent pour accompagner votre séjour. Tout comme André Roméro, figure de l’appellation rasteau qui adore le contact avec les gens et sait raconter le vignoble. Son grand-père fut en 1925 l’un des fondateurs de la coopérative, l’une des premières dans le sud de la France. Lui-même a créé en 1979 ce domaine aujourd’hui conduit par son fils Frédéric. Dans la cave, il vous explique l’élaboration du vin doux naturel avant de monter dans les vignes, à flanc de colline (26 hectares) pour fouler les sols d’argile bleue qui font la typicité de Rasteau. Il vous accompagne jusqu’aux parcelles en terrasses à Gigondas (1 hectare), à 400 mètres d’altitude, les plus hautes de l’appellation. Une immersion dans un univers où le temps s’arrête et où les sens s’éveillent.
Le + : Sentier viticole
et panoramique de Rasteau, découverte du village médiéval. Dans le village, « La Nuit du vin » le 14 août.
Domaine la Soumade
1655, route d’Orange, 84110 Rasteau
Tél. : 04 90 46 13 63
domainelasoumade.fr
Villa Montesquieu
À portée de regard du camp de César, ancienne cité antique où l’on vouait un culte au soleil (chaque année, le 24 juin à minuit, jour de la Saint-Jean, s’ouvrirait un gouffre d’où s’élance une chèvre d’or, gardienne d’un trésor laissé là par Hannibal), cette ancienne bastide du XIXe siècle est un véritable éden provençal. Dans le jardin, vignes et plantes méditerranéennes sont bercées par le murmure de l’eau des fontaines et des cascades. L’accueil est celui d’une maison d’amis, avec des attentions personnalisées. Les chambres spacieuses, certaines avec rooftop, sont baignées de lumière. Au dernier étage, un appart-hôtel doté d’une grande terrasse offre une vue plongeante sur la verdure et le village un peu plus loin. Tout invite à la détente et au farniente après un périple dans le vignoble. La piscine, orientée plein sud, est sertie de petites « plages » privatives, des pergolas en bois et des stores télécommandés permettent de filtrer l’intensité du soleil. Un bar extérieur propose une sélection de vins au verre et des planches de charcuterie et fromages. Un moment qui ne manque pas de magie le soir, quand tout est illuminé.
Le + : Piscine, spa avec jacuzzi, sauna, massages. Coffrets gourmands maison (végétarien, mer, terre) proposés avec une sélection de vins locaux (à commander 48 h à l’avance).
Boutique Hôtel Villa Montesquieu
Rue Montesquieu,
30290 Laudun-l’Ardoise
Tél. : 04 66 90 55 31
villamontesquieu-laudun.com