Riedel, la manufacture de l’excellence

Partenaire du Grand Tasting Paris depuis ses débuts, le verrier autrichien qui célèbrera 270 ans d’existence en 2026 dévoile pour l’occasion Manufaktur, sa nouvelle gamme de verres à vin

Pour célébrer ses 270 ans, Riedel signe un retour aux sources avec Manufaktur, une nouvelle collection de verres façonnée à la main. Conçue par Maximilian Riedel lui-même, elle rend hommage au savoir-faire artisanaux du verrier tout en réaffirmant sa philosophie fondatrice : « La forme suit la fonction ». Ainsi, chaque ligne des verres répond à une exigence de précision et de justesse, au service de la dégustation.

Avec Manufaktur, Riedel renoue aussi avec l’histoire du verre entièrement façonné à la main. La gamme, produite à partir d’un soufflage artisanal, propose deux collections. Manufaktur Vitis, avec ses verres imaginés selon les cépages, s’inscrit dans l’esprit de l’historique gamme Sommeliers. L’autre collection, Manufaktur Bellorotondo, revisite une série de verres datant de la fin des années 1980, dans une version retravaillée fidèle à l’esprit d’origine mais qui dialogue avec le goût contemporain.

Chaque verre est l’œuvre de huit artisans dont le savoir-faire, transmis de génération en génération, donne vie à des pièces uniques. Ainsi les fines bulles d’air ou les légères variations de poids ou de transparence propres à chaque verre témoignent du travail manuel et de la grande rigueur des maîtres verriers de la maison autrichienne.

Plus d’information sur riedel.com pour découvrir la gamme Manufaktur

Précision et exigence
Depuis 2006, Riedel accompagne Le Grand Tasting Paris en fournissant chaque année plus de 20 000 verres pour les deux jours du festival. Un partenariat fidèle, fondé sur la précision et l’exigence — des valeurs communes à Riedel et à Bettane+Desseauve — qui garantit à chaque visiteur la meilleure expérience de dégustation possible.

Chaque année, la maison Riedel prolonge cette exigence commune avec une masterclass proposée le samedi 29 novembre au Grand Tasting. Animée par Victor Ulrich, le directeur France de Riedel, elle invite les participants à mesurer l’influence du verre sur la perception du vin. À l’issue de la séance, chacun repartira avec un set de verres Riedel Veloce (d’une valeur de 118 euros), pour prolonger chez soi l’expérience du plaisir et de la précision.

À lire aussi