Les fêtes en grand format

Pour réveillonner en grand, rien de tel que de voir les choses à la hauteur de l’événement. Voici huit magnums incontournables pour combler vos invités les plus exigeants, à découvrir sur cavissima.com. Cela vaut le détour

Champagne Philipponnat, Clos des Goisses 2013

Installée à Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la maison Philipponnat poursuit depuis cinq siècles une histoire familiale intimement liée à ces terroirs d’exception. Si toute sa gamme mérite l’attention, elle doit sa renommée au Clos des Goisses, acquis en 1935, et qui est le plus vaste clos de la Champagne (cinq hectares et demi en pente abrupte) dominant la Marne.
Sous l’impulsion de Charles Philipponnat depuis le début des années 2000, la maison n’a cessé de gagner en précision, en cave comme au vignoble, où les équipes veillent avec rigueur au respect des gestes essentiels pour préserver ce patrimoine unique. Les champagnes affichent un style reconnaissable entre tous : complexe, riche et d’une grande précision aromatique. Cette cuvée offre une magnifique expression du terroir, magnifiée par une fermentation sous bois parfaitement maîtrisée. On apprécie le charisme et l’intensité de ce millésime 2013, aux nobles notes de fruits jaunes mûrs et à la vinosité affirmée.
97/100 – 640 euros le magnum disponible ici

 

Château de Beaucastel 2021, châteauneuf-du-pape

Depuis 1909, cette propriété emblématique de Châteauneuf-du-Pape appartient à la famille Perrin, qui en a fait une référence incontournable et un vignoble d’excellence, produisant des vins grandioses et profondément identitaires dans les deux couleurs. Le domaine repose sur un encépagement complexe où le mourvèdre, présent sur près d’un tiers des surfaces, apporte structure et profondeur, tandis que le grenache confère finesse et fraîcheur, atouts précieux face au réchauffement climatique. Le nouveau chai, bioclimatique et construit avec des matériaux durables, témoigne de l’engagement de cette famille passionnée en faveur d’une viticulture d’avenir. Superbe nez, aux senteurs de poivre blanc et de tabac, déjà avenant et ouvert, la bouche de ce 2021 se révèle pleine, caressante, d’une grande tendreté de tannin. Un grand vin, vibrant de vigueur et de classe.
95/100 – 206 euros le magnum disponible ici

 

Domaine Faiveley, La Framboisière (monopole) 2022, mercurey

La famille Faiveley a bâti au fil des générations l’un des domaines majeurs de Bourgogne, devenu aujourd’hui un ambassadeur incontournable des grands pinots noirs et chardonnays dans le monde. Elle propose des vins remarquables à tous les niveaux de prix, sans jamais renoncer à une exigence de qualité et de style constamment réaffirmée. Sous l’impulsion d’Erwan et Eve Faiveley, l’équipe actuelle conduit le domaine avec une maîtrise qui permet à l’ensemble de la gamme d’afficher une régularité exemplaire. Ce pinot noir porte admirablement son nom : typé par son terroir, il dévoile des saveurs intenses de fruits rouges (framboise), relevées par de délicates notes de cuir noble. La bouche offre complexité, précision et une finale ciselée.
92/100 – 87 euros le magnum disponible ici

 

Château Haut-Bailly, Haut-Bailly·II 2021, pessac-léognan

Régulièrement citée parmi les pessac-léognan les plus remarquables de l’appellation, cette propriété, reprise en 1998 par la famille Wilmers, s’appuie sur un vignoble de 30 hectares qui demeuré inchangé depuis le XIXe siècle. Son patrimoine végétal exceptionnel (certains pieds atteignant 120 ans) est entretenu avec un soin exemplaire par une équipe technique performante, administrée avec passion par Véronique Sanders et dirigée sur le plan œnologique par Gabriel Vialard. Second vin de la propriété, Haut-Bailly II se distingue par une régularité sans faille et une élégance évidente. Cet assemblage classique séduit par sa précision et sa gourmandise, tout en conservant une finesse remarquable. Un 2021 accessible, déjà délicieux, mais promis à un bel avenir.
91/100 – 80 euros le magnum disponible ici

 

Domaine Antoine Sanzay, La Paterne 2022, saumur-champigny

Antoine Sanzay cultive ses 12 hectares en agriculture biologique certifiée et signe des vins qui brillent par leur finesse et leur fraîcheur. Ces derniers millésimes ont vu l’ensemble de la gamme gagner en élégance et en définition de texture, tout en affirmant un véritable caractère ligérien : fruit éclatant, tension et fraîcheur. Pur cabernet franc, la cuvée Paterne se déguste avec un plaisir immédiat et séduit par un fruit parfaitement exprimé, porté en bouche par un tanin juteux et sphérique, et par une belle gourmandise.
92/100 – 35 euros le magnum disponible ici

 

Château de Pressac 2022, saint-émilion grand cru

Depuis 1997, Jean-François Quenin consacre toute son énergie à ce cru qu’il a patiemment replanté. Implanté sur une veine argilo-calcaire à sol rouge, le vignoble de 40 hectares s’étend jusqu’à Saint-Étienne-de-Lisse, au cœur d’un secteur particulièrement intéressant de l’appellation saint-émilion. Les vins, d’une régularité exemplaire, se distinguent par une profondeur vibrante, un raffinement de texture remarquable et un caractère aromatique complexe et singulier. Une propriété à suivre de près, d’autant que les prix demeurent très sages. Grande réussite pour ce 2022 charmeur, qui allie complexité et profondeur en bouche, avec une finale intense et aérienne, marquée par des notes de bulbe d’iris et de craie. Un vin enthousiasmant.
96/100 – 69 euros le magnum disponible ici

 

À lire aussi