Deux siècles que les champagnes Laurent-Perrier suivent une ligne claire et immuable, fondée sur la fraîcheur, la pureté et la précision. La capacité de cette maison de Tours-sur-Marne, restée familiale et indépendante, à maintenir son style fascine ses observateurs (dont nous sommes) et séduit ses amateurs, en France comme dans le monde. Ce niveau constant d’exigence repose sur trois savoir-faire, trois piliers réaffirmés aussi bien dans les cuvées iconiques de la maison que dans ses dernières créations. Trois gestes maîtrisés depuis longtemps et aujourd’hui portés à leur paroxysme, dans une quête obsessionnelle de pureté : l’art de l’assemblage des vins de réserve, la macération pour les rosés et le non dosage.
L’excellence des vins de réserve
Chez Laurent-Perrier, les vins de réserve sont un socle. Chaque année, la maison sélectionne ceux qui expriment le mieux la fraîcheur et la finesse, mais aussi ceux dotés d’une grande capacité de vieillissement. Conservés en cuves inox, séparément selon les crus et les cépages, ils reposent à basse température pour préserver leur éclat. Le comité de dégustation, réuni autour de Michel Fauconnet et d’Olivier Vigneron, le chef de cave, veille à leur sélection et à leur évolution. Le but recherché est qu’ils apportent fraîcheur et pureté, sans jamais être marqués par des caractères oxydatifs. La Cuvée, le champagne emblématique et le plus diffusé de la maison, peut ainsi intégrer jusqu’à 30 % de vins de réserve. Une proportion qui garantit la régularité du style Laurent-Perrier tout en renforçant sa complexité et sa profondeur. À l’origine dans les années 1950 de la vision de la maison quant à ses vins de réserve, Bernard de Nonancourt imagine la cuvée de prestige Grand Siècle, assemblage de trois millésimes – trois vins de réserve millésimés, en quelque sorte – destiné à « recréer l’année parfaite ». Chaque itération, identifiée par son numéro, résulte ainsi de l’assemblage du fruit de trois années différentes dans des proportions variables, mais toujours issu exclusivement des grands crus les plus réputés. À rebours des autres cuvées de prestige, Grand Siècle n’est donc pas millésimée : elle incarne la fidélité absolue au style maison, fondé sur l’art de l’assemblage. C’est dans cette même logique qu’est née la dernière création de Laurent-Perrier, la cuvée Héritage, un champagne composé uniquement de vins de réserve – ce qui en dit long sur le patrimoine de la maison en la matière – issus de quarante crus différents, sélectionnés pour leur complexité et leur potentiel de garde.
La maîtrise de la macération
Dans les années 1960, à une époque où les maisons champenoises élaborent principalement des rosés d’assemblage, Laurent-Perrier commence à s’intéresser à la macération. L’idée et la méthode qui lui sont propres naissent avec l’observation des vinifications de pinot noir, la maison étant alors pionnière dans l’élaboration de vins tranquilles appelés « Vins natures de la Champagne ». Pour son champagne rosé, son but est de conserver le plus d’éclat fruité possible sans perdre de tension. La macération se déroule en cuves inox avec des grappes de pinot noir triées deux fois, égrappées, puis laissées au contact du jus pendant deux à trois jours. L’extraction des composés doit rester fine pour donner un vin net, précis, à la couleur soutenue et aux arômes de fruits rouges frais. Lancée en 1968, Cuvée Rosé incarne aujourd’hui cette approche et cette spécificité dans une version accessible et universelle. Champagne rosé de prestige, millésimée, rarement élaborée (dix sorties seulement depuis 1982), la cuvée Alexandra témoigne de la même exigence, s’appuyant sur une fermentation conjointe de pinot noir et de chardonnay rendue possible seulement quand les deux cépages ont atteint une maturité identique.
L’invention du non dosé
Très liée à l’univers de la gastronomie et active auprès des chefs, Laurent-Perrier est aussi la première maison à avoir imaginé un champagne non dosé, dès 1981, pour répondre à la demande des restaurants. C’est la cuvée Ultra Brut. À l’époque, la catégorie « brut nature » n’existe pas encore. L’idée remonte pourtant à 1889, puisque Laurent-Perrier proposait déjà un « Grand vin sans sucre » aux consommateurs anglais. L’exercice impose une rigueur extrême dans l’assemblage, le vin devant présenter des équilibres naturels précis et être issu de raisins récoltés à parfaite maturité, une exigence plutôt récente en Champagne. L’absence de dosage ne tolère aucune approximation, ce que l’on observe avec les deux champagnes non dosés Ultra Brut et Blanc de blancs Brut Nature (100 % chardonnay), éblouissants l’un et l’autre par leur tension, leur élégance et leur caractère ciselé. Si la maîtrise de ces trois savoir-faire peut laisser penser que la technique prime ici sur l’intuition et sur le goût, on aurait tort de faire ces raccourcis et d’ignorer ce qu’implique de travail et de recherche cette ligne définie par la maison. Dans un paysage champenois en pleine mutation, Laurent-Perrier conserve ce qui a toujours fait sa singularité, une indépendance de ton, bien sûr, mais aussi une constance de style qui repose sur des convictions aussi évidentes qu’intemporelles.
La dégustation
La Cuvée
Assemblage de plus de cent crus de chardonnay, de pinot noir et de meunier. Les approvisionnements dans le Sézannais et le Vitryat apportent tension et fraîcheur, tandis que jusqu’à 30 % de vins de réserve assurent la régularité et la complexité du style, entre fruité et zeste d’agrumes, avec une délicatesse et une allonge sereine. Pureté et élégance remarquables.
93/100. 39,50 euros
Cuvée Rosé
Grande couleur, puissance et densité structurée, la bouche est portée par une fraîcheur éclatante. Ce champagne rosé exprime une personnalité aimable entre notes fruitées de framboise, profil gourmand et intense et finale d’une générosité immédiate.
94/100. 75,90 euros
Blanc de Blancs, Brut Nature
Expressif et de grand caractère, il séduit par sa puissance contenue, sa densité et sa précision. Son profil citronné et minéral lui confère une fraîcheur éclatante et
une élégance droite, en faisant un véritable vin de gastronomie.
94/100. 90 euros
Ultra Brut
Arômes expressifs zesté aux accents de fenouil, d’anis, d’épices et de racines, avec une grande profondeur ses les notes iodées et crayeuses. La bouche est ciselée et déploie
des saveurs d’agrumes verts et une finale saline d’une superbe allonge. Impressionnant par sa pureté, sa densité et son intensité maîtrisée. D’une classe rare.
95/100. 55 euros
Héritage
Dernière innovation de la maison, Héritage est composé exclusivement de vins de réserve soigneusement sélectionnés. Issue de quarante crus (dont 50 % de grands crus), cette cuvée se distingue par sa précision, sa droiture et sa puissance, tout en offrant un fruité agréable et soutenu, accompagné d’une grande profondeur aromatique.
95/100. 89 euros
Grand Siècle, Itération n°26
Assemblage des millésimes 2007, 2008 et 2012 et de vins issus de huit grands crus, c’est un champagne immense par sa puissance et sa présence savoureuse, qui déploie une longueur sans fin, une finale d’une grande intensité, racée et profonde, avec une persistance superbe. L’un des plus belles itérations de la cuvée, dans une forme d’harmonie suprême.
100/100. 232 euros
Alexandra 2012
Dixième millésime de cette grande cuvée depuis sa création en 1982, ce rosé repose sur une macération des pinots noir, co-vinifiée avec du chardonnay, afin d’extraire la richesse aromatique des deux cépages. La bouche, profonde, séveuse et racée, se prolonge sur une allonge élégante, avec une finale pleine d’éclat. Immense potentiel gastronomique et grande classe.
96/100. 295 euros
