Ornellaia, le charme à l’italienne

Ornellaia, grand cru emblématique de Bolgheri, a bâti la réputation de cette région toscane grâce à des vins d’exception au potentiel de vieillissement remarquable. Ces huit millésimes prodigieux sont les témoins de ce succès

Dans cette Toscane de la côte Tyrrhénienne qui s’est ouverte à la viticulture haute couture tardivement, mais avec un éclat certain, Ornellaia a pris dès ses débuts une place privilégiée dans la hiérarchie des « super toscans », ces crus nés à partir des années 1980 avec la volonté de concurrencer directement les grands crus établis de Bordeaux. Les terroirs de Bolgheri et en particulier ceux d’Ornellaia, situés entre trois et sept kilomètres du littoral, sont clairement d’origine marine, allant du sableux à l’argileux en passant par le caillouteux et les marnes calcaires, et plantés d’une belle variété de cépages sur les 119 hectares de rouge et 15 hectares de blanc. Le travail systématique de sélection est intense dans cette vaste propriété où le grand vin ne représente jamais plus qu’entre un quart et un tiers des volumes produits en rouge. Ornellaia propose également trois autres vins rouges de haut niveau, Le Serre Nuove, Le Volte et maintenant Variazioni in Rosso.

Appartenant à la famille Frescobaldi (tout comme Masseto), le domaine s’est aussi construit à travers les étonnants ponts qui ont uni et unissent ses directeurs techniques successifs au Médoc : Thomas Duroux (de 2001 à 2004) devenu directeur général du château Palmer, Axel Heinz à sa suite, nommé en 2023 directeur général du château Lascombes et maintenant Marco Balsimelli, pilier à partir de 2010 du cabinet d’œnologie médocain d’Éric Boissenot. De fait, après des débuts immédiatement salués au mitan des années 1980, Ornellaia s’est bâti depuis la fin du siècle et jusqu’à aujourd’hui une réputation qui dépasse le cadre un peu daté désormais des « super toscans ». Nous sommes sans doute plus près de la réalité en en parlant comme d’un grand cru toscan, aux vins dotés d’une personnalité affirmée et à la capacité singulière et très charmeuse d’incarner le caractère spécifique de chaque millésime et surtout d’un potentiel de vieillissement tout à fait remarquable.

La dégustation

2022
55 % cabernet-sauvignon, 25 % merlot,
10 % cabernet franc,
10 % petit verdot.
Une année classique pour la région, avec un hiver froid, un printemps frais et sec suivi d’une longue période sans eau qui a entraîné du stress hydrique et donc des rendements très limités. Après des d’orages en août, les raisins ont bénéficié d’un mois de septembre magnifique permettant une récolte à parfaite maturité. Parfums de fruits rouges et noirs, notes florales, touches de caramel et d’un boisé séducteur (70 % de barriques neuves), tannin velouté, délicatesse raffinée, grande fraîcheur, allonge subtile et raffinée. Superbe expression classique.
97/100

2015
53 % cabernet-sauvignon, 23 % merlot,
17 % cabernet franc,
7 % petit verdot.
Les notes de l’équipe technique du cru soulignent qu’en matière climatique, « 2015 s’est avérée être une année très régulière, presque parfaite ». Ces conditions optimales se retrouvent dans ce vin admirable et séducteur, avec de superbes notes de menthol associées à un caractère joliment floral et fruité. Cette palette aromatique se déploie dans une bouche veloutée, onctueuse et suave, à la longueur tout en fraîcheur, finement saline et à la brillance délicate.
98/100

2005
60 % cabernet-sauvignon, 22 % merlot,
14 % cabernet franc,
4 % petit verdot.
Une année aux conditions climatiques idéales jusqu’à un mois de septembre perturbé par des périodes de pluie qui ont retardé la vendange sans affaiblir sa qualité. À vingt ans d’âge, le vin se déploie dans une harmonie confortable et luxueuse, avec un bouquet aux fines notes d’évolution (tabac blond, balsamique, champignons) et un corps onctueux, raffiné, frais et d’une allonge gourmande et fine.
96/100

2003
60 % cabernet-sauvignon, 15 % merlot,
20 % cabernet franc,
5 % petit verdot.
La célèbre canicule de l’été 2003 se retrouve en Toscane, mais les pluies abondantes de l’hiver ont constitué une réserve hydrique importante qui a permis à la plante de supporter des conditions de température et de sécheresse élevées de mai à début septembre. La maturité phénolique a été le grand sujet du millésime et le profil du vin semble effectivement marqué par une petite tension végétale. L’ensemble présente beaucoup d’intensité et d’allonge, une grande énergie d’expression minérale, de la brillance et de la profondeur.
95/100

2001
63 % cabernet-sauvignon, 30 % merlot,
5 % cabernet franc.
Un hiver et un printemps assez doux et pluvieux, mais un été idéal jusqu’à la fin des vendanges. Millésime spectaculairement réussi pour la propriété et remarqué comme tel par les observateurs à l’époque. Aujourd’hui, le vin s’exprime avec une brillante séduction, les tannins sont racés, l’ensemble exprime une sapidité magnifique, un caractère aromatique très fin (tabac, truffe, eucalyptus) avec une allonge veloutée.
98/100

1998
60 % cabernet-sauvignon, 35 % merlot,
5 % cabernet franc.
Un hiver froid et pluvieux puis de bonnes conditions jusqu’aux vendanges. Élevé en barriques dont 50 % étaient neuves, le vin se montre aujourd’hui très épanoui, révélant un bouquet épicé et finement poivré, un corps savoureux et musclé, une grande allonge veloutée et de la buvabilité. Un grand classique en pleine forme.
97/100

1993
78 % cabernet-sauvignon, 17 % merlot,
3 % cabernet franc.
Printemps chaud, bel été, vendanges précoces. Le vin affirme une personnalité dominée par le cabernet-sauvignon avec ces notes de fruits rouges et un tannin affirmé. L’ensemble paraît aujourd’hui un rien rigide, sans le charme onctueux de la plupart des autres millésimes de la propriété, même si l’allonge est savoureuse, poivrée et fraîche.
92/100

1988
80 % cabernet-sauvignon, 16 % merlot,
4 % cabernet franc.
C’est le quatrième millésime produit et son attrait immédiat a beaucoup contribué à assoir la réputation de la propriété. Issu d’un cycle végétatif qui s’est idéalement déroulé jusqu’aux vendanges, ce vin d’une remarquable jeunesse exprime une magnifique fraîcheur avec une tonicité associant menthol et fruité expressif, jusqu’aux notes finales florales.
98/100

À lire aussi