Jacky Blot s’en est allé

Les visiteurs du Grand Tasting Paris auront eu la chance d’échanger depuis quinze ans et en toute simplicité avec Jacky Blot, ici au centre, entre son fils Jean-Philippe et sa femme Joëlle.

Le monde du vin perd l’un de ses vignerons les plus charismatiques. Issu d’une famille ouvrière bretonne, Jacky Blot avait démarré dans la vie comme apprenti pâtissier. Une première carrière de courtier en vins, à une époque où le chenin n’était pas toujours enthousiasmant l’a mené à s’intéresser à la vigne pour montrer ce dont ce cépage est capable. Les revenus du courtage lui ont permis de reprendre progressivement un domaine de Montlouis, la Taille aux loups, au début des années 1990.

Rapidement, il y a mis en place des sélections massales, un travail des sols, du labour et une viticulture exigeante avec, par exemple, des tables de tri au bout des rangs quand rien de tout cela n’était à la mode. L’homme aura montré à la face du monde que le vignoble de Montlouis, longtemps dans l’ombre de celui de Vouvray, avait un réel potentiel. Le succès est venu petit à petit. Les sept hectares d’origine sont devenus soixante-dix avec l’extension de la Taille aux Loups, puis la reprise du domaine de la Butte à Bourgueil. Son idée de faire un effervescent sans sucres ajoutés a été à l’origine de la cuvée Triple zéro (zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage, zéro liqueur d’expédition). La cuvée est devenue une référence pour les amateurs du monde entier. Pour ses vins tranquilles, il avait identifié des parcellaires comme ceux du clos-Michet, du clos-de-la-Bretonnière, celui magnifique du clos-de-Venise et bien d’autres, tous devenus des icônes ligériennes. Sa passion pour le vin lui aura aussi fait créer un réseau de distribution des meilleurs crus dans sa région, alimenté par les vins de ses nombreux amis vignerons de la France entière et d’ailleurs, mais aussi plusieurs restaurants sous l’enseigne Les Belles Caves.

Toute sa vie, Jacky Blot aura aidé les vignerons qui voulaient progresser. Il aura été le mentor de nombre de jeunes de Montlouis et tous les vignobles aux alentours. Au-delà du vigneron d’exception, c’est l’homme que nous regretterons le plus. Fougueux, passionné, sanguin, tellement généreux, idéaliste, drôle, intelligent. Un moment en cave ou autour d’une table avec lui était un pur bonheur.

Michel Bettane, Thierry Desseauve et les équipes de Bettane+Desseauve et du Grand Tasting présentent leurs condoléances les plus sincères à son épouse Joëlle et à ses enfants Jean-Philippe et Anne-Françoise.

À lire aussi