Après le Rhône et le Beaujolais, voici des nouvelles de la Provence, signées Magali Couvignou-Combard
et fournies par le club Vignobles & Signatures (où quand dix-sept domaines forment association, plus d’infos
ci-dessous et aussi ici).

« Au Domaine Saint André de Figuière (AOP Côtes de Provence), on vendange au chant des cigales et on se repose à l’ombre des chênes lièges. Ici, c’est le monde du bio, de l’artisanat, du sur mesure familial. Alain Combard et sa femme, venus s’installer en 1992, ont vu progressivement leurs trois enfants, François, Delphine et Magali, revenir au bercail pour travailler avec eux dans le même élan. Ici, les vendanges ont commencé le 22 août à
4 heures du matin, à la machine, avec une belle parcelle de sémillon et quelques-unes de grenache.
Les trente vendangeurs ont pris le relais, s’occupant des parcelles plus éloignées des chais dont les grappes sont transportées en caissettes dans un camion frigorifique. Aux commandes, François Combard est ravi. “Une belle récolte avec des maturités parfaites”. Il faut dire que La Londe-les-Maures a reçu tous les ingrédients nécessaires pour un millésime remarquable, une belle pluviométrie jusqu’aux débuts du printemps, ni grêle ni mildiou, et des températures agréables jusqu’à la fin juillet avec des nuits plutôt fraîches. Les fortes températures d’août (38-40°C) ont avancé de quelques jours la date de début des vendanges, mais les raisins ont pu profiter de quelques millimètres d’une pluie bienvenue tout début septembre, la première depuis Pâques. Idéale pour donner de très beaux équilibres à ce millésime. “Aujourd’hui, 10 septembre, les grenaches et cinsaults sont rentrés pour les rosés ainsi que les syrahs pour les rouges. Les autres cépages rouges suivent, pour finir tranquillement sur les mourvèdres les plus tardifs. Fin de la vendange vers le 20 septembre.” »

* Association fondée il y a 28 ans, Vignobles & Signatures regroupe des entités familiales leaders dans leurs appellations. C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 338 000 bouteilles, 410 salariés, et un chiffre d’affaires de 76 900 000 euros.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.