Les dix domaines* des cinq villages de la Côte Chalonnaise qui se sont rassemblés dans l’association “Climats Côte Chalonnaise”, et qui nous font parvenir leurs observations à l’heure des vendanges, estiment avoir été privilégiés dans ce millésime 2012, même si le cycle végétatif des vignes a rarement été soumis à des conditions aussi contrastées. Après une fin d’hiver douce et très sèche, le printemps et le mois de juillet ont été très pluvieux, et souvent frais, et la floraison a été à la peine. Coulure partielle et millerandage abondant ont donné des grappes aérées et opéré une régulation naturelle de la charge de raisins. Le combat contre le mildiou et l’oïdium a été de tous les instants et l’état des vignes démontre qu’il a presque toujours été gagné. Comme souvent en Bourgogne, la fin de l’été a été superbe. Le mois d’août a été chaud et très sec, à l’exception d’une forte pluie à la mi-août. Le mois de septembre est plus frais, et magnifiquement ensoleillé et lumineux. Les prévisions confirment le maintien de ces conditions favorables jusqu’à la fin du mois. Enfin, la grêle qui avait ravagé une grande partie des vignes en 2011 a presque complètement épargné le secteur cette année. Les rendements sont variables, mais atteignent fréquemment 40 à 45 hectolitres par hectare. Cette finale somptueuse a donné des raisins parfaitement sains, d’une maturité optimale et d’un magnifique équilibre. Très peu sont éliminés lors du tri soigneux effectué sur table. Les richesses en sucre sont élevées et annoncent des degrés de 12,5 à 14. Les niveaux d’acidité s’inscrivent dans la moyenne. Avec tous les éléments pour faire de grands vins, voire, dans de nombreux cas, de très grands vins, les propriétaires des dix domaines concernés prévoient un millésime qui devrait prendre sa place parmi le petit nombre des très grandes années de ce début de siècle.

* Bouzeron : Domaine A. & P. de Villaine. Rully : Domaine Jacqueson et Domaine Ponsot. Merucrey : Château de Chamirey, Domaine de la Framboisière et Domaine François Raquillet. Givry : Domaine du Cellier aux Moines, Domaine de la Ferté et Domaine Ragot.
Montagny : Domaine Aladame.

La carte ci-dessus provient du site des vins de Bourgogne.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.