La-conseillante 2012, un pomerol de haute volée, est sorti à 48 euros HT, prix négoce. Le prix public fixé par le négoce s’établit à 65 euros HT. Chateauonline, site de vente de vins sur internet, propose ce cru à 52 euros HT, un prix anormalement bas.
Un tel dumping a incité Jean-Michel Laporte, directeur du Château La Conseillante, à réagir. Il l’a fait sur Facebook au moyen de ce message que je reproduis tel, guillemets compris :
« Avertissement à nos consommateurs français : le site ChateauOnline.com, racheté par le “caviste” internet 1855, propose du Conseillante 2012 à un prix ridiculement bas. Il y a de fortes chances que les vins ne soient jamais disponibles, comme malheureusement cela a souvent…lire la suite

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Je m’apprêtais à faire l’achat de plusieurs caisses sur le site chateauonline, mais j’étais un peu dubitatif. En cause : la réduction de 20% proposée sur de nombreux vins, les rendant, pour une partie d’entre eux, presque moins cher que les prix fixés par les châteaux.
    Une telle pratique, se rapprochant du dumping commerciale est-elle autorisée ?
    Pour rappel, la définition du dumping commercial : pratique commerciale qui consiste à vendre une marchandise sur un marché étranger à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché intérieur, parfois même au-dessous du prix de revient.
    Chateauonline est-il le sommet d’une pyramide de Ponzi au service du site 1855 ?

    Merci donc pour cette information qui m’épargne sans doute une attente injustifiée et des tracas judiciaires à n’en plus finir.

    Cordialement

  2. Avec cet avertissement, je peux voir que le prix augmente de 35,4 % entre le prix de sortie de la propriété et le prix de vente du négoce. Ceci représente une belle marge pour s’offrir la prochaine Audi !!!!

    1855 a perduré grâce a la nonchalance marchande de beaucoup d’intervenants dans le monde viticole. Il est bien tard pour lancer des avertissements !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.