Ce dimanche à 14 h 30 se tiendra la 153e vente des vins des Hospices de Beaune, sous la présidence de Madame Clotilde Courau, princesse de Savoie. Le régisseur du domaine viticole des Hospices, Roland Masse, parle pour 2013 d’un « millésime rare et précieux. » Rare parce que la météo automnale du printemps et l’épisode de grêle de juillet ont décimé beaucoup de vignobles en côte de Beaune. « Sorties indemnes de cette tourmente, la Côte de Nuits et la colline de Corton vont nous offrir ces rubis d’élégance que sont les grands crus rouges même dans les années difficiles. » La récolte tardive de début octobre réserve des vins rouges toniques et tanniques. Côté blanc, ce millésime est d’une grande fraicheur gustative associée à un bon niveau de maturité des chardonnays. Anthony Hanson, Master of Wine et Senior Consultant chez Christie’s évoque quant à lui un millésime prometteur, aussi bien en rouge qu’en blanc, et estime que si la saison de croissance de la vigne a connu des épisodes délicats, « les vignerons du domaine des Hospices de Beaune, tout comme les équipes en cuverie, ont superbement relevé le défi. »

Quelle association ?

Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la « Pièce du Président » (qui cette année encore est une présidente). Le bénéfice de la vente du tonneau de 456 litres de Meursault-Genevrières 1er cru, cuvée Philippe Le Bon (en photo ci-dessus), sera donc reversé à l’association Petits Princes (créée en 1987), qui réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement atteints par la maladie, ainsi qu’à l’association beaunoise Les Papillons Blancs (fondée en 1958) qui donne vie aux projets de personnes en situation de handicap. Souhaitons à cette vente particulière le même succès que l’année dernière (270 000 € pour un tonneau de 350 litres de corton Charlotte Dumay). La vente sera retransmise en direct sur France 3 Bourgogne, la catalogue complet édité par la maison Christie’s est visible en ligne en suivant ce lien.

Quels vins ?

Les cuvées de Pommard Billardet et de Beaune 1er cru Hugues et Louis Bétault ont été très affectées par la grêle. Cependant, les meilleures grappes de ces premiers crus ont pu être ajoutées respectivement aux cuvées de Pommard Dames de la Charité et Beaune-Grèves 1er cruPierre Floquet. La cuvée de Beaune 1er cru Cyrot-Chaudron, sévèrement attaquée par la grêle, ne sera pas produite pour la deuxième année consécutive. Au total,43 cuvées seront proposées à la vente, 30 de rouge et 13 de blanc (la liste complète ci-dessous), soit 443 «pièces» mises en vente (333 pièces de vin rouge et 110 pièces de vin blanc). Au moment où les Hospices réunissaient ces informations, les fermentations n’étaient pas encore terminées, il n’était donc pas question de commenter le style du millésime. Cependant, au vu des belles baies sorties des tables de tri, Roland Masse se disait convaincu de goûter « des vins excellents, aux arômes de fruits intenses et frais, et à la texture soyeuse. »




Rouges :

Auxey-Duresses 1er cru Les Duresses : cuvée Boillot.
Beaune 1er cru : cuvée Nicolas Rolin, cuvée Guigone de Salins, cuvée Rousseau-Deslandes, cuvée des Dames Hospitalières, cuvée Brunet, cuvée Maurice Drouhin, cuvée Clos des Avaux.

Beaune 1er cru Les Grèves : cuvée Pierre Ploquet.

Clos de la Roche grand cru : cuvée Georges Kritter, cuvée Cyrot-Chaudron.
Corton grand cru : cuvée Charlotte Dumay, cuvée Docteur Peste.
Corton Clos du Roi grand cru : cuvée Baronne Du Baÿ.
Echezeaux grand cru : cuvée Jean-Luc Bissey.
Mazis-Chambertin grand cru : cuvée Madeleine Collignon.
Monthélie 1er cru Les Duresses : cuvée Lebelin.
Pernand-Vergelesses 1er cru : cuvée Rameau-Lamarosse.
Pommard 1er cru : cuvée Dames de la Charité.
Pommard : cuvée Raymond Cyrot, cuvée Suzanne Chaudron.
Pommard-Epenots 1er cru : cuvée Dom Goblet.
Santenay : cuvée Christine Friedberg.
Savigny-les-Beaune 1er cru : cuvée Arthur Girard, cuvée Forneret, cuvée Fouquerand.
Volnay 1er cru : cuvée Blondeau, cuvée Général Muteau.
Volnay-Santenots 1er cru : cuvée Jéhan de Massol , cuvée Gauvain.

Blancs :

Bâtard-Montrachet grand cru : cuvée Dames de Flandres.
Corton-Charlemagne grand cru : cuvée François de Salins, cuvée du Roi Soleil.
Corton -Vergennes grand cru : cuvée Paul Chanson.
Meursault-Porusots 1er cru : cuvée Jéhan Humblot.
Meursault : cuvée Loppin, cuvée Goureau.
Meursault-Charmes 1er cru : cuvée de Bahèzre de Lanlay, cuvée Albert Grivault.
Meursault-Genevrières 1er cru : cuvée Baudot, cuvée Philippe Le Bon.
Pouilly-Fuissé : cuvée Françoise Poisard.
Saint-Romain : cuvée Joseph Menault.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.