Pour la deuxième année consécutive, la traditionnelle vente de vins en pièces qui s’est tenue ce dimanche à Beaune a battu des records. En tout premier lieu, citons le beau résultat obtenu par la vente de charité, dont le bénéfice est entièrement reversé à des associations (en savoir plus ici). La pièce des présidents, une cuvée de blanc, a été acquise par un amateur chinois (c’est une première) pour la somme de 131 000 euros. Le montant total des ventes réalisées par cette 153e édition est de 6,3 millions d’euros (en 2012, c’était 5,9 millions).

Les vins blancs ont réalisé une augmentation de 20 %, les rouges de 28 %. Le prix moyen d’une pièce est cette année de 13 013 euros, contre 10 278 en 2012, soit une augmentation de 26,6 %. 
Comme le dit Michael Ganne, directeur du département vins chez Christie’s à Paris, « Malgré (serait-ce à cause ? NDLR) la plus modeste récolte depuis 30 ans, les enchérisseurs dans plus de vint et un pays se sont affrontés avec vigueur sur ces 43 cuvées pour établir cette réussite historique. » Depuis 2005, Christie’s organise régulièrement des dégustations de vins des Hospices de Beaune dans de grandes métropoles du monde, et promeut ces mêmes vins en Asie depuis 2010.

« De nombreux records ont été obtenus au cours de cette vente. Parmi les cuvées les plus emblématiques, retenons les deux cuvées de Clos de la Roche dont le prix moyen pour une pièce, 63 166 euros, constitue un résultat remarquable. Le Mazis-Chambertin et les trois cuvées de Corton Grand-Cru ont, quant à elles, démontré des augmentations importantes. Par ailleurs, parmi les grands crus blancs, retenons les beaux prix obtenus pour Batard-Montrachet Dames de Flandres, Corton-Vergennes Paul Chanson et Corton-Charlemagne Roi Soleil, ces deux derniers ayant obtenu des records absolus. Ces beaux résultats confirment la grande qualité du travail des équipes des Hospices de Beaune qui ont produit des vins exceptionnels en 2013», a ajouté Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s pour la vente.


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.