Dans un contexte de ralentissement économique mondial, les expéditions de cognac se maintiennent à un niveau élevé en 2013 avec 13,4 millions de caisses, soit 161,4 millions de bouteilles. La baisse en volume est de 4 %,
mais les résultats en valeur restent stables (+ 0,2 %). Pour la deuxième année, le cognac confirme sa place de leader des exportations françaises du secteur des vins et spiritueux. Le poids relatif de chacune des qualités dans ces expéditions est resté stable. Le VS représente 44,8 %, le VSOP 41,2 % et les plus vieilles eaux-de-vie, 14 %.

La zone de l’ALENA (accord de libre-échange nord-américain signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994) a enregistré une progression de 2,1 % en volume et de 5,3 % en valeur, et affiche un total de 53,4 millions de bouteilles expédiées. Plus précisément, les expéditions aux Etats-Unis ont augmenté de 1,9 % en volume et de 5,1 % en valeur. S’il demeure le premier marché en volume et valeur du cognac avec 56,5 millions
de bouteilles expédiées, l’Extrême-Orient* a vu ses exportations diminuer de 9,8 % en volume et de 3,8 % en valeur, un ralentissement qui intervient après une dizaine d’années de croissance soutenue.

L’Europe** représente 43,1 millions de bouteilles expédiées, en recul de 5,3 % en volume et de 0,7 % en valeur.
On note une augmentation en volume à l’Est (+ 3,1 %) et une stabilité en valeur à l’Ouest (- 0,1 %). Enfin, le continent africain est une zone en plein essor (+ 26,7 %, 3,2 millions de bouteilles expédiées) d’où émergent de nouveaux pays consommateurs comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud.

* Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande), Chine, Japon.
** Continent européen, dont Europe de l’Est et pays Baltes (Russie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Bulgarie, Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Ukraine).

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