Le wineLab, c’est quoi ?

Une porte ouverte sur les nouveaux grands vins

Le principe est simple. Michel Bettane et Thierry Desseauve ont choisi les vins des producteurs qui leur semblent correspondre à une nouvelle définition. Valider l’idée que les vignerons de France n’ont jamais aussi bien travaillé et que le fossé qui séparent les très grands vins (ceux qui sont partis sous d’autres cieux et à d’autres tarifs assurer le rayonnement du vignoble de France ) de ceux qu’on peut encore acheter n’a jamais été aussi facile à franchir. La preuve par la dégustation ouverte au public.

Cette nouvelle génération sera là, le 2 juin, avec des vins déjà grands, pas encore inabordables, des producteurs qui ne déméritent pas quand ils embouteillent des cuvées moins connues, d’autres à découvrir d’urgence, une porte grande ouverte sur le futur, le plaisir, le goût. Le wineLab est ouvert.

Le wineLab, c’est où ?

winelab-affiche2

Au Carreau du Temple, dans le Haut-Marais. Le nouvel événement de Bettane+Desseauve nous parle du vieux Paris, pour commencer.

Ce lieu d’élection, pierre angulaire du commerce du Paris du Paris du XIXe siècle, a été construit en 1863 en lieu et place des vieilles halles de bois qui accueillaient depuis 1802 les marchands de « vieux linge, de hardes et de chiffons ». Là, dans les nouveaux bâtiments modernes, on recevra dorénavant « le vêtement populaire pour les petites bourses et les coquets ». C’est bien la même chose et cette histoire florissante durera longtemps avant de sombrer dans l’oubli et la décrépitude.

Aujourd’hui, restaurée à grand frais par la Mairie de la capitale (Paris serait riche ?), la halle à la Baltard confirme la montée en gamme de ce quartier autrefois populaire.

Et c’est là que Bettane+Desseauve lance son premier Le wineLab, rassemblement des talents du vin.
L’endroit, en un habile assemblage d’histoire et de modernité, est absolument magnifique. Il semble imaginé très exactement pour ce qu’il va accueillir le 2 juin. Une centaine de producteurs et une foule d’amateurs, les uns comme les autres soucieux de se retrouver dans le plus parfait des refuges. De l’espace, du volume, du beau, la touche culturelle indispensable et un peu de grandeur… Tout est en place.

Lundi 2 juin, de 11 h 30 à 20 h 30.
Carreau du Temple au 4, rue Eugène Spuller – 75003 Paris

Ouvert aux professionnels et aux amateurs.
Plus d’infos sur www.bdwinelab.com

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.