Créé en 2009 à l’initiative des ministres chargés du tourisme et de l’agriculture, le Conseil supérieur de l’œnotourisme a pour missions de contribuer à la coordination des instances concernées par l’œnotourisme et d’élaborer des propositions en terme de politique œnotouristique. Il est également associé à la mise en œuvre du Prix national de l’œnotourisme et au processus de sélection des candidatures du label Vignobles & Découvertes*. Depuis sa création, cette instance de réflexion, association (loi 1901) fédérant les acteurs de la viticulture et du tourisme, était dirigée par Paul Dubrule. C’est sur sa proposition que le Conseil supérieur de l’œnotourisme a élu à l’unanimité sa nouvelle présidente, Florence Cathiard. Paul Dubrule est devenu président-fondateur, et les fonctions de secrétaire général sont toujours exercées par Christian Mantei, directeur général d’Atout France.

Ancienne skieuse de haut niveau, membre de l’équipe de France de ski alpin à la fin des années 1960, Florence Cathiard a d’abord dirigé avec son mari, également skieur, les magasins Genty et Go Sport, avant de lancer sa propre affaire de publicité. En 1985, elle rejoint le groupe McCann en tant que vice-présidente Europe. Le vin fait officiellement son entrée dans la vie des Cathiard en 1989, quand Daniel et Florence revendent leurs sociétés pour racheter le grand cru classé de Graves Château Smith Haut Lafitte. Deux ans de travaux, dans les bâtiments d’exploitation comme dans la chartreuse datant du XVIIIe, précèdent leur installation définitive dans les vignes, une passion à laquelle ils consacreront désormais toute leur énergie. Pendant que leurs vins, rouges et blancs, reviennent sur le devant de la scène – le millésime 2009 du premier vin obtient un 100/100 de Robert Parker, les Cathiard poursuivent leurs acquisitions (Cantelys, Le Thil) et font leurs débuts dans l’œnotourisme.

Le point de départ, c’est le développement d’une ligne de produits de beauté issus de pépins de raisin. Dirigée par l’ainée des filles Cathiard, Mathilde, la marque Caudalie s’incarne dans un complexe œnotouristique unique en son genre, luxueux hôtel spa dédié à la vinothérapie dont s’occupe la cadette, Alice. Les Sources de Caudalie a depuis son pendant en région parisienne, Les Etangs de Corot et à Chamonix (Les granges d’en haut). Ce retour à la montagne, toute première passion, ferme la boucle des succès. Membre du Conseil de modération et de prévention contre l’alcoolisme entre 2006 et 2009, Florence Cathiard est aujourd’hui membre de l’Union des grands crus et vice-chancelière de l’Académie du vin de Bordeaux. Distinguée en 2000 en tant que Leading Woman Entrepreneur of the World, elle est également Chevalier de l’ordre national du Mérite des Arts et Lettres et du Mérite agricole et nominée en 2014 au titre de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.


* vignobles&découvertes Attribué pour une durée de 3 ans, ce label distingue les destinations viticoles à vocation touristique proposant une offre complète et de qualité, faite de produits multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement, etc.) permettant aux visiteurs de planifier facilement leur séjour dans le vignoble. A ce jour 39 destinations sont labellisées en France.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here