Après « une année sans réelle contrainte hydrique » et sur la base d’un développement équilibré de tous les cépages, l’interprofession des vins des côtes du Rhône et de la vallée du Rhône* (Inter Rhône) attend une belle récolte, en termes de quantité comme de qualité. Les vendanges de blancs ont déjà démarré et celles des rouges les plus précoces devraient commencer dès demain dans les parties les plus méridionales. Elles s’échelonneront ensuite en remontant le long du Rhône. Dans la partie septentrionale du vignoble, « les vendanges pourraient débuter autour du 20 septembre. »

La météo
« Selon les dernières observations, les conditions climatiques de cette fin d’été, du beau temps associé au mistral, assurent un bon état sanitaire du vignoble tandis que les nuits fraîches conduisent à une maturation lente mais régulière tout en favorisant la maturité phénolique. L’hiver très humide a permis de faire le plein de réserves d’eau avant un printemps très beau et très sec. Le débourrement s’est fait très tôt, la floraison s’est déroulée dans des conditions idéales, la nouaison a été excellente, notamment au niveau des grenaches. »

La maturité
« En dehors de zones très localisées, la vallée du Rhône a été relativement épargnée par la grêle. L’été frais a ralenti la maturation et les vignes, dont le développement avait démarré très tôt au printemps et qui avaient trois semaines d’avance en début de campagne, n’ont plus qu’une semaine d’avance sur 2013. Les degrés restent dans la normale mais les niveaux d’acide malique élevés assurent une bonne réserve de maturation. La véraison précoce, homogène et rapide des grappes offre une matière première d’excellente qualité. »

* Produits sur 6 départements, 70 014 hectares et 5 500 exploitations viticoles, les vins de la vallée du Rhône représentent la première activité économique de la région avec 400 millions de bouteilles commercialisées dans 159 pays en 2012-2013 (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires). 46 000 emplois directs ou induits font de la filière vitivinicole le premier employeur de la vallée du Rhône.

Crédit photo : Christophe Grilhé.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.