Récompensant « les entreprises familiales qui sont à la pointe dans un domaine d’activité particulier », les trophées Les Chênes organisés par la Société Générale ont distingué la maison Duval-Leroy, qui a reçu jeudi le Trophée du développement durable 2014. Composé de chefs d’entreprises et présidé par Emmanuel Viellard, vice président-directeur général du groupe LISI, le jury de cette première édition portant sur les entreprises familiales d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne, a ainsi honoré l’une des valeurs fondamentales de cette maison de Champagne familiale et indépendante fondée en 1859, la protection de l’environnement. Sur la base d’un engagement fort de son entreprise, celui qui veut qu’un champagne de qualité provienne d’un travail en accord total avec la nature, Carol Duval-Leroy a mis en place une démarche globale et durable associant une viticulture, des techniques de vinification et un savoir-faire toujours plus respectueux de la nature.

©raisinsDuval-Leroy
Depuis 1991, date à laquelle Carol Duval-Leroy a pris les commandes, de nombreuses avancées ont été mises en oeuvre qui ont fait de la Maison un précurseur dans de nombreux domaines. Première en Champagne à recevoir, en 1994, la certification ISO 9002 (norme de maîtrise de la qualité pour la production), la Maison Duval-Leroy a inauguré en 2009 la première cuverie au monde dotée d’une centrale solaire photovoltaïque, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une isolation phonique par mur végétal. En 2010, elle fut encore la première à obtenir la triple certification IFS, BRC et ISO 22000 en matière de sécurité alimentaire. Composées à 70 % de verre recyclé, les bouteilles de champagne Duval-Leroy sont dotées de bouchons en liège provenant de forêts FSC fabriqués par Amorim. A une politique de gestion des déchets visant depuis plus de vingt ans à éviter tout rejet dans les milieux naturels, la Maison associe depuis longtemps une préférence « locale » dans le choix de ses fournisseurs afin de réduire les émissions de carbone.

©caveDuvalLeroy

Pour finir avec du champagne, le cœur et la raison de toute ces décisions, précisons que la Maison Duval-Leroy produit entre autres une cuvée Brut AB à partir de raisins biologiques champenois issus des terroirs du Barséquanais et de la Montagne de Reims ainsi qu’une cuvée Authentis, élaborée avec des pinots noirs bios vinifiés sous bois. Enfin, son Clos des Bouveries est une cuvée “œnoclimatique” millésimée chaque année issue d’une parcelle centenaire du vignoble qui fait l’objet d’une expérience unique. « Un travail minutieux consistant à analyser quotidiennement les données climatiques et végétatives du Clos des Bouveries permet de comprendre l’incidence des mutations climatiques sur
la vigne, pour faire face aux défis environnementaux des trente prochaines années.
»

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.