Domaine du Banneret

Le grand type du vin à l’ancienne, tannin de rafle évident et toute petite note d’acétate au nez mais quelle complexité et quelle fraîcheur, avec une complexité en devenir vraiment étonnante.

18/20

Disponible à 30 euros la bouteille pour le millésime 2011
ACHETER


[row][col width=”six”]Ce tout petit domaine nous épate à chaque fois par le naturel et la complexité de sa saveurqu’il doit au respect de la vinification en raisins entiers et surtout de celle en commun de nombreux cépages rouges ou blancs, récoltés ensemble. Ici même le très rare blanc de Picardan joue son rôle ! Ce 2011 éblouit par sa finesse aromatique avec des notes fraîches mais non agressives de roncier née des rafles mais aussi d’herbes aromatiques, de mûre, de cuir, de tabac blond, et une somptueuse suite en bouche sans la moindre sensation de richesse en alcool pourtant si fréquente et si appuyée dans ce millésime. On est loin du monolithisme des purs grenaches, même des plus fins, et même si dans certains cas on ne pourrait s’en passer, comme pour Rayas ou Pure ou Grenaches de Pierre ! Apogée vers 2019.

Michel Bettane

 

95547346

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.