Tout le monde le dit, le bio est plus facile à mener dans les régions les plus sud de l’Hexagone.
Et ça fait du bon vin ? Oui. Revue de détails et commentaires.


VIN 1VIN 2VIN 3VIN 4VIN 5VIN 6VIN 7VIN 8VIN 9VIN 10VIN 11VIN 12

Clos Canarelli

Corse – Figari 2012 24,90 euros 17,5/20

Raffinement exceptionnel de saveur et de texture, grande longueur, un des plus beaux rouges imaginables de Méditerranée, servi par un élevage sous bois magique !
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Brown

Ministre

Domaine Comte Abbatucci 2012 56 euros 16/20

Raffinement exceptionnel de saveur et de texture, grande longueur, un des plus beaux rouges imaginables de Méditerranée, servi par un élevage sous bois magique !
ACHETER

Clos d’Ora-Gérard Bertrand

Minervois-La-Livinière 2012 190 euros 18/20

Vin puissant mais extrêmement racé, le clos-d’ora se distingue par son fruit noir très profond et surtout l’énergie de sa bouche charnue, intense, soutenue par des tannins mûrs, serrés et fins. L’élevage est sans ostentation mais très raffiné, la profondeur persistante. Grande garde en perspective : pas un coup d’essai, déjà un coup de maître !
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Simon

Clos Marie 2012 25,60 euros 17,5/20

Tannin aérien, fin, subtil, le pic à son meilleur. Jus splendide, minéralité superbe.
ACHETER

Carmes-Ht-Brion

Mégalithes

Domaine Bertrand-Bergé 2011 12,70 euros 16/20

Arômes riches de fruits rouges mûrs, pivoine, eucalyptus, épices, grande minéralité, bouche voluptueuse, tout aussi aromatique, très pure et fraîche. Superbe.
ACHETER

De-Fieuzal

Les Combariolles

Mas Cal Demoura 2012 23 euros 17,5/20

Il progresse en finesse de tannins, en longueur, en droiture. Superbe dimension aérienne. Le domaine n’a jamais produit aussi grand.
ACHETER

Mas Jullien

Terrasses du Larzac 2011 34,90 euros 17,5/20

Monument de goût et de saveur, largeur fantastique, tannin marqué à ce stade, grand style.
ACHETER

Fontanéou

Domaine de la Bastide Blanche 2011 22 euros 17,5/20

Racé, séveux, très plein, profond, longiligne, grande expression des saveurs. Un vin de référence dans l’appellation.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Domaine de Trévallon

IGP des Alpilles 2011 120 euros 16,5/20

Nez d’aiguilles de pin, fraîcheur de tannin superlative, avec une persistance toute en élégance. C’est encore une fois une sacrée réussite !
ACHETER

Cuvée 1903

Domaine Le Roc des Anges 2011 33,90 euros 16/20

Délicieux arôme floral, très grande finesse, le roussillon possède peu d’exemples de vins rouges de cette classe.
ACHETER

Ht-Bailly

Vendange doux

Domaine Pouderoux 2012 16,50 euros 17/20

Encore une fois un vin magistral, modèle de style et d’expression du terroir, dans des équilibres universels, et surtout avec une fin de bouche d’une énergie farouche.
ACHETER

Terroir de Mailloles blanc

Domaine Sarda-Malet 2011 NC euros 16/20

Très recherché au nez, avec des notes de melon et d’agrumes, ultra mûr, sensation de moelleux et de léger sucre mais absolument pas gênante car intégrée à la matière, vin de grande gastronomie.
ACHETER

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. De côté-ci de l’Atlantique, l’homéopathie et la biodynamie font rigoler tous les scientifiques dignes de ce nom. Voir un certain nombre de vignerons français sombrer là-dedans est tout simplement désespérant.

    Vrai, un bon nombre d’entre eux produisent d’excellents vins. Mais il le font EN DÉPIT DE l’homéopathie ou de la biodynamie. Leurs vins sont bons parce qu’ils respectent la nature et prennent souvent un soin jaloux de leurs vignes.

    S’ils produisaient des vins en agriculture biologique, ou en agriculture raisonnée, ils auraient les mêmes résultats. Trêve de sorcellerie, comme on dit ici.

    Que voilà une bonne méthode de démarrer une bonne querelle avec nombre de mes amis de France, qui sont fort nombreux y compris dans ma propre famille ! 🙂

    Je suis un amoureux fou des vins de France. J’ai une cave plus que raisonnable, que des vins français de Chapoutier jusqu’à Joguet avec de nombreux arrêts dans toutes les régions…

    Roger Gauthier, B.A., Ph.D.

  2. “S’ils produisaient des vins en agriculture biologique, ou en agriculture raisonnée, ils auraient les mêmes résultats. Trêve de sorcellerie, comme on dit ici”

    et qu’est-ce que vous en savez??????
    Ce que je trouve desesperant, pour utliser vos termes, ce sont des gens comme vous qui apparemment connaissent tout sur tout sans avoir jamais fait de vin de leur vie.
    Chapeau !

  3. Monsieur Gauthier,

    Pourquoi dénigrer la biodynamie ?

    On ne peux pas expliquer tout par la science mais la biodynamie a desvresultats prouvés par des experiences comparatives chiffrées menées scientifiquement.

    C est avant tout une demarche d observation du vivant et d interpretation. Si on voit, c est logique qu on agisse efficacement, en biodynami, on suit la nature. On l acompagne joir après jour…

  4. “Je suis un amoureux fou des vins de France. J’ai une cave plus que raisonnable, que des vins français de Chapoutier jusqu’à Joguet avec de nombreux arrêts dans toutes les régions…

    Roger Gauthier, B.A., Ph.D.”

    Alex,Auxxemery, C’est bon, tout est dit, ne vous enflammez pas. Le commentaire de ce Monsieur n’a aucune importance. Par ailleurs, débattre de ce sujet est passionnant, mais faites le avec les bonnes personnes.

  5. Commentaire absurde de ce M. Gauthier. La différence entre vins bio et vins classiques réside dans la teneur en produits chimiques présents dans le vin et que le consommateur boit. Ces pesticides, fongicides, herbicides, … (organophosphorés, organochlorés, etc…) sont dangereux pour la santé (cancérogènes, irritants gastriques, toxiques nerveux,…), et personne n’a intérêt à en consommer !!!
    Il est donc fort louable et méritant que des vignerons et œnologues se soucient de produire des vins BIO et en biodynamie dans l’intérêt de la santé de tous les consommateurs, y compris les partisans de l’obscurantisme sanitaire.
    Les vins bio peuvent être très bons, comme les autres, et les analyses sérieuses révèlent l’absence de produits chimiques dangereux, alors qu’on en trouve jusqu’à une dizaine dans certains vins classiques. Au détriment de la santé à long terme de leurs consommateurs. Le bon gout :oui, mais la santé aussi !
    Il n’y a pas de justifications ni de sens, à dénigrer les producteurs soucieux de produire de bons vins bio en se souciant de la santé des consommateurs. cette guerre d’arrière garde de ceux qui ne veulent pas évoluer n’a pas de sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.