Le côtes-du-rhône est une légende. Oui, encore aujourd’hui et même, peut-être, plus que jamais. Voici notre caisse de douze. Le plaisir est dans la caisse vide.

Domaine Grande Romane blanc
Pierre Amadieu – 9,95 euros – 14,5/20
100 % vieilles clairettes vinifiées en barrique, un vin expressif aux notes florales associées avec du miel, la bouche est pleine et grasse avec toutefois une belle fraîcheur.
ACHETER

Domaine de la Barroche rouge
Châteauneuf-du-Pape 2004 – NC – 15/20
Vin à la robe profonde, au beau nez de fruits noirs et de prune, à la longueur suave, structurée en finesse, tapissant.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Philippe Cambie Calendal rouge
Philippe Cambie – Les Halos de Jupiter 2006 – NC – 16/20
Appartenant à l’oenologue vedette de Châteauneuf du Pape, Philippe Cambie et au propriétaire du Domaine des Escaravailles Gilles Ferran, cette petite vigne du Plan de Dieu permet la naissance d’un Calendal qui débute splendidement dans la vie : à la fois allègre vin de soif et de plaisir, avec ses notes très expressives de fraise et sa fraîcheur subtile, c’est un vin complet, profond et persistant. Un régal!
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Abélard
Le Chêne Bleu 2006 – NC – 14,5/20
Concentré et précis en bouche, avec des arômes de poivre noir et de cacao. Le passage en barriques reste toutefois très marqué mais les tanins sont fins et soyeux.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Château de la Font du Loup blanc
Châteauneuf-du-Pape 2005 – NC – 15/20
Ce domaine sagement mené a réalisé de beaux 2005 et 2006. Ainsi, cette cuvée principale séduit par sa robe pleine, son corps onctueux, son style sans lourdeur, élégant et profond.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Les Arbousiers
Domaine La Réméjeanne 2006 – NC – 14,5/20
Du véritable jus de cerise au nez et en bouche. Extrêmement plaisant, une belle structure en bouche avec des tanins fermes et bien travaillés.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Clos du Mont-Olivet
Châteauneuf-du-Pape 2003 – 26 euros – 15/20
Arôme discret de petite cerise noire, d’olive, texture très souple, finesse évidente. Le vin s’étoffera comme d’habitude au vieillissement.
ACHETER

Notre-Dame de Coussignac
Ogier – NC – 14,5/20
Plus intense que le côtes-du-vivarais, ce vin qui associe la syrah et le grenache se révèle gourmand et plus long, avec un bon fruit.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Château de Saint-Cosme
Côte Rôtie 2005 – NC – 13/20
Très fruité, gras et immédiatement séduisant, ce côte-rôtie joue sur sa rondeur et sa fraîcheur plus que sur la profondeur.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

Mas Saint-Louis
Châteauneuf-du-Pape 2010 – 20,50 euros – 16,5/20
Beaucoup d’élégance dans le toucher de bouche, notes fraîches de cassis en bouche, persistant et noble, une heureuse découverte, rappelant les vins d’autrefois en beaucoup plus pur.
ACHETER

Tradition
Domaine Santa Duc 2009 – 23,30 euros – 15,5/20
Très complexe sur l’olive noire, le kirsch avec une touche de cacao, la bouche offre un beau soyeux de tannin et de l’équilibre.
ACHETER

Terres Boisées blanc
Domaine Alain Voge 2011 – 21,90 euros – 14,5/20
Mûr, onctueux, moins boisé que Fleur-de-Crussol mais de même style, un rien mielleux.
ACHETER