Le groupe familial Freixenet*, neuvième producteur viti-vinicole au monde et premier pour les vins effervescents, a acquis la maison Yvon Mau en 2001 (lire ici l’histoire de cette entreprise de négoce en vins de Bordeaux fondée en 1897 par Aristide Mau). En 2007, Yvon Mau cédait sa place à la direction générale à Philippe Laquèche. Depuis le départ de ce dernier en septembre, le PDG de Freixenet, Pedro Ferrer, assurait une “direction provisoire” qui prend aujourd’hui un caractère plus pérenne. Dans le droit fil du « renforcement des synergies entre le groupe Freixenet et sa filiale Yvon Mau, opéré depuis plus d’un an », Pedro Ferrer est donc désormais officiellement en charge de la maison Yvon Mau (et la maison de Champagne Henri Abelé) et des choix stratégiques opérés « pour conforter son dynamisme et sa position d’acteur majeur dans le paysage viticole tant en France qu’à l’export. » Cette décision s’est accompagnée de la nomination Maria Garcia aux fonctions de coordinatrice du groupe Freixenet en France. En décembre 2013, Freixenet avait renforcé la solidité financière et le potentiel de développement de la Maison Yvon Mau avec une augmentation de capital de trois millions d’euros. Une gestion centralisée des achats et un partage des savoir-faire managériaux et techniques, via une liaison renforcée entre les équipes françaises et espagnoles, ont également été mis en place. Conseillère externe du groupe depuis six ans, Maria Garcia a aujourd’hui pour mission de « gérer un projet global d’intégration et de cohésion des filiales de Freixenet. »

* Fondé en 1861, Freixenet est présent dans 150 pays avec 1 720 salariés. Son chiffre d’affaires est de 531 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2013-2014.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.