Voici dans les derniers millésimes les producteurs de référence par leur qualité et une production minimum de 1500 bouteilles (5 barriques de vin).

 


Chambertin


Domaine Armand Rousseau
Domaine Armand Rousseau Chambertin • Éric Rousseau n’a pas eu trop de mal à remettre son domaine familial à sa vraie place...

Domaine Armand Rousseau

Éric Rousseau n’a pas eu trop de mal à remettre son domaine familial à sa vraie place, la première de Gevrey-Chambertin. Son patrimoine de vignes est insurpassable en noblesse d’origine et le niveau de vinification y a toujours été élevé. Une série unique de grandes réussites depuis 2000 le montre capable d’obtenir le meilleur de cycles végétatifs différents, ce qui n’est pas si fréquent ! Il faut signaler la sportivité de ce domaine iconique qui a le courage de présenter ses vins en dégustation à l’aveugle.
Domaine Jean Trapet Père et Fils
Domaine Jean Trapet Père et Fils Chambertin • Jean-Louis Trapet, magnifiquement aidé par son épouse Andrée...

Domaine Jean Trapet Père et Fils

Jean-Louis Trapet, magnifiquement aidé par son épouse Andrée, vigneronne alsacienne aussi engagée que lui, porte progressivement son célèbre domaine familial aux sommets absolus de la Bourgogne actuelle. La viticulture obéit aux principes les plus sains de la biodynamie, et les sols à nouveau vivants expriment dans les vins finis les plus subtiles nuances du terroir. Pour les 2006, Jean-Louis Trapet a volontairement assoupli sa vinification pour serrer de plus près la vérité du millésime et depuis, il recherche et trouve des tannins d’une rare élégance.
Domaine Rossignol-Trapet
Domaine Rossignol-Trapet Chambertin • David et Nicolas Rossignol (ne pas confondre ce dernier avec son homonyme de Volnay) forment un couple de frères vignerons attachés à...

Domaine Rossignol-Trapet

David et Nicolas Rossignol (ne pas confondre ce dernier avec son homonyme de Volnay) forment un couple de frères vignerons attachés à la préservation de leurs splendides terroirs, fiers, légitimement, de leur viticulture biodynamique désormais certifiée Démeter. Ils aiment des vins solides, pleins et francs, et les réussissent ainsi mais cherchent aussi à gagner en finesse et en harmonie de texture et de tannin, se rapprochant peu à peu de l’élite absolue de la Côte de Nuits.
Domaine Henri Perrot-Minot et Domaine Christophe Perrot-Minot
Domaine Henri Perrot-Minot et Domaine Christophe Perrot-Minot Chambertin • Christophe Perrot-Minot propose une large gamme de vins issus du domaine ou élaborés à partir de vendanges achetées ...

Domaine Henri Perrot-Minot et Domaine Christophe Perrot-Minot

Christophe Perrot-Minot propose une large gamme de vins issus du domaine ou élaborés à partir de vendanges achetées mais soigneusement surveillées, avec un style très affirmé, visant la puissance et la tension des corps et des textures. Progressivement, à partir de 2007, les vins ont gagné en harmonie et en raffinement et deviennent aujourd’hui des références incontournables pour toutes les appellations concernées.
Domaine Leroy
Domaine Leroy Chambertin • La récolte 2011 a été légèrement supérieure en volume à celle, minuscule, de 2010 et à celle de 2012....

Domaine Leroy

La récolte 2011 a été légèrement supérieure en volume à celle, minuscule, de 2010 et à celle de 2012. On comprendra que le volume de vin disponible à la vente reste confidentiel mais chaque bouteille est un événement, donnant la mesure du potentiel des terroirs et du génie du pinot noir. La viticulture biodynamique pratiquée est la plus instinctive mais aussi la plus aboutie que nous connaissions, produisant des raisins d’un équilibre formidable en acidité naturelle qui à leur tour autorisent tous les risques en vinification. Ces vins existent : à tous ceux qui sont en mesure de tirer des leçons de s’en inspirer.

Chambertin clos deBèze


Domaine Faiveley
Domaine Faiveley Chambertin clos de Beze • La large et prestigieuse palette des vins de la maison...

Domaine Faiveley

La large et prestigieuse palette des vins de la maison vient d’augmenter par le fermage des vins du domaine Dupont-Tisserandot. Mais ces derniers seront vinifiés à part, tout en respectant la précision habituelle des extractions et le dosage très réfléchi du boisé, dans un style classique et harmonieux où seul le terroir parle.
Domaine Bruno Clair
Domaine Bruno Clair Chambertin clos de Beze • Nous sommes ici au cœur du classicisme bourguignon...

Domaine Bruno Clair

Nous sommes ici au cœur du classicisme bourguignon, avec des vins d’une netteté et d’une élégance rarissimes. Le patrimoine de vignes est un des plus nobles qui soit, avec les grands joyaux de Gevrey comme le Clos Saint-Jacques, les Cazetiers et le Clos de Bèze, auquel il faut ajouter à partir de 2006 une partie du Bonnes-Mares provenant de l’héritage de Bernard Clair. La régularité dans la réussite et la préservation d’un même style du domaine mérite à nouveau un grand coup de chapeau !
Louis Jadot
Louis Jadot Chambertin clos de Beze • Sous la direction rigoureuse de Pierre-Henry Gagey, cette maison de négoce...

Louis Jadot

Sous la direction rigoureuse de Pierre-Henry Gagey, cette maison de négoce, appartenant à une riche famille américaine, est devenue la plus importante de Beaune. Les vins, désormais réalisés par le sérieux et compétent Frédéric Barnier qui a succédé au flamboyant Jacques Lardière, impressionnent depuis plusieurs années par leur impressionnante régularité : la force de la maison est dans la sûreté qu’elle apporte au consommateur de trouver, dans n’importe quelle appellation et dans toutes les gammes de prix, un vin équilibré, savoureux et très représentatif du meilleur de son cru. Les rouges peuvent manquer de charme immédiat mais sont élaborés pour vieillir de façon merveilleuse. Les meilleurs blancs n’ont guère d’équivalents pour leur complexité, leur vinosité et leur noblesse de saveur, conservant mieux que partout ailleurs la vitalité du raisin d’origine.
Domaine Pierre Damoy
Domaine Pierre Damoy Chambertin clos de Beze • Domaine prestigieux, propriétaire de la plus grande parcelle du clos de Bèze...

Domaine Pierre Damoy

Domaine prestigieux, propriétaire de la plus grande parcelle du clos de Bèze, dirigé avec beaucoup de sincérité et de dévouement à ses grands terroirs par Pierre Damoy. Ici on vendange le plus mûr possible et on aime les vins généreux et lents à vieillir. On accueille les amateurs avec gentillesse et on ne gonfle pas trop les prix, même si par la force des choses ils restent élevés.
À LIRE >Le roi Chambertin >Les fondements de la qualité >Les propriétaires

 

À suivre >«Mes vins références» deuxième partie…

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.