Si le projet est en route depuis plus de 18 mois déjà, c’est lors du dernier Salon des vins de Loire, début février, que le fruit de l’association entre Philippe Faure-Brac et Alliance Loire, coopérative commercialisant la production de huit caves (en savoir plus ici ), a été dévoilé. Entre le premier producteur d’AOP du Val de Loire, attaché à la mise en avant du savoir-faire des vignerons et de la typicité des cépages et des terroirs qu’ils travaillent, et l’homme dont la passion lui a valu de figurer au rang des de meilleurs sommeliers du monde, la collaboration a débuté dès les vendanges de 2013.

Sélection des parcelles, suivi du cycle végétatif de la vigne et du raisin, dégustation des jus, Philippe Faure-Brac a travaillé « de la terre jusqu’au verre » en collaboration avec Nicolas Emereau, œnologue chez Alliance Loire. Unique en son genre, ce partenariat qui est « étroitement lié à la volonté constante du groupe Alliance Loire de valoriser les vins et l’image du monde coopératif » et de défendre les valeurs nobles de la coopération a donné naissance à une sélection de cuvées signée par le maître sommelier multi-récompensé, qui livre ici son interprétation du vignoble de la Loire.

FaureBrac+AllianceLoirePour le moment, la « Collection Philippe Faure-Brac » est composée de trois vins blancs, dont une fine bulle (un muscadet-sèvre-et-maine sur lie, un saumur et un vouvray). De nouvelles cuvées sont d’ores et déjà annoncées, notamment un touraine, un bourgueil, un saumur-champigny et un cabernet de Saumur rosé, et à terme la collection devrait déployer une dizaine de références.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.