Seule vigne d’AOC située intra-muros de France, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le clos du palais des Papes d’Avignon était entretenu depuis 1997 par les Compagnons des Côtes du Rhône, association composée d’une quarantaine de bénévoles attachés à la valorisation des vins et du terroir de l’appellation côtes-du-rhône. Chaque année jusqu’en 2013, le vin issu des quelques rangs de vigne en photo ci-dessus donnait une grosse centaine de bouteilles dont les étiquettes étaient créées par des artistes et dont la vente se faisait au profit d’œuvres caritatives. A la suite d’infiltrations d’eau auxquelles il fallait remédier, cette vigne a malheureusement du être arrachée il y a deux ans afin de procéder à des travaux.

Ceux-ci terminés, 554 pieds vont être replantés en mars dans le cadre de la 8e édition de « Découvertes en vallée du Rhône », le rendez-vous destiné aux professionnels organisé tous les deux ans par Inter Rhône. Dans le droit fil de la volonté des Compagnons des Côtes du Rhône de développer l’image d’Avignon comme cœur historique autant que comme emblème de l’appellation, et de faire de ce clos un lieu pédagogique, l’harmonie des cépages rhodaniens sera à nouveau respectée. Les souches proviendront donc du nord et du sud de la Vallée, et formeront cette fois un plus large échantillon, d’une dizaine de cépages (en lire plus ici). La prochaine vente aux enchères de cette cuvée particulière de côtes-du-rhône devrait se tenir en 2018.

11254-Les-Compagnons-vignes

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.