En terme de respect de l’environnement des exploitations, la certification « Haute Valeur Environnementale » est l’une des plus exigeantes (en découvrir plus ici en vidéo à son propos). A ce jour, 160 exploitations agricoles l’ont obtenue. Le domaine chablisien William Fèvre vient de se voir accorder cette mention qui valide et valorise la démarche de culture raisonnée de son vignoble initiée à la suite de son rachat par les Maisons et Domaines Henriot.

Pour obtenir le droit d’apposer sur ses bouteilles le logo ci-dessus, développé par le ministère de l’Agriculture, différents indicateurs ont été évalués (biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion des engrais, gestion de l’irrigation) et le niveau HVE vient attester du respect des seuils de performance environnementale par ce domaine dont deux tiers des 78 hectares de vigne sont cultivés de façon biologique depuis 2006 (une approche biodynamique est en cours depuis 2010).

Pour Didier Séguier, directeur et maître de chai de William Fèvre, cette démarche est une nécessité pour tous. « Sensibles aux problématiques environnementales, nous œuvrons dans ce sens depuis maintenant presque dix ans, tant pour le bien du vignoble que du consommateur ou du personnel qui travaille dans les vignes. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.