Il n’est jamais trop tard…


VIN 1VIN 2VIN 3VIN 4VIN 5VIN 6VIN 7VIN 8VIN 9VIN 10VIN 11VIN 12
vin1

Domaine de La Pinte – Jura

Arbois Pupillin – Melon à queue rouge Blanc 2010 – 16,5/20 – 19,50 euros

Variété de chardonnay, ce melon-là ne prend pas la grosse tête ! Bien au contraire, il a su garder (et développer, par rapport à l’année dernière) une tension et une fraîcheur admirables. Les sensations tactiles exquises, la finesse d’ensemble et la petite touche de noisette en font un vin enjoué et subtil.
ACHETER

vin 2

Domaine Ganevat – Jura

Côtes du Jura – Chardonnay Les Chamois du Paradis Blanc 2012 – 16,5/20 – 21,90 euros

Les vignes plantées en 1949, sur des graviers de terre rouge donnent naissance à un jus tonique et salin, de grande envergure, sur la châtaigne et les fruits bien mûrs. D’une franchise impeccable.
ACHETER

vin 3

Domaine Labet – Jura

Côtes du Jura – Fleur de savagnin En Chalasse Blanc 2012 – 16,5/20 – 20 euros

Mélange de savagnin vert (un peu plus acide) et de jaune ouillés, ce blanc juteux et filant, au confit fin, sur les fruits jaunes, affiche une belle dimension, un grain de bouche exaltant et une sensation de facilité. La version sans soufre et non filtrée, récolté une semaine plus tard et 100 % savagnin vert, a un peu plus de largeur et de charnu.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

vin 4

Gilles Berlioz – Savoie-Bugey

Vin de Savoie – Chignin-Bergeron – Les Filles Blanc 2012 – 16,5/20 – 20 euros

Sur une parcelle veinée d’argiles, les filles livrent leurs plus beaux atours. Robe dorée, jus droit et effilé, sur l’abricot chaud sans excès, avec du punch et de la richesse. On a du fruit, de l’élan, de l’intuition. Les filles sont toujours les meilleures.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

vin5

Domaine des Ardoisières – Savoie-Bugey

IGP d’Allobrogie – Schiste Blanc 2012 – 16,5/20 – 29 euros

Jacquère, roussanne, mondeuse blanche et pinot gris forment un quatuor de grande dimension, alliant gras et tranchant. Un jus pur, droit, finement salin en fin de bouche, qui ne demande qu’à poursuivre sa route.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

vin 6

Domaine Jacques Puffeney – Jura

Arbois – Chardonnay 2012 – 16/20 – 16,50 euros

Issu de différents terroirs marneux et argilo-calcaires, ce chardonnay charnu, profond, déroule des accents d’abricot et d’amande, de noix fraîche aussi, dans un grand élan généreux, un jus fin et réjouissant.
ACHETER

vin 7

Domaine Boeckel – Alsace

Alsace grand cru – Zotzenberg sylvaner Blanc 2012 – 16,5/20 – 15 euros

Forte expression minérale, arômes de sous-bois et de feuilles séchées, riche, droit, salivant, un expression originale mais fort intéressante du cépage, avec beaucoup de puissance. Un vin à ne pas servir trop frais.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

vin 8 bis

Domaine Agathe Bursin – Alsace

Alsace – sylvaner Éminence Blanc 2012 – 16,5/20 – 12,8 euros

Jolie note fumée, bouche pure et enlevée, la rondeur est mieux intégrée que dans lutzental, c’est la force du terroir qui parle, finale onctueuse.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

<vin 8

Domaine du Cellier des Cray – Savoie-Bugey

Vin de Savoie – Chignin-Bergeron – Grand Zeph Blanc 2012 – 16/20 – 21 euros

Ce bergeron négocie bien son année de plus, avec une bouche fraîche, ample, au caractère anisé, restant assez crémeuse et élégante. Le 2013 suit avec conviction, un peu plus gras et doré, généreux sans excès.
ACHETER

vin 9

Domaine Rijckaert – Jura – Jura

Côtes du Jura – chardonnay Les Sarres Blanc 2011 – 16 – 12

Sur un haut de coteau exposé à l’est, ce chardonnay minéral, sur des notes d’agrumes mûrs et d’abricot, offre un beau grain de matière, du dynamisme et une bonne densité d’ensemble.
CONTACTER LE PRODUCTEUR

vin 10

Domaine Jean-Pierre et Jean-François Quénard – Savoie-Bugey

Roussette de Savoie – Anne-Sophie Blanc 2013 – 16/20 – 12,3 euros

Élevée en cuve et en foudres Stockinger pendant un an, cette altesse allie tranchant, allonge et salinité subtile. Sur un côté plus frais que ses comparses, elle reste droite et très filante. Les 2012 et 2011 sont plus en fruit et en chair et montrent une très belle et gourmande évolution.
ACHETER

vin 11

Domaine Cauhapé – Sud-Ouest

Jurançon Sec – La Canopée Blanc 2012 – 16/20 – 22,70 euros

Grande matière, vin généreux, noblement bouqueté, boisé fondu, maturité exceptionnelle du raisin, et surtout maîtrise rare de l’élevage des mansengs !
ACHETER

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

  1. Mouaif!!! Je ne critiquerai pas les vins tous plutot agreables mais plutot les accords.

    Tout d’abord, amalgamer raclette et fondue est une grosse erreur…. Déjà que ttes les fondues ne se marient pas forcément avec les mêmes vins…

    Petit rappel, la fondue est un mélange de fromages aux gouts assez expressifs mélanger à du vin (plutôt sec à base de jacquere de préférence ou une “bulle”), de la muscade et du kirch (ca c la base)… La raclette (de base) est un fromage fondue qui se déguste avec de la charcuterie et des pommes de terres.

    Ds votre sélection je ne vois aucun vin “tendu” ni même de “bulles”… Les vins réputés (à raison” pour accompagner la fondue)… POur la raclette ils feront très bien l’affaire par contre… Même si, “tant plutôt adepte de la raclette fumée, je la marie avec un rge (Mondeuse, Persan, Beaujolais… Bref un rouge léger et fruité)

    • Notre travail s’attache aux vins de France en priorité, mais nous aurions pu, vous avez raison. J’aurai bien vu un joli blanc du Lavaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here