D’année en année, le succès ne se dément pas et la sixième édition du Marché aux vins de Cairanne attend son public – environ 3 000 visiteurs – avec un programme chargé d’un grand nombre de dégustations à thème, animations œnologiques et gastronomiques et tirages de tombola avec pour lots des bouteilles de vins. Les vignerons de Cairanne, mais aussi d’AOC voisines comme rasteau, gigondas, châteauneuf-du-pape, vacqueyras, beaumes-de-venise, lirac ou encore tavel, présenteront leur production à la dégustation et à la vente samedi de 10 à 19 h et dimanche, de 10 h à 18 h. Huîtres, charcuterie, fromages, les produits du terroir « élaborés par des artisans et agriculteurs de talent qui s’inscrivent dans la philosophie » de ces appellations seront également de la partie. Un concours d’initiation sensorielle sera organisé à l’intention des plus jeunes, ainsi que des balades en calèche. Entrée : 5 € avec un verre de dégustation.

La liste des exposants est , pour les inscriptions aux ateliers, c’est par ici.


SalonCosnesurLoire
Le Rotary Club de Cosne-Sancerre, qui réunit trente-cinq membres issus de toutes professions, organise ce week-end à Cosne-sur-Loire la 5e édition de sa foire aux vins de France. Les bénéfices de cet événement servent à financer les différentes actions humanitaires menées chaque année au niveau local (transport des handicapés, bibliothèque sonore, dons à la recherche, réveillon des oubliés de Noël) aussi bien que mondial (éradication de la polio, soutien aux orphelins d’Ukraine). Une vingtaine de vignerons venus de différentes régions viticoles seront présents sur les bords de Loire de 10 h à 19 h, ainsi que des stands de produits du terroir. Entrée avec verre de dégustation gravé : 3 € (remboursée dès six bouteilles achetées). Plus d’informations auprès du Rotary Club Cosne-Sancerre, cliquer .


dalmeran
Aux Baux-de-Provence, la serre du domaine viticole et oléicole Dalmeran accueillera toute la journée de samedi une dégustation en deux actes, le premier à 10 h 30, le second à 14 h 30, qui portera sur les vins de douze vigneronnes de l’association « Femmes Vignes Rhône » créée il y a un an (en lire plus ici à ce propos) travaillant dans différentes appellations, du nord du vignoble du Rhône jusqu’à la Méditerranée en passant par la Provence. Le détail du programme de la quatrième édition de cette printanière journée qui ouvre la saison œnotouristique du château est à découvrir , tout comme la liste des domaines participants.

Renseignements et réservation au 04 90 49 04 04.


MontpeyrouxCaves
Montpeyroux fait partie des 32 communes (et 2 000 hectares de vignes, et 5 caves coopératives, et 60 caves particulières) de l’aire de production officielle des vins rouges de la toute nouvelle AOC terrasses-du-larzac (nous vous en avions parlé ici). Ce dimanche, ce village également producteur de vins blancs et rosés (AOC languedoc-montpeyroux) ouvrira les portes de ses caves au public de 10 h à 18 h. Plus d’infos sur le site de l’événement, où la version interactive de l’affiche ci-dessus permet de se renseigner sur les 21 domaines participant à cette 11e édition (cliquer sur les grains de raisin) ainsi que sur les différentes animations, balades ou dégustations. On peut télécharger le plan du village .


lesvineales2015
Le salon des vins issus de différents terroirs français organisé par les élèves du lycée viticole de Beaune (1e année de BTS Technico-commercial) se tiendra samedi de 17 h 30 à 21 h3 0 et dimanche de 10 h à 18 h. « Mise en situation professionnelle concrète » des étudiants – futurs viticulteurs, maîtres de chai technico-commerciaux, etc. – et occasion de profiter de l’expérience de leurs aînés, « Les Vinéales » n’en sont pas moins un véritable rendez-vous pour les amateurs de vin, mais aussi de culture et de gastronomie. A l’occasion de cette édition anniversaire, trente domaines seront présents sous les Halles, voir la liste ci-dessous. Entrée : 6 euros, avec verre de dégustation sérigraphié.

©Vineales-domaines

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.