L’Expo universelle 2015 qui ouvre ce vendredi à Milan pour 184 jours est placée sous l’égide d’un nouveau concept « thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur. » Les 130 pays participants accueilleront donc les 20 millions de visiteurs attendus (sur un site d’un million de mètres carrés) autour d’un même sujet : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Si l’alimentation sera au cœur de parcours thématiques et « voyages à travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre », elle sera aussi au centre « d’approfondissements » et de débats autour des questions de la nourriture et des ressources de la planète.

Au Pavillon France, trente jeunes gens mobilisés par ce défi alimentaire mondial et engagés professionnellement ou dans leurs études dans différents secteurs agricoles et agro-alimentaires sont les ambassadeurs du message « produire et nourrir autrement » (basé sur les quatre piliers décrits ici). Parmi eux, se trouve un passionné de vin, Mickael Loreau, ancien président du club d’œnologie de l’ESSEC et fondateur de la start-up Vinizos, un site internet permettant littéralement aux amateurs de prendre rendez-vous avec le vin, qu’il s’agisse d’une rencontre à la propriété avec un vigneron ou de dégustation chez un caviste ou dans un bar à vin.

Comme d’autres sites axés sur l’œnotourisme, cette plate-forme créée en 2014 veut répondre aux besoins des quelques 10 millions de visiteurs (le chiffre date de 2010) qui poussent chaque année les portes des domaines viticoles. Il le fait d’une manière extrêmement simple, ludique et intuitive, donnant accès « en un clic » à des expériences œnologiques. « Avec Vinizos, je souhaite faciliter la rencontre entre les artisans du vin et leurs publics. La viticulture est un fleuron du terroir français, le vin un lien social et culturel » dit Mickaël Loreau, dont le champ d’action porte autant sur les vignobles de France que sur les villes où, aussi, « le vin vit toute l’année. »

©vinizos

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.