C’est avec une équipe de direction renouvelée que le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CVCNF) a tenu il y a quelques jours son assemblée générale, sous la présidence de Véronique Blin, secondée par sa directrice générale depuis juillet dernier, Julie Campos (en photo ci-dessus). La situation de la plus importante union de producteurs de la Champagne* a été examinée en détail, et notamment les performances de sa marque Nicolas Feuillatte. Avec 10,66 millions de bouteilles commercialisées l’année dernière, la première marque de champagne en France et la troisième à l’international enregistre un nouveau record, progressant de 8 % par rapport à 2013.

Le groupe dans son ensemble affiche également de bons résultats avec un chiffre d’affaires de 214 millions d’euros et un résultat net de 19,82 millions d’euros. Véronique Blin et Julie Campos ont rappelé que cette solidité financière de l’entreprise garantit aux vignerons adhérents (ils sont 4500, regroupés en 81 coopératives) une indépendance économique. Elles ont également souligné que « la notion essentielle de solidarité est devenue un avantage concurrentiel déterminant face à d’autres modèles économiques. L’ensemble de ces performances confirme la pertinence et la réussite de notre modèle coopératif. »

Cette mise en valeur du collectif et du respect des valeurs humaines était encore renforcée par la présence d’un invité, Fabien Galthié, ancien international de rugby et capitaine de l’équipe de France qui s’est exprimé sur l’importance de l’engagement de chacun au sein d’une équipe. Si, pour citer Véronique Blin, « 2015 démarre avec un changement d’équipe de direction dont l’action se situe dans la continuité du travail déjà accompli », le groupe n’en a pas moins de nombreux projets. Outre le maintien de ses acquis et le développement des exportations, les chantiers de construction démarrés en février y tiennent une grande place. Un nouveau siège, un espace d’accueil et une cuverie dédiée aux vins de réserve sont en effet attendus.


* Le CVCNF représente 2 110 hectares (soit 7 % de l’appellation Champagne) et son approvisionnement en raisins inclut treize des dix-sept grands crus de Champagne, trente-trois des quarante-quatre premiers crus et plus des trois-quarts des autres crus du vignoble champenois. Sa production annuelle est de vingt à vingt-deux millions de bouteilles. En terme de qualité, de sécurité alimentaire et de respect de l’environnement, le groupe est doté des certifications ISO 14001 (depuis 2000), ISO 9001 (depuis 2002), ISO 22000 (depuis 2007), ISO TS 22002 (depuis 2011) et FSSC 22000 (depuis 2012).

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