Baptisée 281, la nouvelle cuvée du cru classé de Provence Château Minuty « célèbre l’arrivée à maturité d’une sélection de parcelles du domaine » et ne sera produite que lors des grands millésimes, en très petits volumes. C’est avec les raisins de la vendange 2014 que Jean-Etienne et François Matton inaugurent la nouvelle proposition qu’ils font aux amateurs, un rosé basé sur six parcelles de grenache travaillées avec soin depuis une vingtaine d’années et dont l’assemblage est le fruit « d’une sélection méticuleuse. »

Avec 95 % de grenache et des vignes de 25 ans, que vient donc faire là ce 281 ? C’est tout simplement le code attribué dans le nuancier Pantone au bleu profond qui a été choisi pour habiller le flacon de cette nouvelle cuvée, belle manière de le distinguer de la cuvée phare de la maison, Rose et Or. « Nous voulions que ce vin, qui nous tient tant à coeur, représente un concentré de la Provence. Un rosé sec et pâle et les bleus du ciel et de la mer, car les vents et les courants maritimes influencent nos vins », explique Jean-Etienne Matton.


Château Minuty, cuvée 281, 40 euros

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.