Troisième et dernier niveau de la certification environnementale encadrée par le ministère de l’Agriculture qui permet d’identifier et de valoriser les exploitations agricoles respectueuses de l’environnement, la mention « Haute Valeur Environnementale » vient de distinguer, après Bollinger en Champagne, Château La Dominique à Saint-Emilion ou encore, tout récemment, William Fèvre à Chablis, la conduite des vignes de Bouchard Père & Fils.

Capture d’écran 2015-06-17 à 19.36.10Parmi les deux options fondant cette certification basée sur des indicateurs de performance (on en apprendra plus dans cette vidéo-), cette maison bourguignonne engagée depuis près de quinze ans dans l’agriculture raisonnée a privilégié celle reposant sur l’évaluation de la « biodiversité », de la « stratégie phytosanitaire » et de la « gestion de la fumure du sol» (option A).

Au-delà d’une viticulture respectant les seuils de performance exigés en terme de respect de l’environnement, Thierry de Bueil, chef de culture de la maison, estime que « cette démarche, globale et volontaire (…) permet de garantir que les vins ont été élaborés en tenant compte de la santé des équipes travaillant dans les vignes et la cuverie, et également de la sécurité alimentaire, mais sans que cela ne porte préjudice à la qualité du produit final. Cela demande de nombreux efforts d’adaptation et de réactivité, mais les enjeux sont tels que c’est aujourd’hui une nécessité. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.