La disparition de Joseph Henriot (auquel Thierry Desseauve et Michel Bettane ont rendu hommage ici et Nicolas de Rouyn, ) a donné lieu à la nomination d’un nouveau président par le conseil d’administration du groupe familial La Vigie qu’il avait fondé avec ses sœurs et qu’il dirigeait.

C’est Gilles de Larouzière (en photo ci-dessus, à gauche), administrateur de cette holding familiale depuis 2011, qui a été désigné à l’unanimité. Le parcours de ce diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une licence de droit âgé de 40 ans « s’est développé dans le secteur du conseil en stratégie et management, notamment depuis 2011 chez Capgemini Consulting. Il accompagnait plus particulièrement les grands acteurs nationaux de services financiers, auprès desquels il a conduit divers projets de stratégie et de transformation. » Cette nomination exprime « l’engagement renouvelé » des actionnaires et s’inscrit dans la continuité des valeurs qui le fondent, « la recherche de l’exception, la culture d’excellence et de rigueur, le souci des clients. »

« Au moment où m’est confiée cette responsabilité, je veux rendre un profond hommage à l’œuvre visionnaire de Joseph Henriot et y associer l’ensemble des actionnaires et des collaborateurs du groupe », a déclaré Gilles de Larouzière. Le conseil d’administration a également renouvelé son entière confiance au directeur général de La Vigie, Richard Moreau (ci-dessus, à droite), entré en 2012 en tant que directeur administratif et financier du groupe, afin qu’il poursuive « avec les dirigeants des différentes maisons (voir ci-dessous), les membres du comité exécutif et l’ensemble des collaborateurs, la stratégie de développement engagée depuis sa nomination. »

Spécialisé dans les grands vins de Champagne et de Bourgogne et les liqueurs et bénéficiant d’une implantation à New-York, le groupe La Vigie emploie plus de 350 collaborateurs et son chiffre d’affaires représentait près de 100 millions d’euros en 2014, dont 60 % réalisés à l’export (vers plus de 50 pays).

Champagne Henriot
« Etablie depuis 1640 en Champagne, la famille Henriot a fondé en 1808 avec Apolline Henriot la maison Champagne Henriot. Cette maison, toujours familiale et indépendante, poursuit son travail d’excellence et sélectionne les meilleurs crus, produisant des champagnes qui se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle, leur complexité et leur richesse éclatante. »


Bouchard Père et Fils
« Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne. Au fil du temps un assemblage de terroirs réalisé avec patience et minutie s’est constitué. Il compte aujourd’hui 130 hectares de vignes, dont 12 hectares sont classés en grand cru et 74 hectares en premier cru, répartis sur des appellations prestigieuses : Montrachet, Corton-Charlemagne, Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, Bonnes-mares, Meursault Perrières… »

William Fèvre
« Etablie à Chablis, la maison détient un prestigieux vignoble de 78 hectares dont 15 hectares sont classés en grand cru (Bougros, Les Clos, Les Preuses, Bougros Côte Bouguerots, Valmur, Vaudésir,…) et 16 hectares en premier cru (Beauroy, Fourchaume, Montmains, Montée de Tonnerre, Vaillons, Les Lys, Mont de Milieu, Vaulorent…). »

Villa Ponciago
« Dernier-né du groupe, ce domaine est pourtant millénaire et avait été donné par son propriétaire en 949 à l’abbaye de Cluny. Il s’établit sur les coteaux de Fleurie, autour du château de Poncié et de son cuvage. Situé sur le mamelon de Poncié et la colline de Montgenas, ce terroir de coteaux de roche cristalline, drainant, pauvre et exigeant, rassemble les conditions pour retrouver les qualités historiques qui ont fait la réputation de Fleurie. »

Lejay-Lagoute
« Fondé par Auguste-Denis Lagoute en 1841 à Dijon, Lejay-Lagoute est le premier liquoriste à créer une recette inédite, à la texture onctueuse et aux arômes puissants : la toute première Crème de Cassis. Nourrie depuis lors par une recherche constante de qualité et d’innovation, la Maison, qui possède par ailleurs les marques Kir© et Kir Royal©, poursuit de génération en génération son travail d’excellence. »

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.