Le Reuilly blanc des poète 2013

LE VIN : On passe de la fleur de vigne au buis le plus finement matinal, avec une touche saline discrète et merveilleusement apéritive, et l’on rêve de voir un jour des expressions aussi parfaites de ce cépage à Bordeaux, quand on aura évité la tentation aromatique. Il est vrai que les argiles et les marnes de certains coteaux du secteur de Reuilly et Preuilly et le très prometteur Chéry sont des terroirs exceptionnels et depuis trop longtemps méconnus (j’ai honte de les découvrir aussi tardivement !). Mais quelle leçon nous donne ce vin splendide en nous rappelant que c’est le vin qui prouve le grand terroir et pas l’inverse !

17/20

ACHETER


LE DOMAINE : Guillaume est le fils de Jean-Michel. Ce dernier a vendu son domaine à Joseph Mellot mais a conservé quelques vieilles vignes, reprises avec d’autres par son fils, un des futurs grands maîtres mondiaux du sauvignon, à en juger par la qualité transcendante de ce Reuilly Poëte 2013. Tout dans sa pureté d’abord visuelle, ensuite olfactive, confirmée par un milieu et une fin de bouche de très grande amplitude rappelle le style incomparable d’un Benjamin Dagueneau, ce qui n’est pas un mince compliment.

 


Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.